Une alimentation durable pour le plus grand nombre

Ville / Stadt
Mouans-Sartoux
Thème(s) / Themen
Développement durable
Alimentation durable
Image / Bild
Mouans-Sartoux
Image principale / Bild
Administrateur
mer 29/06/2022 - 15:21
Thumbnail
Gärtnerische Weiterbildung Mouans-Sartoux
Légende
Dans le cadre du projet « Le citoyen nourrit la ville », des espaces de jardinage urbain répartis dans toute la ville offrent aux habitant·e·s de Mouans-Sartoux les moyens d'une autoproduction alimentaire respectueuse du climat. Crédit photo: Ville de Mouans-Sartoux
Accroche / Aufhänger
Depuis 2012, les cantines scolaires de Mouans-Sartoux offrent des repas 100% bio et local. Grâce à la régie agricole, la ville cultive ses légumes bio sur place, s’engage pour l’éducation à l’alimentation durable pour tous et inspire d’autres communes à oser leur transition alimentaire locale.
Habitants
9 887 (2019)
Région
Provence-Alpes Côte d'Azur
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Objectif de la collaboration avec Mouans-Sartoux
Texte / Text

Le Forum pour l’avenir souhaite mettre en lumière le processus par lequel la ville a réussi à transformer la mobilisation de ses habitants en une dynamique positive porteuse d’un projet de transition écologique. Il s’attachera à analyser les conditions du maintien de cette mobilisation dans un environnement périurbain soumis à de fortes contraintes foncières et démographiques et portera une attention spécifique au développement par la ville de leviers d’action alternatifs.

Titre / Titel
Historique
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Profil économique
Description / Beschreibung

L'économie de la commune est fortement influencée par la proximité avec les villes de Nice, Grasse, Cannes et Antibes. Le rapport emplois/actifs est positif sur la commune. Les emplois se concentrent dans les activités tertiaires. La proportion de personnes retraitées y est importante (31,7% en 2017, +6,7% entre 2007 et 2017).

Contexte politique
Description / Beschreibung

La Ville de Mouans-Sartoux connaît une très forte stabilité politique. André Aschieri, élu sur une liste divers gauches avec une forte sensibilité écologiste, est demeuré maire de 1974 à 2015. Son fils Pierre Aschieri (maire de même tendance) a été élu à sa suite.

Titre de la section / Titel
Chronologie
Texte / Text

1980   Création de la zone économique d’activité de l’argile
1988   Création du Festival du Livre
1999   Choix d’une restauration en régie municipale
2005   Mouans-Sartoux devient ville PNNS (Programme national nutrition santé)
2008   Étude de faisabilité pour créer une régie agricole
2012   Les cantines scolaires servent des repas 100 % bio 
2012   Révision du plan local d’urbanisme (PLU): triplement des surfaces agricoles

2014   Création d’une aide à l’installation des agriculteurs bio
2016   Création de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD)
2017   Lancement du diplôme universitaire « Hhef de projet alimentation durable »

Témoignage / Text
Apprenez plus sur notre coopération avec Mouans-Sartoux :
Texte / Text

Mouans-Sartoux est considéré en France comme une commune modèle d'alimentation durable et une pionnière des cantines bio. Grâce à l'organisation de dialogues avec Marbourg et Nebelschütz, qui s'engagent à leur tour pour une transition alimentaire, le Forum pour l'avenir a fait en sorte que les expériences de Mouans-Sartoux puissent également inspirer les collectivités en Allemagne. L'échange a été couronné par un voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux, auquel ont participé des délégations de plusieurs communes allemandes et françaises.

Texte / Text

Sur base des expériences de Mouans-Sartoux et d'autres communes, le Forum pour l’avenir franco-allemand a engagé une réflexion avec des experts de la société civile et des administrations nationales de nos deux pays sur le rôle moteur que peuvent jouer les collectivités pour le développement de systèmes agro-alimentaires, locaux, durables, sains et résilients. Le Forum propose plusieurs actions mesures concrètes dans ce sens, applicables aux contextes français et allemands.

Titre / Titel
Mouans-Sartoux en images
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Régie agricole
Régie agricole
Description / Beschreibung

Mouans-Sartoux est une des communes pionnières en France en matière de régie communale agricole. Pour réussir l’agriculture urbaine et l’introduction échelonnée du bio dans les cantines scolaires, la ville a acheté en 2005 le domaine de Haute-Combe, un domaine agricole de quatre hectares, qui s’est agrandi depuis à six hectares. Cultivé par trois agriculteurs municipaux, la commune y produit environ 25 tonnes de légumes biologiques par an, soit plus de 85% du besoin pour ses trois restaurants scolaires.

Crédit photo : Ville de Mouans-Sartoux

Image / Bild
Image / Bild
Cantine scolaire
Cantine scolaire
Description / Beschreibung

Mouans-Sartoux devient en 2012 la première ville de France dont les cantines, de la crèche à l’école primaire, utilisent des aliments 100 % biologiques pour les 1 000 plats par jour servis aux enfants. La ville a réussi le pari d’une cantine bio sans pour autant augmenter les prix des plats. La recette du succès ? Le gaspillage alimentaire a été réduit de 75 %, grâce à la mise en place des portions différenciées du seul menu proposé - les enfants peuvent se servir selon leur envie et leur faim. Une équipe d’animateur.trice.s accompagne les repas des enfants pour favoriser les discussions autour des ingrédients. La mairie a tablé sur l’éducation des plus petits pour éduquer les plus grands : Les enfants racontent à leurs parents ce qu’ils ont appris dans la journée. Les habitudes alimentaires des habitant.e.s de la ville changent ainsi peu à peu.

Crédit photo : Ville de Mouans-Sartoux

Image / Bild
Image / Bild
Education
Education
Description / Beschreibung

L’éducation à une alimentation durable commence dès le plus jeune âge à Mouans Sartoux : les enfants sont régulièrement invités à participer à la récolte des fruits et légumes à la régie agricole où ils apprennent les rudiments de l’agriculture locale. Pour développer les solutions vers plus de bio et de local, Mouans-Sartoux lance en 2016 le projet de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD). Cette structure municipale destinée aux enfants, aux familles, aux seniors et aux publics précaires a une double mission : développer l’alimentation durable sur le territoire pour permettre à tou.te.s les habitant.e.s de se nourrir sainement en respectant l’environnement, et de partager à une plus grande échelle l’expérience de Mouans-Sartoux, en créant les outils nécessaires à la diffusion des idées et des actions qui aident à modifier l’approche des politiques alimentaires.

Crédit photo : Ville de Mouans-Sartoux

Image / Bild
Image / Bild
Implication citoyenne et culture
Implication citoyenne et culture
Description / Beschreibung

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux créé en 1988 accueille jusqu’à 60 000 personnes chaque année et implique plusieurs centaines de bénévoles de la commune dans sa préparation et sa réalisation. Le festival, lieu d’échange, de débats publiques et de rencontres, est considéré comme l’événement littéraire le plus important de la Côte d’Azur et attire auteur.trice.s et personnalités. Le thème de l’édition 2021 (« Toujours la vie invente ») a jeté un regard plein d’espoir sur l’avenir autour du questionnement « Quelles solutions existent pour parvenir à un monde meilleur et vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement ? »

Crédit photo : Berengere Tack 

Image / Bild
Image / Bild
Politique urbaine et sociale
Politique urbaine et sociale
Description / Beschreibung

En favorisant la construction d’immeubles et non pas de maisons individuelles, la mairie ménage des espaces dédiés à l’utilisation collective. Des terrains sportifs ont ainsi été construits sur lesquels les enfants des écoles et ceux de l’institut médico-éducatif peuvent pratiquer ensemble. Depuis les années 1970, l’administration de Mouans-Sartoux est engagée en faveur d’un développement local durable visant à préserver les espaces naturels et à un urbanisme maîtrisé. En 2012, le plan d’aménagement du territoire est révisé en tenant compte des objectifs de l’Agenda 21 et réussit à préserver systématiquement les terres agricoles et à mettre fin au mitage de la commune.