Une alimentation durable pour le plus grand nombre
Objectif de la collaboration avec Mouans-Sartoux
Le Forum pour l’avenir souhaite mettre en lumière le processus par lequel la ville a réussi à transformer la mobilisation de ses habitants en une dynamique positive porteuse d’un projet de transition écologique. Il s’attachera à analyser les conditions du maintien de cette mobilisation dans un environnement périurbain soumis à de fortes contraintes foncières et démographiques et portera une attention spécifique au développement par la ville de leviers d’action alternatifs.
Historique
L'économie de la commune est fortement influencée par la proximité avec les villes de Nice, Grasse, Cannes et Antibes. Le rapport emplois/actifs est positif sur la commune. Les emplois se concentrent dans les activités tertiaires. La proportion de personnes retraitées y est importante (31,7 % en 2017, + 6,7 % entre 2007 et 2017).
La Ville de Mouans-Sartoux connaît une très forte stabilité politique. André Aschieri, élu sur une liste divers gauches avec une forte sensibilité écologiste, est demeuré maire de 1974 à 2015. Son fils Pierre Aschieri (maire de même tendance) a été élu à sa suite.
Chronologie
1980 Création de la zone économique d’activité de l’argile
1988 Création du Festival du Livre
1999 Choix d’une restauration en régie municipale
2005 Mouans-Sartoux devient ville PNNS (Programme national nutrition santé)
2008 Étude de faisabilité pour créer une régie agricole
2012 Les cantines scolaires servent des repas 100 % bio
2012 Révision du plan local d’urbanisme (PLU) : triplement des surfaces agricoles
2014 Création d’une aide à l’installation des agriculteurs bio
2016 Création de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD)
2017 Lancement du diplôme universitaire « Chef de projet alimentation durable »
Mouans-Sartoux est considéré en France comme une commune modèle d'alimentation durable et une pionnière des cantines bio. Grâce à l'organisation de dialogues avec Marbourg et Nebelschütz, qui s'engagent à leur tour pour une transition alimentaire, le Forum pour l'avenir a fait en sorte que les expériences de Mouans-Sartoux puissent également inspirer les collectivités en Allemagne. L'échange a été couronné par un voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux, auquel ont participé des délégations de plusieurs communes allemandes et françaises.
Voyage apprenant à Mouans-Sartoux
Sur base des expériences de Mouans-Sartoux et d'autres communes, le Forum pour l’avenir franco-allemand a engagé une réflexion avec des experts de la société civile et des administrations nationales de nos deux pays sur le rôle moteur que peuvent jouer les collectivités pour le développement de systèmes agro-alimentaires, locaux, durables, sains et résilients. Le Forum propose plusieurs actions mesures concrètes dans ce sens, applicables aux contextes français et allemands.