Sur la voie de la neutralité carbone

Ville / Stadt
Marbourg
Thème(s) / Themen
Neutralité carbone
Urgence climatique
Image / Bild
Marbourg
Image principale / Bild
Administrateur
mer 11/05/2022 - 22:12
Thumbnail
Ansicht der Stadt Marburg
Légende
image: Forum franco-allemand pour l'avenir
Accroche / Aufhänger
La ville universitaire de Marbourg dans le land de la Hesse souhaite réduire ses émissions de CO2 et s’engage à la neutralité carbone d’ici 2030. Pour atteindre son objectif en collaboration avec les citoyens, la ville a élaboré un plan d’action climatique avec la participation de la société civile.
Habitants
76.571 (2021)
Région
Land de la Hesse
Contenu / Inhalt
Titre / Titel
Objectif de la coopération
Texte d'introduction / Einleitungstext

Le Forum pour l’avenir franco-allemand et la ville universitaire de Marbourg voudraient comprendre comment une action conjointe de l’administration et de la société de la ville peut conduire à ce que Marbourg devienne neutre en carbone d’ici 2030.

Accordéons
Titre
Contexte de la coopération
Description / beschreibung

La ville universitaire de Marbourg a déclaré l’urgence climatique le 28/06/2019 dans le but de devenir neutre en carbone. À cette fin, la ville a élaboré un plan d’action pour le climat incluant des mesures concrètes. Celui-ci met en évidence l’engagement des citoyens à Marbourg comme élément clé pour la mise en œuvre des objectifs climatiques.

Titre
Domaines de la coopération
Description / beschreibung

L’axe thématique de la coopération avec Marbourg, qui a été convenu en décembre 2020 pour la période allant initialement jusqu’en octobre 2021, est l’identification d’éventuels intérêts communs des acteurs municipaux et de la société civile par rapport au plan d’action pour le climat et de formats de coopération appropriés pour atteindre les objectifs climatiques.

En collaboration avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir veut identifier des mécanismes efficaces pour la participation des citoyens et l’implication des bénévoles au niveau municipal et en tirer des recommandations d’action. À cette fin, le Forum pour l’avenir soutiendra l’équipe municipale de protection du climat de Marbourg et la communauté de la ville par une recherche-action dans les différentes étapes du travail sur le plan d’action climatique. En même temps, il apportera l’expérience d’autres municipalités en Allemagne et en France et encouragera un échange entre les acteurs des deux pays, par exemple dans le cadre de dialogues entre pairs et avec des experts.

Témoignage / Text
Apprenez plus sur notre coopération avec Marbourg :
Titre de la section / Titel
Chronologie
Texte / Text

1997   Le conseil municipal adopte l'Agenda 21 local qui s'engage pour un « développement durable et viable »

2015   Création d'un poste de responsable de la protection du climat

Déc. 2018/Jan. 2019   Le Groupe de travail sur le climat et Fridays for Future lancent un appel à la grève, exigeant que Marbourg déclare l'urgence climatique

Juin 2019   Proclamation de l'urgence climatique suite à la décision du conseil municipal

Oct./Nov. 2019   Des ateliers de participation citoyenne élaborent plus de 600 propositions de mesures dans le but de soutenir le plan d'action pour le climat

Juin 2020   Le plan d'action pour le climat 2030 est adopté par le conseil municipal

Novembre 2021   Le gouvernement de la ville présente son accord de coalition socio-écologique en mettant l'accent sur la gouvernance climatique comme levier pour atteindre la neutralité climatique.

Titre / Titel
Marbourg en images
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Une forte implication citoyenne
Une forte implication citoyenne
Description / Beschreibung

Le 28 juin 2019, la ville universitaire de Marbourg a déclaré l'urgence climatique. L'objectif de neutralité carbone d’ici 2030 requiert la coopération de l'ensemble de la société civile locale. Lors de deux ateliers participatifs en octobre et novembre 2019, plus de 300 citoyen·ne·s ont élaboré 600 idées et propositions pour le plan d'action local pour le climat 2030. Ces idées ont également montré comment les différent·e·s acteur·ice·s, issu·e·s de l'administration de la ville et même des citoyen·ne·s individuel·le·s, peuvent apporter leurs contributions.

Crédit photo : Lukas Clobes

Image / Bild
Image / Bild
Une agriculture communautaire et durable
Une agriculture communautaire et durable
Description / Beschreibung

L'association Allmende Holzhausen a été fondée en 2016 dans le village de Holzhausen (district de Marburg-Biedenkopf). Elle a mis en place un centre d'apprentissage agricole et un collectif agricole. Plusieurs familles cultivent ensemble un hectare en utilisant des méthodes régénératrices depuis 2019. Le projet suit le concept de « l'Allmende », selon lequel, au haut Moyen Âge, la terre était cultivée au sens d'un bien commun utilisé et entretenu par la communauté.

Crédit photo : Lauren McKown

Image / Bild
Image / Bild
Développer l'énergie solaire dans la ville
Développer l'énergie solaire dans la ville
Description / Beschreibung

Une partie de la stratégie solaire de Marbourg consiste à participer au « Wattbewerb », un concours national entre municipalités soutenu par Fridays for Future. Le défi était le suivant : quelle ville serait la première à doubler sa capacité photovoltaïque installée ? Les activistes climatiques de Marbourg, l'administration de la ville et les acteur·ice·s de l'industrie solaire travaillent en étroite collaboration. Les citoyens reçoivent des conseils en matière d'énergie et sont mobilisés sur le sujet par le biais de campagnes telles que des courses en vélos solaires.

Crédit photo : Lauren McKown

Image / Bild
Image / Bild
Mobilités durables
Mobilités durables
Description / Beschreibung

En ce qui concerne la mobilité respectueuse du climat, Marbourg propose diverses alternatives de mutualisation qui sont très acceptées. Par exemple, l'association FreieLasten met gratuitement à disposition des vélos de transport à différents endroits de la ville. Cette offre est complétée, par exemple, par le service de location de vélos de la ville, dont l'utilisation est gratuite pendant une demi-heure.

Crédit photo : Lauren McKown

Titre / Titel
Chronologie
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
1997
Description / Beschreibung

Le conseil municipal adopte l'Agenda 21 local qui s'engage pour un « développement durable et viable ».

2015
Description / Beschreibung

Création d'un poste de responsable de la protection du climat.

Déc. 2018/Jan. 2019
Description / Beschreibung

Le Groupe de travail sur le climat et Fridays for Future lancent un appel à la grève, exigeant que Marbourg déclare l'urgence climatique.

Juin 2019
Description / Beschreibung

Proclamation de l'urgence climatique à la suite de la décision du conseil municipal.

Oct./Nov. 2019
Description / Beschreibung

Des ateliers de participation citoyenne élaborent plus de 600 propositions demesures dans le but de soutenir le plan d'action pour le climat.

Juin 2020
Description / Beschreibung

Le plan d'action pour le climat 2030 est adopté par le conseil municipal.

Août 2021
Description / Beschreibung

Le maire M. Spies charge les services administratifs de la ville de développer des propositions pour une gouvernance pro climat, ancrée dans une ferme volonté de collaborer.