Notre approche
Lancé en 2019, le Forum pour l’avenir franco-allemand vise à accélérer la transition sociale et écologique en Allemagne comme en France. Si l’enjeu est global, la dimension locale est essentielle, car c’est là que se concrétisent les transformations.
Nos travaux sont organisés par cycles thématiques de 12 à 18 mois. Les thèmes sont choisis par notre Comité d’orientation, sur la base des propositions du Secrétariat du Forum pour l’avenir. Pour son premier cycle de travail (2020-2021), le Forum a travaillé à l’intersection entre transition écologique et résilience économique et sociale. L’urbanisme durable est le thème du cycle de travail 2022-2023.
Notre approche repose sur la recherche de pratiques locales particulièrement innovantes, que nous étudions dans une démarche transdisciplinaire et participative. Nous organisons des dialogues entre collectivités territoriales et autres porteurs de ces transformations locales. Au sein du « Forum », nous cherchons à nourrir le débat public de ces expériences locales et à ouvrir l’échange avec les décideurs nationaux de nos deux pays. Ce faisant, nous tissons des liens entre les acteurs et actrices qui transforment nos territoires français et allemands.
Comment choisissons-nous les collectivités avec lesquelles nous engageons ce type de démarche ? Le premier critère : les collectivités doivent être intéressées ! Le Secrétariat du Forum pour l’avenir recherche les territoires qui se démarquent par une politique ambitieuse en lien avec le thème du cycle en cours. Nous contactons les villes ainsi identifiées et définissons avec celles qui le souhaitent les conditions de notre collaboration.
Intéressé.e ? Contactez-nous !
L’étude des expériences locales
Pour produire des recommandations de politique publique inspirées des expériences locales, le Forum pour l'avenir met en œuvre une démarche transdisciplinaire et participative. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Nous analysons, à l’aide de méthodes qualitatives, la manière dont les acteurs locaux et régionaux mettent en œuvre leurs projets de transformation. Sur 6 à 12 mois, dans quelques collectivités sélectionnées, nous réalisons des entretiens avec une grande diversité d’acteurs ; nous participons à leurs réunions et observons les positionnements des diverses parties prenantes, leurs modes de coopération, de financement et d’action. Nos chercheurs et chercheuses obtiennent ainsi une perception en relief et dynamique des leviers d’action et contraintes exercées sur les transformations locales.
Notre démarche est participative car nous discutons de nos observations avec les porteurs locaux des projets de transformation et construisons ensemble les conclusions à en tirer. Ces acteurs locaux - des agents publics, responsables politiques, et acteurs de la société civile - bénéficient ainsi directement des analyses que nous réalisons pour renforcer leur propre action.
La comparaison entre les différentes expériences ainsi étudiées en France et en Allemagne permet d’enrichir la compréhension des défis et mécanismes d’action des processus de transformation sociale, écologique et économique. Ce travail de comparaison s’appuie également sur les publications scientifiques et les dires d’experts consultés par nos chercheurs et chercheuses pour assurer la mise en contexte de nos observations. Nous nous assurons ainsi que nos observations sont corroborées et valables à plus grande échelle.
L’observation en temps réel, sur quelques terrains, permet de mettre en lumière des « récits de transformation » emblématiques des contraintes et opportunités de transformation. Le caractère concret de ces récits permet à des acteurs de niveaux national et régional de mieux saisir les perspectives locales – et d’identifier, plus que par des écrits ou des chiffres, comment ajuster le cadre national pour favoriser les transformations locales. Une approche qui a fait ses preuves pour convaincre des décideurs que des changements paraissant secondaires du point de vue national peuvent être décisifs au niveau local.
Dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Alimentés par les résultats de nos études de terrain, les dialogues nourrissent les recommandations de politique publique remises aux institutions politiques nationales. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
1 – Identification, à partir d’échanges avec des collectivités ou d’observations tirées de nos études de terrain, de thématiques concrètes d’intérêt commun entre plusieurs collectivités. Par exemple : difficultés et solutions pour déployer le solaire dans des quartiers au patrimoine architectural protégé.
2 – Préparation du dialogue : recherche documentaire et d’expériences intéressantes à partager durant le dialogue par des entretiens préparatoires, élaboration de fiches introductives fournissant les informations contextuelles utiles à l’échange (ex : contexte institutionnel, légal, économique…).
3 – Durant le dialogue : le Secrétariat assure la modération professionnelle bilingue et l’interprétation simultanée de tous les échanges.
4 – Documentation du dialogue sur la plateforme collaborative bilingue du Forum pour l’avenir ; les participants peuvent échanger directement entre eux et partager des ressources supplémentaires éventuellement traduites par le Secrétariat.
5 – Evaluation et analyse du dialogue afin d’orienter les études de terrain et identifier les sujets à approfondir dans les prochains dialogues.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.
Plusieurs fois par an, le Secrétariat organise des dialogues en présentiel afin de favoriser les contacts personnels et d’approfondir les échanges. Ces événements sont aussi l’occasion de visites de terrain. Ils réunissent entre 20 et 50 participants sur 2 jours. Le Forum pour l’avenir couvre les frais de déplacement et assure, là encore, une modération professionnelle et la traduction simultanée des échanges.
Pour en savoir plus
Le Forum, ou « chambre de résonance »
Le Forum est un groupe d’environ 50 français et allemands qui élaborent avec le Secrétariat les recommandations du Forum pour l’avenir. Composé de porteurs de projets locaux et d’experts issus de l’administration publique, de la société civile, du monde académique et de l’économie, il réunit une diversité de perspectives et de savoirs avec un objectif : identifier, à partir d’une analyse collective des expériences locales, quelles actions devraient être prises pour accélérer la transition écologique et sociale dans nos deux pays.
Le Forum rassemble environ 25 français et 25 allemands, dont un tiers issu des administrations publiques régionales et nationales. Les membres participent à titre personnel, dans le sens où ils ne représentent pas leur institution de rattachement. Ils sont non-permanents, recrutés par le Secrétariat pour leur expertise et les perspectives qu’ils apportent sur la thématique de travail du cycle en cours. La diversité du groupe est essentielle pour tenir compte de la transversalité des sujets et pour tenir compte des contextes de chaque pays.
Le Forum se réunit trois fois : la première et la troisième session sont organisées en présentiel, l’une en France l’autre en Allemagne ; la deuxième session est organisée en ligne. Les travaux du Forum se basent sur le travail réalisé par son Secrétariat durant les 6 à 12 mois précédents avec les collectivités mobilisées pour le cycle de travail. Les sessions de travail sont conçues pour approfondir l’analyse des leviers et contraintes identifiés par le Secrétariat dans le cadre des études de terrain et des dialogues entre pairs. Les membres du Forum écoutent les expériences locales, débattent des facteurs structurels à modifier et aident le Secrétariat à orienter les recommandations de politique publique.
