Notre approche

Image principale / Bild
Image / Bild
Personnes écrivant sur une affiche lors d'un workshop
Légende
Lancement du deuxième cycle de travail du Forum pour l'avenir sur l'urbanisme durable. | Crédit photo : Rolf Schulten
Accroche / Aufhänger
Nous organisons des dialogues autour d’initiatives locales qui préfigurent les transitions à venir. Nous analysons et documentons leurs expériences. Nous croisons leurs perspectives avec celles de l’administration publique, de la société civile et de la science. Nous élaborons collectivement des recommandations de politique publique remises aux gouvernements français et allemand.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Lancé en 2019, le Forum pour l’avenir franco-allemand vise à accélérer la transition sociale et écologique en Allemagne comme en France. Si l’enjeu est global, la dimension locale est essentielle, car c’est là que se concrétisent les transformations.

Nos travaux sont organisés par cycles thématiques de 12 à 18 mois. Les thèmes sont choisis par notre Comité d’orientation, sur la base des propositions du Secrétariat du Forum pour l’avenir. Pour son premier cycle de travail (2020-2021), le « Forum » a travaillé à l’intersection entre transition écologique et résilience économique et sociale. L’urbanisme durable est le thème du cycle de travail 2022-2023.

Notre approche repose sur la recherche de pratiques locales particulièrement innovantes, que nous étudions dans une démarche transdisciplinaire et participative. Nous organisons des dialogues entre collectivités territoriales et autres porteurs de ces transformations locales. Au sein du « Forum », nous cherchons à nourrir le débat public de ces expériences locales et à ouvrir l’échange avec les décideurs nationaux de nos deux pays. Ce faisant, nous tissons des liens entre les acteurs et actrices qui transforment nos territoires français et allemands.

Comment choisissons-nous les collectivités avec lesquelles nous engageons ce type de démarche ? Le premier critère : les collectivités doivent être intéressées ! Le Secrétariat du Forum pour l’avenir recherche les territoires qui se démarquent par une politique ambitieuse en lien avec le thème du cycle en cours. Nous contactons les villes ainsi identifiées et définissons avec celles qui le souhaitent les conditions de notre collaboration.

Intéressé·e ? Contactez-nous !

Titre / Titel

L’étude des expériences locales

Texte d'introduction / Einleitungstext

Pour produire des recommandations de politique publique inspirées des expériences locales, le Forum pour l'avenir met en œuvre une démarche transdisciplinaire et participative. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Accordéons
Titre
Études approfondies
Description / beschreibung

Nous analysons, à l’aide de méthodes qualitatives, la manière dont les acteurs locaux et régionaux mettent en œuvre leurs projets de transformation. Sur 6 à 12 mois, dans quelques collectivités sélectionnées, nous réalisons des entretiens avec une grande diversité d’acteurs ; nous participons à leurs réunions et observons les positionnements des diverses parties prenantes, leurs modes de coopération, de financement et d’action. Nos chercheurs et chercheuses obtiennent ainsi une perception en relief et dynamique des leviers d’action et contraintes exercées sur les transformations locales.

Titre
Démarche participative
Description / beschreibung

Notre démarche est participative car nous discutons de nos observations avec les porteurs locaux des projets de transformation et construisons ensemble les conclusions à en tirer. Ces acteurs locaux  des agents publics, responsables politiques, et acteurs de la société civile  bénéficient ainsi directement des analyses que nous réalisons pour renforcer leur propre action.

Titre
Comparaisons entre collectivités étudiées
Description / beschreibung

La comparaison entre les différentes expériences ainsi étudiées en France et en Allemagne permet d’enrichir la compréhension des défis et mécanismes d’action des processus de transformation sociale, écologique et économique. Ce travail de comparaison s’appuie également sur les publications scientifiques et les dires d’experts consultés par nos chercheurs et chercheuses pour assurer la mise en contexte de nos observations. Nous nous assurons ainsi que nos observations sont corroborées et valables à plus grande échelle.

Titre
Des récits de transformation pour favoriser l’action
Description / beschreibung

L’observation en temps réel, sur quelques terrains, permet de mettre en lumière des « récits de transformation » emblématiques des contraintes et opportunités de transformation. Le caractère concret de ces récits permet à des acteurs de niveaux national et régional de mieux saisir les perspectives locales – et d’identifier, plus que par des écrits ou des chiffres, comment ajuster le cadre national pour favoriser les transformations locales. Une approche qui a fait ses preuves pour convaincre des décideurs que des changements paraissant secondaires du point de vue national peuvent être décisifs au niveau local.

Titre / Titel

Dialogues entre pairs

Texte d'introduction / Einleitungstext

L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Alimentés par les résultats de nos études de terrain, les dialogues nourrissent les recommandations de politique publique remises aux institutions politiques nationales. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.

Accordéons
Titre
Les dialogues, pas à pas
Description / beschreibung

1 – Identification, à partir d’échanges avec des collectivités ou d’observations tirées de nos études de terrain, de thématiques concrètes d’intérêt commun entre plusieurs collectivités. Par exemple : difficultés et solutions pour déployer le solaire dans des quartiers au patrimoine architectural protégé.

2 – Préparation du dialogue : recherche documentaire et d’expériences intéressantes à partager durant le dialogue par des entretiens préparatoires, élaboration de fiches introductives fournissant les informations contextuelles utiles à l’échange (ex : contexte institutionnel, légal, économique…).

3 – Durant le dialogue : le Secrétariat assure la modération professionnelle bilingue et l’interprétation simultanée de tous les échanges.

4 – Documentation du dialogue sur la plateforme collaborative bilingue du Forum pour l’avenir ; les participants peuvent échanger directement entre eux et partager des ressources supplémentaires éventuellement traduites par le Secrétariat.

5 – Évaluation et analyse du dialogue afin d’orienter les études de terrain et identifier les sujets à approfondir dans les prochains dialogues.

Titre
Dialogues en ligne
Description / beschreibung

La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.

Titre
Dialogues en présentiel
Description / beschreibung

Plusieurs fois par an, le Secrétariat organise des dialogues en présentiel afin de favoriser les contacts personnels et d’approfondir les échanges. Ces évènements sont aussi l’occasion de visites de terrain. Ils réunissent entre 20 et 50 participants sur 2 jours. Le Forum pour l’avenir couvre les frais de déplacement et assure, là encore, une modération professionnelle et la traduction simultanée des échanges.

Titre / Titel

Le « Forum », ou « chambre de résonance »

Texte d'introduction / Einleitungstext

À la demande des gouvernements français et allemand, le Forum pour l’avenir franco-allemand élabore des recommandations de politique publique. Pour cela, nous réunissons des experts et des praticiens français et allemands au sein du « Forum ». Tout en intégrant de multiples perspectives, l’objectif est d’apprendre les uns des autres et d’envisager de meilleures conditions-cadres pour les transformations écologiques et sociales dans nos deux pays.

Accordéons
Titre
Fonctionnement des sessions du « Forum »
Description / beschreibung

Dans le cadre d’un processus en trois étapes, les experts et praticiens nommés au sein du « Forum » échangent pendant plusieurs mois. Le point de départ : les défis et opportunités que rencontrent villes et communes dans les deux pays dans le cadre de la mise en pratique, au niveau communal, de la transition socio-écologique. Sur la base des dialogues que nous organisons et de la recherche-action collaborative menée avec les collectivités partenaires du Forum pour l’avenir, nous tirons des enseignements que nous comparons et présentons sous forme de « récits de transformation ». Dans le cadre d’un processus d'analyse basé sur le dialogue, nous essayons d’envisager comment État fédéral, Länder et niveau national pourraient mieux soutenir et faciliter la mise en œuvre pratique, sur le terrain, de la transformation.

Titre
Composition du « Forum »
Description / beschreibung

À l’occasion du « Forum », nous réunissons des personnes et experts d’horizons très variés dans un dialogue franco-allemand. Les membres du « Forum » sont nommés à titre personnel. Nous les choisissons de manière à ce que les perspectives de l’administration publique, de la société civile, du monde académique et du monde économique soient bien représentées et ce, dans les deux pays. La diversité des membres permet de porter un regard neuf sur le contexte et de l’examiner de manière critique.

Légende
Pour élaborer ses recommandations, le Forum a conçu un processus hybride et co-créatif : un « Forum » de 40 français et allemands réunissant des porteurs de projets locaux, des experts issus de la société civile, de l’administration publique et d’institutions scientifiques.