Notre équipe
Les co-Secrétaires du Forum pour l’avenir
Les co-Secrétaires assurent la représentation du Forum pour l’avenir franco-allemand auprès des gouvernements et du public. Ils sont les garants de sa mission et de sa bonne coordination avec les organisations existantes en France et en Allemagne.
Frank Baasner (né en 1957) est professeur à l'université de Mannheim et était directeur du Deutsch-Französisches Institut (dfi) à Ludwigsburg de 2002 à 2023. Il est également depuis avril 2022 le co-directeur du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Après des études en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France, il a été nommé professeur de littérature et de langues romanes à l'université d'Erlangen en 1992 et à l'université de Mannhein en 1995. Ses domaines de spécialisation sont l'histoire culturelle de la France, de l'Italie et de l'Espagne et les études culturelles comparées. Il a été professeur invité aux universités de Valence, Salzbourg et Linköping. En 2003, il est devenu membre de l'Académie des sciences et des humanités de Mayence.
Depuis 1995, il est actif en tant que conseiller interculturel pour des entreprises françaises et allemandes de renom impliquées dans la coopération transfrontalière.
À l’Assemblée nationale, au Conseil Régional Rhône Alpes ou encore au Conseil départemental de l’Ardèche, Sabine BUIS a exercé de nombreuses responsabilités. Le fil rouge de son action a été l’intégration du développement durable à l’élaboration des politiques publiques. Elle a notamment été rapporteur de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Au conseil départemental, elle occupait les fonctions de Vice-présidente en charge de l’agriculture, l’innovation et l’attractivité du territoire.
Elle est diplômée d’un Executive MBA à emlyon business school et occupe désormais le Poste de Secrétaire permanente de la Plateforme Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de France stratégie.
Direction des bureaux à Paris et Berlin
Depuis octobre 2023, Lale Eckardt est directrice du Secrétariat allemand du Forum pour l’avenir franco-allemand, et contribue à sa mise en œuvre depuis 2020 en tant que directrice adjointe du bureau berlinois ainsi que cheffe de projet pour l’élaboration de recommandations de politique publique. De 2018 à 2020, elle était conseillère personnelle à la direction administrative du Research Institute for Sustainability (RIFS, Institut de recherche sur la durabilité). Lorsqu’elle était boursière du programme de conférenciers de la Fondation Robert Bosch, Lale Eckardt a enseigné à l’Université russo-tadjike de Douchanbé [la capitale à l’ouest du pays] l’allemand comme langue et civilisation étrangère pendant un an et a mené des projets éducatifs en coopération avec des acteurs de la société civile au Tadjikistan et en Asie centrale. Elle est juriste de formation et cycliste par passion.
Sarah Bronsard est chargée d’études pour le Forum pour l’avenir franco-allemand à France Stratégie depuis janvier 2023.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un double diplôme en études interculturelles franco-allemandes de la Sorbonne et de la Freie Universität Berlin, elle s’engage pour la coopération bilatérale au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en 2018 et de la chambre de commerce et d’industrie franco-allemande en 2022, auprès de la direction des affaires publiques. Son parcours professionnel est marqué par le secteur parlementaire et les questions internationales : elle a travaillé pour les assemblées parlementaires internationales du Bundestag à Berlin ainsi qu’auprès de la Direction des relations internationales et du protocole du Sénat.
Dialogues entre pairs et événements
Cette équipe conçoit, prépare et anime des événements et séries de dialogues conçus pour apprendre les uns des autres : représentants des collectivités territoriales, acteurs associatifs, experts et administrations publiques régionales et nationales sont invités à croiser leurs perspectives autour de transformations ambitieuses engagées localement.
Marion Davenas est collaboratrice scientifique auprès du Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Au fil de ses études en sciences politiques à Sciences Po Paris et à la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les sujets liés à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant d’entrer au Forum pour l’avenir, elle a travaillé pendant sept ans pour des organisations de la société civile dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est formée à la médiation et à la gestion de conflits.
Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.
Berlin
Berlin
Berlin
Relations avec les collectivités et recherche de terrain
Cette équipe travaille au plus près des initiatives locales sélectionnées pour un travail approfondi avec le Forum pour l’avenir : par des entretiens réguliers avec les collectivités territoriales et parties prenantes de la société civile, nos collaborateurs suivent chacun, sur plusieurs mois, une à deux initiatives locales pour en comprendre les enjeux, solutions et défis.
Après des études en Science politique, Émilien Gervais a d’abord travaillé comme consultant sur des thématiques territoriales. Au sein du pôle Développement, il est en charge des relations avec les collectivités.
Rémi Lallement réalise des travaux d’analyse économique, de prospective et d’évaluation des politiques publiques, concernant l’innovation, l’industrie et les relations internationales (en particulier sous l’angle franco-allemand).
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath I Crédit photo : A. Birkenholz/MVHS
Arthur Frantz est collaborateur scientifique au forum pour l’avenir franco-allemand, chargé de la coordination avec les collectivités partenaires françaises. Diplômé du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris, il a rédigé son mémoire de Master sur la prise en compte des spécificités locales dans l’action publique en France. Ses expériences au sein du cabinet du préfet du Jura, de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et du Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire lui ont permis d’appréhender le contexte institutionnel et les enjeux de gouvernance de la transition écologique à toutes les échelles.
Berlin
« Forum » et relations institutionnelles
Cette équipe assure la bonne connexion du Forum pour l’avenir avec son environnement institutionnel : avec les gouvernements français et allemand, les administrations régionales et nationales, les institutions franco-allemandes et les organisations représentatives des collectivités territoriales. Cette équipe organise également la production collaborative des recommandations de politique publique remises par le Forum pour l’avenir chaque année.
Juriste de formation, Marie-Cécile Milliat a suivi un parcours professionnel en lien avec les questions européennes avant de rejoindre en 2003 le Commissariat général du Plan où elle a assuré le suivi d’un nouveau Groupe (transversal) « Europe ». Après avoir travaillé sur la même thématique et tenu la fonction de Responsable du Groupe d’analyses de la mondialisation au sein du Centre d’analyse stratégique, elle est aujourd’hui membre du Pôle Développement de France Stratégie. Elle y est chargée du suivi de la stratégie internationale (partenariats et relations privilégiées), des relations avec les acteurs ciblés du monde économique et de la sphère académique.
Judith Utz soutient depuis mai 2023, en tant que collaboratrice scientifique, l'équipe du Forum pour l‘avenir franco-allemand dans l'élaboration de recommandations d'action pour les politiques en Allemagne et en France. Géographe de formation, elle apporte son expérience dans le travail avec les communes, notamment en tant que collaboratrice scientifique et co-responsable de projet au sein du pour la protection du climat au niveau communal de l'Institut allemand d'urbanisme (Difu). Après ses études, elle a d'abord été coordinatrice, puis responsable de l’unité politique locale et développement urbain à la Fondation Heinrich Böll. Parallèlement, elle a été chargée de cours (gouvernance urbaine et régionale) à l'université Humboldt de Berlin et a travaillé en tant que collaboratrice indépendante dans un bureau de développement urbain (Tacke).
Presse et communication
Cette équipe assure les relations avec la presse régionale et nationale en France et en Allemagne. Elle conçoit et réalise des supports de communication pour faire connaître le Forum pour l’avenir et favoriser l’émergence de nouvelles communautés de pratique franco-allemandes.
Lucie Wack s'occupe de la communication du Forum pour l'avenir franco-allemand depuis les débuts du projet en août 2020.
Professionnel de la communication publique, Matthias Le Fur débute sa carrière en 2005 comme consultant relations presse à l’agence Lowe Stratéus, pour le compte de ministères et d’institutions (Sécurité routière, ministère du Travail, ville de Paris, Inria). En 2009, il rejoint l’Insee comme responsable du service de presse. En 2012, il devient également directeur-adjoint de la communication externe de l’institut avant d’être nommé, en 2014, directeur de la communication externe. Depuis 2015, Matthias Le Fur était chef du pôle communication à la direction générale du Trésor. Il est titulaire d’un Master de Communication politique et publique (Université Panthéon-Sorbonne).
Berlin
Crédits photo : Sina Villinger
Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.
Administration du projet
L’équipe administrative permet le bon déroulement des missions du Forum pour l’avenir en s'occupant de toutes les tâches relatives aux marchés publics et aux affaires juridiques, à l'informatique et aux ressources humaines - en collaboration avec les organisations auxquelles sont rattachés les secrétariats allemand et français. Sans eux, rien ne serait possible !
Berlin
Berlin
Jasmin Meiske est assistante de projet au Forum pour l’avenir franco-allemand au sein du Research Institute for Sustainability (RIFS) à Potsdam depuis juin 2024. Elle a fait des études de traduction et d'interprétation de conférence à l'université de Leipzig. Avant d'occuper son poste actuel au RIFS, elle a travaillé comme traductrice à Strasbourg (France), puis comme assistante de langues étrangères au Centre allemand de recherche géologique Potsdam (GFZ).
Vous parlez allemand et français et souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique ? Découvrez ici nos offres d'emploi.