Notre équipe
Les co-Secrétaires du Forum pour l’avenir
Les co-Secrétaires assurent la représentation du Forum pour l’avenir franco-allemand auprès des gouvernements et du public. Ils sont les garants de sa mission et de sa bonne coordination avec les organisations existantes en France et en Allemagne.

Frank Baasner (né en 1957) est professeur à l'université de Mannheim et était directeur du Deutsch-Französisches Institut (dfi) à Ludwigsburg de 2002 à 2023. Il est également depuis avril 2022 le co-directeur du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Après des études en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France, il a été nommé professeur de littérature et de langues romanes à l'université d'Erlangen en 1992 et à l'université de Mannhein en 1995. Ses domaines de spécialisation sont l'histoire culturelle de la France, de l'Italie et de l'Espagne et les études culturelles comparées. Il a été professeur invité aux universités de Valence, Salzbourg et Linköping. En 2003, il est devenu membre de l'Académie des sciences et des humanités de Mayence.
Depuis 1995, il est actif en tant que conseiller interculturel pour des entreprises françaises et allemandes de renom impliquées dans la coopération transfrontalière.

À l’Assemblée nationale, au Conseil Régional Rhône Alpes ou encore au Conseil départemental de l’Ardèche, Sabine BUIS a exercé de nombreuses responsabilités. Le fil rouge de son action a été l’intégration du développement durable à l’élaboration des politiques publiques. Elle a notamment été rapporteur de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Au conseil départemental, elle occupait les fonctions de Vice-présidente en charge de l’agriculture, l’innovation et l’attractivité du territoire.
Elle est diplômée d’un Executive MBA à emlyon business school et occupe désormais le Poste de Secrétaire permanente de la Plateforme Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de France stratégie.
Direction des bureaux à Paris et Berlin

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Depuis octobre 2023, Lale Eckardt est directrice du Secrétariat allemand du Forum pour l’avenir franco-allemand, et contribue à sa mise en œuvre depuis 2020 en tant que directrice adjointe du bureau berlinois ainsi que cheffe de projet pour l’élaboration de recommandations de politique publique. De 2018 à 2020, elle était conseillère personnelle à la direction administrative du Research Institute for Sustainability (RIFS, Institut de recherche sur la durabilité). Lorsqu’elle était boursière du programme de conférenciers de la Fondation Robert Bosch, Lale Eckardt a enseigné à l’Université russo-tadjike de Douchanbé [la capitale à l’ouest du pays] l’allemand comme langue et civilisation étrangère pendant un an et a mené des projets éducatifs en coopération avec des acteurs de la société civile au Tadjikistan et en Asie centrale. Elle est juriste de formation et cycliste par passion.

Sarah Bronsard est chargée d’études pour le Forum pour l’avenir franco-allemand à France Stratégie depuis janvier 2023.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un double diplôme en études interculturelles franco-allemandes de la Sorbonne et de la Freie Universität Berlin, elle s’engage pour la coopération bilatérale au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en 2018 et de la chambre de commerce et d’industrie franco-allemande en 2022, auprès de la direction des affaires publiques. Son parcours professionnel est marqué par le secteur parlementaire et les questions internationales : elle a travaillé pour les assemblées parlementaires internationales du Bundestag à Berlin ainsi qu’auprès de la Direction des relations internationales et du protocole du Sénat.
Dialogues entre pairs et évènements
Cette équipe conçoit, prépare et anime des évènements et séries de dialogues conçus pour apprendre les uns des autres : représentants des collectivités territoriales, acteurs associatifs, experts et administrations publiques régionales et nationales sont invités à croiser leurs perspectives autour de transformations ambitieuses engagées localement.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Marion Davenas est collaboratrice scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les questions liées à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant de rejoindre le Forum pour l’Avenir, elle a consacré sept ans à travailler au sein d’organisations de la société civile dédiées à la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est médiatrice de conflits certifiée par le Bundesverband Mediation.
Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Robin Denz est collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis février 2022. Il a suivi des études interculturelles (M.A.) à l'université Albert-Ludwig de Fribourg et à l'École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’un master en sciences de l'environnement et du développement durable (MSc) à l'université de Lund. Il s’y est notamment penché sur les assemblées citoyennes pour le climat, les mouvements de protestation et l’économie post-croissance. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pour la chaîne culturelle européenne ARTE en tant que chargé de mission pour le travail de la présidence et les affaires publiques européennes. Au sein du Forum pour l’avenir, son travail se concentre sur la conception et l'animation d’évènements de dialogue avec et pour les acteurs de la transition socio-écologique. Il accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs, et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.


Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Berlin

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Chloé Gaboriau est responsable événementiel du Forum pour l’avenir franco-allemand depuis octobre 2020. Après plusieurs années passées en France, en Allemagne et en Autriche, où elle a travaillé dans le domaine de la coopération culturelle franco-allemande, Chloé Gaboriau s'est installée à Berlin. Elle y a été responsable des projets culturels franco-allemands au sein du service culturel de l'ambassade de France en Allemagne.

Relations avec les collectivités et recherche de terrain
Cette équipe travaille au plus près des initiatives locales sélectionnées pour un travail approfondi avec le Forum pour l’avenir : par des entretiens réguliers avec les collectivités territoriales et parties prenantes de la société civile, nos collaborateurs suivent chacun, sur plusieurs mois, une à deux initiatives locales pour en comprendre les enjeux, solutions et défis.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Julia Plessing est depuis avril 2021 directrice scientifique du Forum pour l’avenir franco-allemand, soutenu par le BMBF et affilié auprès du RIFS à Potsdam.
De 2006 à 2020, Julia a travaillé dans la coopération au développement, d'abord à la GIZ (Agence allemande pour la coopération internationale), puis en tant qu'experte en analyse de genre, évaluation et recherche en Afrique australe. Elle a étudié les sciences politiques internationales à Bologne, Brighton, Paris et Amsterdam et a terminé son doctorat en 2020 (sujet : Challenging Elite Assumptions on Citizen Participation against Development Realities on the Ground) à l'université de Johannesburg.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Stéphanie-Fabienne Lacombe est collaboratrice scientifique du Forum pour l’avenir auprès du RIFS, où elle se concentre sur la recherche sur le terrain. Stéphanie est titulaire d'un master en gestion des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique de l'université de Lund (Suède) et d'un master en aménagement social de l'espace de l'université de Groningue (Pays-Bas).
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/stephanie-fabienne-lacombe

Rémi Lallement réalise des travaux d’analyse économique, de prospective et d’évaluation des politiques publiques, concernant l’innovation, l’industrie et les relations internationales (en particulier sous l’angle franco-allemand).

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Thomas Spinrath est politologue et chercheur en transformation ; il travaille comme collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand. Dans le cadre de processus de recherche co-créatifs, il accompagne des villes sur la voie de la transition écologique et sociale. Thomas Spinrath est titulaire d'un master en études de la transformation (université européenne de Flensburg) et d'un bachelor en politique et société (université de Bonn). Il est un ancien membre du programme européen DialoguePerspectives, Discussing Religions and Worldviews.
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath
Crédit photo : Johanna Fischer

« Forum » et relations institutionnelles
Cette équipe assure la bonne connexion du Forum pour l’avenir avec son environnement institutionnel : avec les gouvernements français et allemand, les administrations régionales et nationales, les institutions franco-allemandes et les organisations représentatives des collectivités territoriales. Cette équipe organise également la production collaborative des recommandations de politique publique remises par le Forum pour l’avenir chaque année.

Juriste de formation, Marie-Cécile Milliat a suivi un parcours professionnel en lien avec les questions européennes avant de rejoindre en 2003 le Commissariat général du Plan où elle a assuré le suivi d’un nouveau Groupe (transversal) « Europe ». Après avoir travaillé sur la même thématique et tenu la fonction de Responsable du Groupe d’analyses de la mondialisation au sein du Centre d’analyse stratégique, elle est aujourd’hui membre du Pôle Développement de France Stratégie. Elle y est chargée du suivi de la stratégie internationale (partenariats et relations privilégiées), des relations avec les acteurs ciblés du monde économique et de la sphère académique.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Judith Utz soutient depuis mai 2023, en tant que collaboratrice scientifique, l'équipe du Forum pour l'avenir franco-allemand dans l'élaboration de recommandations d'action pour les politiques en Allemagne et en France. Géographe de formation, elle apporte son expérience dans le travail avec les communes, notamment en tant que collaboratrice scientifique et co-responsable de projet au sein du pour la protection du climat au niveau communal de l'Institut allemand d'urbanisme (Difu). Après ses études, elle a d'abord été coordinatrice, puis responsable de l’unité politique locale et développement urbain à la Fondation Heinrich Böll. Parallèlement, elle a été chargée de cours (gouvernance urbaine et régionale) à l'université Humboldt de Berlin et a travaillé en tant que collaboratrice indépendante dans un bureau de développement urbain (Tacke).
Presse et communication
Cette équipe assure les relations avec la presse régionale et nationale en France et en Allemagne. Elle conçoit et réalise des supports de communication pour faire connaître le Forum pour l’avenir et favoriser l’émergence de nouvelles communautés de pratique franco-allemandes.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Lucie Wack s'occupe de la communication du Forum pour l'avenir franco-allemand depuis les débuts du projet en août 2020.
Professionnel de la communication publique, Matthias Le Fur débute sa carrière en 2005 comme consultant relations presse à l’agence Lowe Stratéus, pour le compte de ministères et d’institutions (Sécurité routière, ministère du Travail, ville de Paris, Inria). En 2009, il rejoint l’Insee comme responsable du service de presse. En 2012, il devient également directeur-adjoint de la communication externe de l’institut avant d’être nommé, en 2014, directeur de la communication externe. Depuis 2015, Matthias Le Fur était chef du pôle communication à la direction générale du Trésor. Il est titulaire d’un Master de Communication politique et publique (Université Panthéon-Sorbonne).


Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Annette Kulzer travaille comme traductrice et correctrice auprès du Forum pour l’avenir franco-allemand depuis octobre 2022. Elle a suivi à l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main, métropole de la Hesse, un master Moving Cultures/Transcultural Encounters avec un accent sur la littérature française, la traduction et la transculturalité. Avant de rejoindre le Forum pour l’avenir, elle jonglait déjà avec les mots en tant qu'attachée de presse et traductrice indépendante en français, anglais et allemand, notamment au Goethe-Institut d'Abidjan, à la SWR de Mayence (radiodiffusion-télévision) et dans des agences de relations publiques internationales. Originaire du pays souabe, cette lectrice avérée aime également s'entourer d'ouvrages imprimés dans sa vie privée, lorsqu'elle n'est pas en voyage près ou loin de l'Allemagne.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Marie Millot-Courtois est depuis septembre 2022 traductrice et correctrice au Forum pour l’avenir franco-allemand. De 2015 à 2020, elle a étudié les sciences sociales et politiques en alternance annuelle entre Sciences Po Bordeaux (M.A. communication publique et politique) et l'université de Stuttgart (M.A. recherche politique et sociale empirique). Son stage à l’Institut français de Francfort (avec une vue imprenable sur Mainhattan) lui a permis de plonger plus profondément dans un environnement multiculturel et transdisciplinaire. Elle a ensuite travaillé dans l'édition en tant que traductrice et correctrice de divers contenus et livres audio, avant que le vent de la Hesse ne l'emporte à Berlin pour un projet particulier de coopération franco-allemande – dans lequel elle envisage l'avenir avec joie.
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/marie-millot-courtois

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.
Administration du projet
L’équipe administrative permet le bon déroulement des missions du Forum pour l’avenir en s'occupant de toutes les tâches relatives aux marchés publics et aux affaires juridiques, à l'informatique et aux ressources humaines - en collaboration avec les organisations auxquelles sont rattachés les secrétariats allemand et français. Sans eux, rien ne serait possible !

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Martin Löser est actuellement directeur administratif du Forum pour l’avenir franco-allemand au Research Institute for Sustainability (RIFS) à Potsdam. Il possède une vaste formation universitaire en sciences de la communication et des médias, domaine dans lequel il a obtenu son doctorat. Il a rédigé sa thèse à l'université de Leipzig, où il s'est spécialisé dans la recherche empirique en communication. Il est également titulaire d'un master en études américaines, journalisme et études anglaises de la même université et d'un diplôme d'économiste.
Avant son travail actuel, Martin Löser a occupé divers postes de direction chez Kantar, une société d'études de marché active dans le monde entier, notamment en tant que directeur général Insights et de responsable des opérations EMEA 1 à Hambourg et Berlin. Auparavant, il était directeur de site et chef d'équipe chez PMG Presse-Monitor.
Martin Löser a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail dans le secteur de l’analyse des médias et a reçu trois prix AMEC d'or, trois d'argent et un de bronze (Association for the Measurement and Evaluation of Communication). Il a aussi été reconnu plusieurs fois comme l'un des 100 meilleurs cadres dirigeants en Allemagne.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Berlin

Martin Botushev a commencé fin 2018 en tant qu'assistant-étudiant et travaille depuis 2020 comme administrateur système au RIFS.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Jasmin Meiske est assistante de projet au Forum pour l’avenir franco-allemand au sein du Research Institute for Sustainability (RIFS) à Potsdam depuis juin 2024. Elle a fait des études de traduction et d'interprétation de conférence à l'université de Leipzig. Avant d'occuper son poste actuel au RIFS, elle a travaillé comme traductrice à Strasbourg, puis comme assistante de langues étrangères au Centre allemand de recherche géologique Potsdam (GFZ Helmholtz-Zentrum für Geoforschung).
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/jasmin-theresa-meiske
Vous parlez allemand et français et souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique ? Découvrez ici nos offres d'emploi.