Notre équipe
Les co-Secrétaires du Forum pour l’avenir
Les co-Secrétaires assurent la représentation du Forum pour l’avenir franco-allemand auprès des gouvernements et du public. Ils sont les garants de sa mission et de sa bonne coordination avec les organisations existantes en France et en Allemagne.

Précédemment directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Gilles de Margerie a travaillé près de dix ans dans le secteur public. Tout d’abord à l’Inspection générale des finances puis au sein des cabinets de Roger Fauroux, ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, et de Michel Rocard, Premier ministre. Il a également travaillé dans le monde de l’entreprise, en particulier au Crédit agricole. De 2013 à 2017, il a été directeur général adjoint d’Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste.
Parallèlement, Gilles de Margerie a fondé en 2000 En temps réel, un laboratoire d’idées associant universitaires, élus et représentants de la société civile, dont l’objet est d’appréhender les nouvelles régulations, les mutations de la société et les exigences de la mondialisation. En 2011, il a créé la Fondation pour les sciences sociales qui soutient et contribue à diffuser des travaux de recherche dans tous les domaines des sciences sociales.
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, il est agrégé de sciences sociales.

Frank Baasner (né en 1957) est professeur à l'université de Mannheim et, depuis 2002, directeur du Deutsch-Französisches Institut (dfi) à Ludwigsburg. Il est également depuis avril 2022 le co-directeur du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Après des études en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France, il a été nommé professeur de littérature et de langues romanes à l'université d'Erlangen en 1992 et à l'université de Mannhein en 1995. Ses domaines de spécialisation sont l'histoire culturelle de la France, de l'Italie et de l'Espagne et les études culturelles comparées. Il a été professeur invité aux universités de Valence, Salzbourg et Linköping. En 2003, il est devenu membre de l'Académie des sciences et des humanités de Mayence.
Depuis 1995, il est actif en tant que conseiller interculturel pour des entreprises françaises et allemandes de renom impliquées dans la coopération transfrontalière.
Direction du co-Secrétariat allemand
Responsable de la mise en œuvre du projet côté allemand, elle pilote les différentes équipes du co-Secrétariat et assure leur bonne coordination.
Les collaborateurs qui travaillent pour le Forum pour l’avenir sont répartis dans cinq équipes. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode de travail et notre approche, cliquez ici.

Anne-Gaëlle Javelle dirige depuis 2020 l’équipe du secrétariat allemand du Forum pour l’avenir.
Elle a rejoint le RIFS en 2019 où elle collaborait étroitement avec Patrizia Nanz sur l’analyse des transformations apportées par la révolution digitale dans le secteur public. Elle était précédemment conseillère de Marisol Touraine, alors Ministre française de la santé et des affaires sociales, dans les domaines de l’open data et e-santé. En France, elle a également été directrice de projets au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, où elle a piloté des projets soutenant la digitalisation et l’open data dans les services publics.
De 2009 à 2012, elle a travaillé au World Resources Institute, un think-tank environnemental basé à Washington D.C. Ses recherches portaient sur la coopération entre société civile et Parlements pour la gestion de ressources naturelles en Afrique Centrale. De 2000 à 2006, elle était consultante spécialisée dans l’accompagnement du changement parmi les administrations et entreprises publiques.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle est également titulaire d’un Master d’Administration Publique de Harvard University.
Dialogues entre pairs et événements
Cette équipe conçoit, prépare et anime des événements et séries de dialogues conçus pour apprendre les uns des autres : représentants des collectivités territoriales, acteurs associatifs, experts et administrations publiques régionales et nationales sont invités à croiser leurs perspectives autour de transformations ambitieuses engagées localement.

Marion Davenas est collaboratrice scientifique auprès du Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Au fil de ses études en sciences politiques à Sciences Po Paris et à la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les sujets liés à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant d’entrer au Forum pour l’avenir, elle a travaillé pendant sept ans pour des organisations de la société civile dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est formée à la médiation et à la gestion de conflits.
Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.




Sarah Bronsard est chargée d’études pour le Forum pour l’avenir franco-allemand à France Stratégie depuis janvier 2023.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un double diplôme en études interculturelles franco-allemandes de la Sorbonne et de la Freie Universität Berlin, elle s’engage pour la coopération bilatérale au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en 2018 et de la chambre de commerce et d’industrie franco-allemande en 2022, auprès de la direction des affaires publiques. Son parcours professionnel est marqué par le secteur parlementaire et les questions internationales : elle a travaillé pour les assemblées parlementaires internationales du Bundestag à Berlin ainsi qu’auprès de la Direction des relations internationales et du protocole du Sénat.
Relations avec les collectivités et recherche de terrain
Cette équipe travaille au plus près des initiatives locales sélectionnées pour un travail approfondi avec le Forum pour l’avenir : par des entretiens réguliers avec les collectivités territoriales et parties prenantes de la société civile, nos collaborateurs suivent chacun, sur plusieurs mois, une à deux initiatives locales pour en comprendre les enjeux, solutions et défis.


Après des études en Science politique, Émilien Gervais a d’abord travaillé comme consultant sur des thématiques territoriales. Au sein du pôle Développement, il est en charge des relations avec les collectivités.

Kathrin Faltermeier est collaboratrice scientifique auprès du Forum pour l’avenir franco-allemand depuis mai 2021. Au sein du secrétariat allemand du Forum, elle étudie les processus de transition locaux dans des villes et communes sélectionnées en France.
Avant cela, elle a travaillé dans le domaine de la communication scientifique à l’université de Bayreuth. Elle a également travaillé pour l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) en tant que conseillère en développement municipal en Tunisie, avec un accent sur la gouvernance locale et participative. Dans ce contexte, elle a collaboré étroitement avec la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes.
Kathrin Faltermeier a étudié les sciences politiques dans un double cursus franco-allemand entre l’Université de Fribourg et Sciences Po Aix-en-Provence.



Rémi Lallement réalise des travaux d’analyse économique, de prospective et d’évaluation des politiques publiques, concernant l’innovation, l’industrie et les relations internationales (en particulier sous l’angle franco-allemand).

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath I Crédit photo : A. Birkenholz/MVHS
« Forum » et relations institutionnelles
Cette équipe assure la bonne connexion du Forum pour l’avenir avec son environnement institutionnel : avec les gouvernements français et allemand, les administrations régionales et nationales, les institutions franco-allemandes et les organisations représentatives des collectivités territoriales. Cette équipe organise également la production collaborative des recommandations de politique publique remises par le Forum pour l’avenir chaque année.


Juriste de formation, Marie-Cécile Milliat a suivi un parcours professionnel en lien avec les questions européennes avant de rejoindre en 2003 le Commissariat général du Plan où elle a assuré le suivi d’un nouveau Groupe (transversal) « Europe ». Après avoir travaillé sur la même thématique et tenu la fonction de Responsable du Groupe d’analyses de la mondialisation au sein du Centre d’analyse stratégique, elle est aujourd’hui membre du Pôle Développement de France Stratégie. Elle y est chargée du suivi de la stratégie internationale (partenariats et relations privilégiées), des relations avec les acteurs ciblés du monde économique et de la sphère académique.

Diplômé de Sciences Po Lille et du CELSA, Gilles Bon-Maury a rejoint France Stratégie en janvier 2015 pour y développer les relations avec la société civile. Ses travaux portent également sur les fractures qui traversent la société française et sur les discriminations. Depuis septembre 2016, il anime et coordonne le secrétariat permanent de la Plateforme RSE, Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité sociétale des entreprises, instance multi parties prenantes installée à France Stratégie en 2013.
Auparavant, il a exercé des fonctions de communication dans les services interministériels chargés de la réforme de l’Etat et du développement de l’administration électronique. En poste à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre jusqu’en 2008, il a ensuite rejoint le cabinet de la maire de Reims, présidente de Reims Métropole, dont il était directeur adjoint.
De 2012 à 2014, il était conseiller au cabinet de la ministre des droits des femmes, où il était notamment en charge des dossiers de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la lutte contre la traite des êtres humains, de la lutte contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et de l’égalité professionnelle.
Gilles Bon-Maury est professeur associé au département de communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil. Il a également enseigné au CELSA et à Sciences Po.
Presse et communication
Cette équipe assure les relations avec la presse régionale et nationale en France et en Allemagne. Elle conçoit et réalise des supports de communication pour faire connaître le Forum pour l’avenir et favoriser l’émergence de nouvelles communautés de pratique franco-allemandes.

Lucie Wack s'occupe de la communication du Forum pour l'avenir franco-allemand depuis les débuts du projet en août 2020.
Professionnel de la communication publique, Matthias Le Fur débute sa carrière en 2005 comme consultant relations presse à l’agence Lowe Stratéus, pour le compte de ministères et d’institutions (Sécurité routière, ministère du Travail, ville de Paris, Inria). En 2009, il rejoint l’Insee comme responsable du service de presse. En 2012, il devient également directeur-adjoint de la communication externe de l’institut avant d’être nommé, en 2014, directeur de la communication externe. Depuis 2015, Matthias Le Fur était chef du pôle communication à la direction générale du Trésor. Il est titulaire d’un Master de Communication politique et publique (Université Panthéon-Sorbonne).


Administration du projet
L’équipe administrative permet le bon déroulement des missions du Forum pour l’avenir en assurant les fonctions Achat, IT et RH en coopération avec les organisations auxquelles sont rattachés les Secrétariats français et allemand. Rien ne serait possible sans eux !




Vous parlez allemand et français et souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique ? Découvrez ici nos offres d'emploi.