Redistribuer et utiliser l'espace urbain !

Image principale / Bild
Image / Bild
Un groupe de personnes devant un tableau d'affichage
Légende
Crédit photo : Rolf Schulten
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Introduction

Texte d'introduction / Einleitungstext

Les villes et les communes, que ce soit en Allemagne ou en France, se réorganisent pour rester des lieux de vie agréables et résilients, aujourd’hui et demain. Les collectivités sont et resteront le cadre de nos futurs modes de vie et de travail, qui devront tenir compte des impératifs écologiques. Avec nos recommandations politiques, nous suggérons comment les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent promouvoir des politiques de développement urbain orientées vers l'intérêt général et le développement durable, dans l'esprit de la Nouvelle Charte de Leipzig. Ces recommandations se basent sur la pratique et le vécu des villes et des communes et sur un intense dialogue franco-allemand. Ces recommandations sont source d’idées et d’inspiration mutuelle pour une politique foncière dynamique et une planification stratégique de l’utilisation des sols. Enfin, elles montrent qu’une redistribution et une nouvelle utilisation de l’espace urbain en faveur de la protection et de l’adaptation au changement climatique sont possibles.

Nom
Recommandations 2022-2023 - Forum pour l'avenir franco-allemand - Résumé
pdf - 511.66 Ko
Nom
Recommandations 2022-2023 - Forum pour l'avenir franco-allemand - Version longue
pdf - 3.09 Mo
Titre / Titel

Sessions du « Forum »

Texte d'introduction / Einleitungstext

Les recommandations politiques Redistribuer et utiliser l'espace urbain ! ont été élaborées dans le cadre du deuxième cycle thématique du Forum pour l’avenir franco-allemand 2022/23. Le « Forum », réunissant experts et praticiens des deux pays ainsi que nos collectivités partenaires, s’est tenu entre avril et septembre 2023. Les recommandations politiques ont été publiées en janvier 2024.

Accordéons
Titre
Membres du « Forum »
Description / beschreibung

À l’occasion du « Forum », nous réunissons des personnes et experts d’horizons très variés dans un dialogue franco-allemand. Les membres du « Forum » sont nommés à titre personnel. Nous les choisissons de manière à ce que les perspectives de l’administration publique, de la société civile, du monde académique et du monde économique soient bien représentées et ce, dans les deux pays. La diversité des membres permet de porter un regard neuf sur le contexte et de l’examiner de manière critique.