Accélérer la transition écologique et sociale !
Introduction
Face à la crise climatique de plus en plus urgente et à la nécessité d’une transition écologique socialement acceptable, de nombreuses collectivités territoriales en Allemagne et en France engagent des politiques ambitieuses. Ces expériences locales et régionales sont source d’inspiration, mais pointent également de nombreux défis. Elles montrent concrètement comment de telles transitions locales peuvent être stimulées et soutenues par les politiques nationales dans nos deux pays. Les présentes recommandations de politique publique du Forum pour l’avenir franco-allemand ont été développées à partir des expériences de quelques collectivités territoriales pionnières, en collaboration avec des experts issus de la science, de l’administration publique nationale et régionale et de la société civile. L’examen croisé des contextes français et allemand a été d’une valeur inestimable, car ce qui semble impossible dans un contexte est parfois déjà pratiqué dans un autre. Les sept recommandations qui résultent de ce travail sont, de ce fait, transposables à d'autres contextes en Europe.
Recommandations politiques
Sessions du « Forum »
Les recommandations politiques Accélérer la transition écologique et sociale ! ont été élaborées dans le cadre du premier cycle thématique du Forum pour l’avenir franco-allemand 2021/22. Le « Forum » qui a réuni experts et praticiens des deux pays ainsi que nos collectivités partenaires a eu lieu de septembre 2021 à février 2022. Les recommandations politiques ont été publiées en mai 2022.
À l’occasion du « Forum », nous réunissons des personnes et experts d’horizons très variés dans un dialogue franco-allemand. Les membres du « Forum » sont nommés à titre personnel. Nous les choisissons de manière à ce que les perspectives de l’administration publique, de la société civile, du monde académique et du monde économique soient bien représentées et ce, dans les deux pays. La diversité des membres permet de porter un regard neuf sur le contexte et de l’examiner de manière critique.