Accélérer la transition écologique et sociale !

Image principale / Bild
Image / Bild
Une salle avec des participants assis en rangées de chaises et différents panneaux d'affichage.
Légende
Crédit photo : Rolf Schulten
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Introduction

Texte d'introduction / Einleitungstext

Face à la crise climatique de plus en plus urgente et à la nécessité d’une transition écologique socialement acceptable, de nombreuses collectivités territoriales en Allemagne et en France engagent des politiques ambitieuses. Ces expériences locales et régionales sont source d’inspiration, mais pointent également de nombreux défis. Elles montrent concrètement comment de telles transitions locales peuvent être stimulées et soutenues par les politiques nationales dans nos deux pays. Les présentes recommandations de politique publique du Forum pour l’avenir franco-allemand ont été développées à partir des expériences de quelques collectivités territoriales pionnières, en collaboration avec des experts issus de la science, de l’administration publique nationale et régionale et de la société civile. L’examen croisé des contextes français et allemand a été d’une valeur inestimable, car ce qui semble impossible dans un contexte est parfois déjà pratiqué dans un autre. Les sept recommandations qui résultent de ce travail sont, de ce fait, transposables à d'autres contextes en Europe.

Nom
Recommandations 2021-2022 - Forum pour l'avenir franco-allemand - Version courte
pdf - 207.74 Ko
Nom
Recommandations 2021-2022 - Forum pour l'avenir franco-allemand - Version longue
pdf - 6.12 Mo
Titre / Titel

Sessions du « Forum »

Texte d'introduction / Einleitungstext

Les recommandations politiques Accélérer la transition écologique et sociale ! ont été élaborées dans le cadre du premier cycle thématique du Forum pour l’avenir franco-allemand 2021/22. Le « Forum » qui a réuni experts et praticiens des deux pays ainsi que nos collectivités partenaires a eu lieu de septembre 2021 à février 2022. Les recommandations politiques ont été publiées en mai 2022.

Accordéons
Titre
Membres du « Forum »
Légende
Pour élaborer ses recommandations, le Forum a conçu un processus hybride et co-créatif : un « Forum » de 40 français et allemands réunissant des porteurs de projets locaux, des experts issus de la société civile, de l’administration publique et d’institutions scientifiques.