Face à la hausse des prix du foncier, les terrains non bâtis et les espaces verts perdent de plus en plus souvent la bataille contre les nouveaux projets de construction, alors même qu'ils rendent des services importants pour la protection du climat et de l'environnement. Le Forum pour l'avenir fournit aux gouvernements français et allemand des instruments pour pallier cette évolution.
Nos publications
La revalorisation et le développement des espaces publics existants constituent un levier central pour préserver les espaces libres des centres-villes et les développer dans une perspective de bien commun. Le Forum pour l'avenir propose aux gouvernements français et allemand des pistes concrètes pour soutenir les démarches communales de préservation de ces espaces.
Comment les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent-ils promouvoir une politique de développement urbain durable et orientée vers l'intérêt général ? Les recommandations d'action du Forum pour l'avenir souhaitent donner un élan pour une politique foncière active, une utilisation stratégique des sols ainsi qu'une redistribution et une réaffectation de l'espace urbain en faveur de la protection et de l'adaptation au changement climatique.
Après la fermeture de ses mines dans les années 1980, Loos-en-Gohelle est devenue un modèle écologique. La transformation « du noir au vert » reste peu connue. La sortie du charbon dans le Bassin minier des Hauts-de-France s'est accompagnée d'une politique culturelle pour améliorer l'image du territoire. Cette étude met en lumière l'approche unique de Loos-en-Gohelle pour impliquer ses habitants dans la transition écologique et sociale. Cependant, la mobilisation de la population est à un tournant, et la commune doit trouver de nouvelles formes de participation culturelle pour maintenir son dynamisme.
La redistribution de l'espace routier en faveur de modes de déplacement à la fois peu gourmands en espace et respectueux du climat constitue un levier central pour un développement territorial durable. Afin que les communes puissent réaménager plus rapidement l'espace public de circulation, le Forum pour l'avenir recommande d'élargir la marge de manœuvre juridico-administrative des communes.
Un transport public fort est le fondement d'une redistribution de l'espace routier en faveur d'utilisations durables. Pour le rendre plus efficace et le développer sur l'ensemble du territoire, il faut créer de nouveaux instruments de financement et poser des jalons juridico-administratifs. Le Forum pour l'avenir montre ce que l'Allemagne et la France peuvent apprendre l'une de l'autre dans ce domaine.
Les solutions expérimentales telles que les pistes cyclables temporaires sont un catalyseur pour la transformation durable des espaces publics. Le Forum pour l'avenir recommande aux gouvernements français et allemand de prendre des mesures concrètes afin d'ancrer davantage les solutions expérimentales dans la législation et d'inciter les communes à les utiliser plus souvent.
Pour analyser le cas de la ville des Hauts-de-France Loos-en-Gohelle et son écosystème culturel, l'institut de recherche Armines et le bureau de conseil WAW ont été chargés d'une étude de terrain approfondie. Ce rapport présente en détail les résultats de la recherche.
Comment les gouvernements français et allemand peuvent-ils soutenir et accélérer les transformations socio-écologiques au niveau local ? Sur la base de leurs expériences locales, des acteurs de terrain, des experts de l'administration publique, de la société civile, de la science et de l'économie ont élaboré, conjointement avec le Forum pour l'avenir, sept recommandations d'action.
L’action des collectivités locales est essentielle pour accompagner la transition écologique et sociale. Leurs succès comme leurs difficultés doivent inspirer les politiques nationales. Cette vidéo introduit les recommandations du Forum pour l’avenir franco-allemand portant spécifiquement sur les dispositifs de financement de l’action climatique locale. Ces propositions sont basées sur l’échange et l’analyse croisée d’expériences locales dans les deux pays.
L’action au niveau local est essentielle pour accélérer la transition écologique et sociale. Pour avoir un réel impact, les institutions publiques locales doivent développer de nouvelles formes de coopération entre elles, mais aussi avec les acteurs privés et les habitants. Le Forum pour l’avenir propose des solutions concrètes aux gouvernements français et allemand pour soutenir cette coopération interinstitutionnelle. Ces propositions sont issues d’expériences locales françaises et allemandes ayant fait leurs preuves.
Face à la crise climatique de plus en plus urgente et à la nécessité d’une transition écologique socialement acceptable, de nombreuses collectivités territoriales en Allemagne et en France engagent des politiques ambitieuses.
Cette vidéo présente les recommandations du Forum pour l’avenir franco-allemand portant sur la transition écologique et sociale. Elles sont basées sur l’échange et l’analyse croisée d’expériences locales dans les deux pays.