Face à la hausse des prix du foncier, les terrains non bâtis et les espaces verts perdent de plus en plus souvent la bataille contre les nouveaux projets de construction, alors même qu'ils rendent des services importants pour la protection du climat et de l'environnement. Le Forum pour l'avenir fournit aux gouvernements français et allemand des instruments pour pallier cette évolution.
Nos publications
La procédure d'achat de terrains par les communes pour les transformer en espaces verts ou en espaces libres respectueux de l'environnement diffère en France et en Allemagne. Dans cette fiche d'information, nous vous présentons deux instruments d'achat propres à chaque pays : les Établissements publics fonciers (EPF) français et les Bodenfonds allemands.
La revalorisation et le développement des espaces publics existants constituent un levier central pour préserver les espaces libres des centres-villes et les développer dans une perspective de bien commun. Le Forum pour l'avenir propose aux gouvernements français et allemand des pistes concrètes pour soutenir les démarches communales de préservation de ces espaces.
Comment les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent-ils promouvoir une politique de développement urbain durable et orientée vers l'intérêt général ? Les recommandations d'action du Forum pour l'avenir souhaitent donner un élan pour une politique foncière active, une utilisation stratégique des sols ainsi qu'une redistribution et une réaffectation de l'espace urbain en faveur de la protection et de l'adaptation au changement climatique.
Après la fermeture de ses mines dans les années 1980, Loos-en-Gohelle est devenue un modèle écologique. La transformation « du noir au vert » reste peu connue. La sortie du charbon dans le Bassin minier des Hauts-de-France s'est accompagnée d'une politique culturelle pour améliorer l'image du territoire. Cette étude met en lumière l'approche unique de Loos-en-Gohelle pour impliquer ses habitants dans la transition écologique et sociale. Cependant, la mobilisation de la population est à un tournant, et la commune doit trouver de nouvelles formes de participation culturelle pour maintenir son dynamisme.
La redistribution de l'espace routier en faveur de modes de déplacement à la fois peu gourmands en espace et respectueux du climat constitue un levier central pour un développement territorial durable. Afin que les communes puissent réaménager plus rapidement l'espace public de circulation, le Forum pour l'avenir recommande d'élargir la marge de manœuvre juridico-administrative des communes.
Un transport public fort est le fondement d'une redistribution de l'espace routier en faveur d'utilisations durables. Pour le rendre plus efficace et le développer sur l'ensemble du territoire, il faut créer de nouveaux instruments de financement et poser des jalons juridico-administratifs. Le Forum pour l'avenir montre ce que l'Allemagne et la France peuvent apprendre l'une de l'autre dans ce domaine.
En Allemagne, les communes ont parfois recours à des clauses juridiques d'expérimentation telles que les Verkehrsversuche pour accélérer et tester les requalifications de l'espace public et/ou routier. Cette fiche de synthèse donne un aperçu du cadre juridique actuel sur les solutions expérimentales en Allemagne et en France.
Les solutions expérimentales telles que les pistes cyclables temporaires sont un catalyseur pour la transformation durable des espaces publics. Le Forum pour l'avenir recommande aux gouvernements français et allemand de prendre des mesures concrètes afin d'ancrer davantage les solutions expérimentales dans la législation et d'inciter les communes à les utiliser plus souvent.
Les villes sont confrontées au défi d'orienter leur action administrative vers des processus de transformation socio-écologiques complexes. Avec le modèle des territoires d'action, la capitale du Land de Bavière, Munich, a développé une approche pour répondre à ce défi. Cette étude examine les potentiels de l'approche et présente des recommandations pour son développement à Munich.
En France, la Commission nationale du débat public (CNDP) est un organisme qui promeut activement une culture de la participation des citoyens aux questions environnementales. Cette institution est l'expression de l'importance accordée à la participation citoyenne en France. Nous vous la présentons dans cette fiche de synthèse.
Pour analyser le cas de la ville des Hauts-de-France Loos-en-Gohelle et son écosystème culturel, l'institut de recherche Armines et le bureau de conseil WAW ont été chargés d'une étude de terrain approfondie. Ce rapport présente en détail les résultats de la recherche.