Expérimenter en ville : comment transformer l’essai ?

Une piste cyclable le long de la Seine à Paris à la place d’un trafic dense, un espace vert et convivial au cœur de Munich : le dérèglement climatique et les évolutions socio-économiques dans les espaces urbains exigent de repenser l’espace public. Cela implique plus de végétation urbaine pour contrer les îlots de chaleur, plus de place dédiée aux mobilités actives, plus d’espaces de rencontre. Or, les collectivités locales peinent encore à agir rapidement et avec souplesse pour mettre en place les transformations nécessaires. Dans ce contexte, les approches expérimentales en matière d’urbanisme suscitent un intérêt croissant. Elles peuvent contribuer à accélérer les réaménagements urbains durables et à adapter les évolutions des espaces publics aux besoins des habitants. Jusqu’à présent, cependant, les expérimentations restent l’exception.
Le jeudi 19 juin à 18h00, nous discuterons des potentiels et des défis liés aux expérimentations dans l’espace urbain, à partir d’exemples concrets en Allemagne et en France. Thomas Spinrath, Arthur Frantz et Dr. Julia Plessing présenteront à cette occasion l’étude du Forum pour l’avenir franco-allemand sur ce sujet. Felix Weisbrich, directeur du service des voiries et des espaces verts du quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, ainsi que Dr. Julia Jarass, chercheuse en mobilité et chef de projet au Centre allemand de l’aéronautique et de l’espace (DLR), réagiront aux résultats présentés. Ensemble avec les participant·es, nous examinerons les conditions nécessaires pour encourager davantage les collectivités à expérimenter.
Lieu : Bureau du Forum pour l’avenir franco-allemand, Joachimsthaler Straße 10, 10719 BERLIN
À partir de 19h30, un moment convivial autour d’un verre sera proposé.
La rencontre se déroulera en allemand sans interprétation simultanée.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 17 juin via le lien suivant :
En Débat
Avec le format En Débat, le Forum pour l’avenir franco-allemand souhaite partager les résultats de son travail de recherche. Les rencontres sont l'occasion d'un échange sur les démarches de transition écologique et sociale mises en œuvre en Allemagne et en France.