Comment mettre les villes en réseau sur la voie de la neutralité climatique ?

L’Autriche a choisi une voie singulière pour accompagner ses villes sur la trajectoire de la neutralité carbone : dans le cadre du programme national « Ville neutre en carbone », dix métropoles et 38 villes moyennes sont soutenues pour élaborer leur planification climatique, ainsi que pour renforcer leurs capacités de mise en œuvre des politiques climatiques. Dans ce cadre, la mise en dialogue bottom-up et entre pairs constitue un levier essentiel. Sous la coordination de l’Institut d’Aménagement du Territoire de Salzburg (Salzburger Institut für Raumordnung, SIR), les communes échangent entre elles et avec l’échelon fédéral pour développer des solutions en matière d’innovation administrative, d’efficacité des programmes de subvention et de régulation.
En parallèle, des échanges similaires en vue de développer des démonstrateurs de la transformation urbaine ont lieu dans le cadre de la mission de l’UE intitulée « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 ».
Sur quoi repose le succès de l’approche autrichienne ? Quels apprentissages tirer de la mission européenne ? Et comment les gouvernements nationaux peuvent appuyer les efforts climatiques des villes ? Voici quelques-unes des questions au centre de notre Cuisine de la transformation.
Le 3 juin de 12h30 à 13h30, Nina Mostegl, Directrice du département Réseaux urbains et transformation à l’Institut de l’aménagement du territoire et du logement de Salzbourg, et coordinatrice de l'accompagnement des villes de la mission autrichienne ‘Ville neutre en carbone', nous donnera un aperçu de la genèse et des spécificités de l’approche nationale décrite. Dominik Grillmayer, collaborateur scientifique à l’Institut franco-allemand (dfi) et chef de projet d’une étude sur la mission européenne « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030 », viendra compléter cette présentation par une perspective européenne, et présentera des exemples de bonnes pratiques issues des villes engagées dans cette mission.
Nous vous invitons ensuite à participer à la discussion : comment les villes peuvent-elles être accompagnées de façon efficace sur la trajectoire de la neutralité climatique ? Venez apporter votre point de vue et échanger avec nous !