Redoublons d’énergie : des outils performants pour la transition énergétique locale
Introduction
L’Allemagne et la France font partie des quatre plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Les collectivités territoriales françaises et allemandes sont en première ligne pour accélérer la transition énergétique et atteindre l’objectif national et européen de la neutralité carbone. Elles exploitent des sources de chaleur durables, construisent et décarbonent des réseaux de chaleur, produisent de l’électricité et font progresser la rénovation énergétique des bâtiments.
Les recommandations de politique publique du Forum pour l’avenir franco-allemand montrent comment les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent élargir et dynamiser les marges de manœuvre des collectivités pour la transition énergétique. Ces recommandations s’appuient sur la remontée de l’expertise locale et sur des dialogues franco-allemands approfondis. Elles reposent sur quatre piliers soutenant la transition énergétique : la participation citoyenne, la prise en compte des aspects sociaux, la sobriété – c’est-à-dire une consommation énergétique mesurée et équitable – et enfin, un financement adéquat pour les collectivités locales.
Recommandations de politique publique
Sessions du « Forum »
Les recommandations de politique publique Transition énergétique locale ont été élaborées dans le cadre du troisième cycle thématique du Forum pour l’avenir franco-allemand 2023/24. Le « Forum », réunissant experts et praticiens des deux pays ainsi que nos collectivités partenaires, s’est tenu entre mars et septembre 2024. Les recommandations de politique publique ont été publiées en décembre 2024.
À l’occasion du « Forum », nous réunissons des personnes et experts d’horizons très variés dans un dialogue franco-allemand. Les membres du « Forum » sont nommés à titre personnel. Nous les choisissons de manière à ce que les perspectives de l’administration publique, de la société civile, du monde académique et du monde économique soient bien représentées et ce, dans les deux pays. La diversité des membres permet de porter un regard neuf sur le contexte et de l’examiner de manière critique.