Notre mission

Image principale / Bild
Image / Bild
La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron, Président de la France - Traité d'Aix-la-Chapelle
Légende
La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron, Président de la France, après la signature du « Traité d'Aix-la-Chapelle » sur la coopération et l'intégration franco-allemandes. I Crédit photo : Guido Bergmann
Accroche / Aufhänger
Le Forum pour l'avenir franco-allemand montre des chemins vers un futur durable et renforce la capacité de transformation de nos deux pays. Nous organisons des dialogues autour d'initiatives locales pionnières qui préfigurent les transitions à venir. Nous croisons leurs perspectives avec celles de l'administration publique, de la société civile et de la science. Nous élaborons collectivement des recommandations de politique publique remises aux gouvernements français et allemand.
Contenu / Inhalt
Légende
Vidéo de présentation du Forum pour l'avenir franco-allemand
Titre / Titel

Apprendre les uns des autres. Construire l'avenir.

Texte d'introduction / Einleitungstext

Dans toute l'Europe, nous nous demandons : comment nos villes peuvent-elles devenir climatiquement neutres ? Comment pouvons-nous maintenir les infrastructures nécessaires à notre bien-être commun ? Comment puis-je, en tant que citoyen ou citoyenne, contribuer à la recherche de solutions ? Un regard sur l'Allemagne et la France révèle que des initiatives locales développent déjà des idées concrètes pour une société durable et engagent des transformations ambitieuses.

Le Forum pour l’avenir rapproche les acteurs de la transition écologique et sociale des deux pays. Il s'inscrit ainsi d'une part dans une longue tradition des relations franco-allemandes et des institutions qui en sont issues. D'autre part, il souhaite innover par son mode de fonctionnement : il fait dialoguer des initiatives locales françaises et allemandes, analyse avec elles les recettes du succès et les obstacles qui freinent leurs transformations, et discute des solutions possibles. Le Forum pour l’avenir contribue ainsi à enrichir le dialogue franco-allemand en fournissant des données importantes grâce à ses recherches sur le terrain, en supprimant les barrières linguistiques et en créant des espaces d'échange pour des acteurs qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement.

Le Forum pour l’avenir souhaite donner une voix à ces acteurs locaux du changement écologique et social, les soutenir et inspirer les gouvernements des deux pays. En effet, les expériences locales peuvent leur apporter des enseignements utiles pour le niveau national et pour les gouvernements des Länder en Allemagne.

Dans ce processus, le dialogue est à la fois horizontal - entre les initiatives locales françaises et allemandes - et vertical - par les échanges avec l'administration, la science, la société civile et la politique. Ces discussions débouchent sur des recommandations d'action pour les gouvernements français et allemand.

Titre / Titel

Renforcer la coopération franco-allemande.

Texte d'introduction / Einleitungstext

Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été créé par le traité d'Aix-la-Chapelle. Ce traité, signé en janvier 2019 par le président Emmanuel Macron et l’ex-chancelière Angela Merkel, s'inscrit dans la continuité du traité de l'Élysée de 1963. Il vise à renforcer la coopération et l'intégration franco-allemandes en favorisant une meilleure compréhension mutuelle. C'est ainsi qu'a été posée la première pierre du travail du Forum pour l'avenir.

Le travail du Forum pour l’avenir s’appuie sur l'article 22 du traité d’Aix-la-Chapelle. Lors du sommet de Toulouse en octobre 2019, la mission du Forum pour l’avenir a été précisée : le projet se consacre « aux processus de transformation de nos sociétés, en s'inspirant notamment de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable. » Le Forum offre une « plateforme de dialogue entre experts, acteurs et citoyens sur les principaux enjeux sociaux, environnementaux, technologiques et économiques ».

Pour lancer les travaux du Forum, les gouvernements français et allemand ont désigné deux secrétaires : Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie ; et Patrizia Nanz, alors directrice scientifique de l’Institut des hautes études de durabilité. Les deux secrétaires ont créé un secrétariat commun pour mettre en œuvre la feuille de route du Forum pour l’avenir. Frank Baasner a pris la direction du co-secrétariat allemand en avril 2022. Un Comité d’orientation a été mis en place pour orienter et conseiller le secrétariat du Forum. Il se réunit deux fois par an et est composé de 16 membres, dont des représentants du gouvernement et du parlement, et des experts de la société civile, de l’économie et des sciences.

Témoignage / Text
«Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés.»
Auteur / Autor
Traité de coopération et d’intégration franco-allemandes d’Aix-la-Chapelle, Article 22