Que peuvent nos petits gestes face à l’ampleur de la crise climatique ?

L’urgence écologique exige une transformation de nos comportements et de nos modes de vie. Jusqu’à présent, les pouvoirs publics misent surtout sur la sensibilisation et la responsabilisation des individus pour initier ce changement. Pourtant, nos choix sont largement conditionnés par les infrastructures, les normes sociales et les logiques économiques qui façonnent nos quotidiens : Comment sortir de la surconsommation dans un monde qui l’encourage à chaque coin de rue ? Dans bien des cas, agir de manière plus respectueuse du climat reste associé au sacrifice et au renoncement – une image négative qui contribue à renforcer les oppositions aux politiques de transition.
Le Forum pour l’avenir franco-allemand s’est penché en 2024 sur les enjeux de la transition énergétique locale. Il en a tiré, à l’issue d’un travail de co-construction avec les acteurs de terrain des deux pays, plusieurs recommandations en matière de sobriété. Celles-ci serviront de base à un débat franco-allemand autour d’une question centrale : Peut-on imaginer des politiques écologiques qui riment avec plus de liberté, de justice sociale et de bien-être collectif ?
Table-ronde :
- Luisa Neubauer, militante écologiste, Fridays for Future
- Phuc-Vinh Nguyen, chef du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors
- Sarah Pelull, Institute for Planetary Health Behaviour, Université d’Erfurt
Conclusions et écho politique : Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin et présidente du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
Modération : Thomas Spinrath et Marion Davenas, Forum pour l'avenir franco-allemand
📅 Mardi 1er avril 2025
⏰ 19h - 20h30
📍 Goethe-Institut, 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
🗣️ en français et en allemand, avec traduction simultanée
Pour participer à l'échange, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.
Modération
Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Marion Davenas est collaboratrice scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les questions liées à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant de rejoindre le Forum pour l’Avenir, elle a consacré sept ans à travailler au sein d’organisations de la société civile dédiées à la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est médiatrice de conflits certifiée par le Bundesverband Mediation.
Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Thomas Spinrath est politologue et chercheur en transformation ; il travaille comme collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand. Dans le cadre de processus de recherche co-créatifs, il accompagne des villes sur la voie de la transition écologique et sociale. Thomas Spinrath est titulaire d'un master en études de la transformation (université européenne de Flensburg) et d'un bachelor en politique et société (université de Bonn). Il est un ancien membre du programme européen DialoguePerspectives, Discussing Religions and Worldviews.
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath
Crédit photo : Johanna Fischer