Un territoire industriel en transition

Ville / Stadt
Dunkerque
Thème(s) / Themen
Transformation industrielle
Économie circulaire
Image / Bild
Dunkerque
Image principale / Bild
Administrateur
jeu 05/05/2022 - 12:01
Thumbnail
Le projet "Territoire d'innovation - Dunkerque, l'Énergie créative" rassemble une pluralité d’acteurs locaux engagés pour une mutation de ce territoire industriel.
Légende
Le projet "Territoire d'innovation - Dunkerque, l'Énergie créative" rassemble une pluralité d’acteurs locaux engagés pour une mutation de ce territoire industriel.
Accroche / Aufhänger
En réponse à la crise de l’industrie dans les années 1980 et aux préoccupations citoyennes sur l’environnement, les acteurs du territoire de Dunkerque ont fait le choix de l’alliance territoriale. Ensemble, ils développent l’écologie industrielle et réalisent des mesures qui visent, entre autres, à améliorer la qualité de l’air.
Habitants
86 279 (2019)
Région
Hauts-de-France
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque
Texte / Text

La labellisation par le programme national "Territoires d’innovation" du projet "Dunkerque, l’Énergie créative" amorce une nouvelle étape de cette coopération et entend donner un nouvel élan à l’écologie industrielle. L’objectif est de concilier développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement. Le Forum pour l’avenir propose d’étudier les enjeux et solutions de gouvernance, de fédération et d’animation des acteurs de ce vaste projet transversal, ainsi que sa traduction opérationnelle conciliant transition écologique et résilience.

Titre / Titel
Historique
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Profil économique
Description / Beschreibung

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque a une place prépondérante. La zone d’emploi de Dunkerque est dominée par l’industrie, qui représente 30% de l’emploi salarié privé (17% en France).

Contexte politique
Description / Beschreibung

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) réunit 17 communes. Elle intervient comme cheffe de file et anime un écosystème de plus de 76 partenaires (collectivités, acteurs économiques, associations…). La CUD est présidée par le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete.

Texte / Text

Crédit photo header: Jean Louis Burnod

Témoignage / Text
Apprenez plus sur notre coopération avec Dunkerque :
Titre / Titel
Série de dialogues entre Dunkerque et le district du Burgenland
Titre de la section / Titel
Chronologie
Texte / Text

1986   Mise en service du réseau de récupération de chaleur industrielle fatale issue du site d’Arcelor

1999   Lancement de la pré-étude « écologie industrielle » sur le territoire de Grande-Synthe

2001   Création d’Ecopal, association d’acteurs industriels pour opérationnaliser la notion d’écologie industrielle dans le territoire.

2011   Premier label Ci’tergie décerné par l’ADEME pour récompenser la politique climat-air-énergie. Le niveau GOLD est atteint en 2013 et 2017.

2018   Dunkerque désigné “Territoire d’industrie” parmi 13 sites des Hauts-de-France ; « Dunkerque, l’Energie créative » projet lauréat de « Territoires d’innovation »

Titre / Titel
Dunkerque en images
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Transports gratuits
Les transports gratuits
Description / Beschreibung

Depuis le 1er septembre 2018 déjà, le réseau de transport urbain de Dunkerque est 100 % gratuit sur l’ensemble des 18 lignes proposées, sur tout le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et sept jours sur sept. Dunkerque est ainsi devenue la plus grande ville d’Europe à offrir les transports gratuits pour tou.te.s sans condition. Le réseau a été complètement repensé et amélioré, afin de garantir un niveau de service de qualité. Cela a permis de changer les pratiques de mobilité, notamment pour les personnes en situation de précarité et les jeunes, ainsi que de redynamiser le centre-ville. Dunkerque a observé un doublement du nombre de voyages en transport public.

crédit photo : Communauté urbaine de Dunkerque

Image / Bild
Image / Bild
port de Dunkerque
L'éducation
Description / Beschreibung

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque occupe une place prépondérante dans l’économie locale. L’emploi à Dunkerque reste dominé par le secteur de l’industrie, avec un taux de 30 % pour l’emploi salarial privé (contre 17 % en France). Néanmoins, les métiers industriels se transforment avec les nouvelles technologies et la numérisation. Pour cette raison, la CUD travaille sur la promotion des carrières industrielles : des actions de sensibilisation sont proposées dans les collèges et lycées locaux, et une analyse des besoins futurs des industriels est réalisée pour créer dès aujourd’hui des parcours universitaires qui forment les jeunes aux métiers de demain.

crédit photo : Jean Louis Burnod

Image / Bild
Image / Bild
lutte contre la pollution
Lutte contre la pollution
Description / Beschreibung

Caractérisé par un système industrialo-portuaire hérité de la période de reconstruction et d’industrialisation d'après-guerre, le territoire dunkerquois accueille le troisième port français et plusieurs industries lourdes (en particulier métallurgie, sidérurgie et chimie) qui bénéficient d’une des plus importantes plateformes énergétiques d’Europe (centrale nucléaire, terminal méthanier, gazoducs). Mais Dunkerque est aussi le territoire le plus fortement émetteur de CO2 en France.  En raison de la proximité entre ville et zone industrielle, ses habitant.e.s subissent de nombreux pics de pollution chaque année. A travers son projet « Dunkerque, l’énergie créative », la communauté urbaine s’engage pour une meilleure qualité de vie pour ses habitant.e.s, notamment via l’amélioration de la qualité de l’air. Un des objectifs d’ici à 2027 est de passer de 17 pics de pollution par an à zéro. Un observatoire local de santé y veillera, mettant  autour de la table toutes les parties prenantes dans un mode collaboratif, de la collectivité aux industriels, en passant par les associations, organismes de santé, université et citoyen.ne.s.

crédit photo : Jean Louis Burnod

Image / Bild
Image / Bild
Communauté Urbaine de Dunkerque
L'intercommunalité
Description / Beschreibung

Les communes membres de la CUD ont déjà mené des expériences de dialogue et de participation citoyenne. La Communauté urbaine souhaite davantage renforcer la participation des habitant.e.s et réfléchit aux solutions à déployer à l’échelle de l’intercommunalité. Une première experimentation pour la CUD était de définir l’avenir du centre-ville avec la population locale, concernant notamment le réaménagment de la place Jean Bart, qui a fait l’objet d’un vote en 2015. Les presque 25 000 habitant.e.s de l’agglomération qui se sont exprimé.e.s ont choisi l’option de la piétonisation. Dunkerque a lancé en octobe 2021 une consultation auprès des habitant.e.s et commerçant.e.s du centre-ville pour étendre la zone piétonne à d’autres rues et secteurs. Six mois sont prévus pour entendre tous les arguments et tous les projets.

crédit photo : Communauté urbaine de Dunkerque

Titre / Titel
Chronologie
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
1986
Description / Beschreibung

Mise en service du réseau de récupération de chaleur industrielle fatale issue du site d'Arcelor

1999
Description / Beschreibung

Lancement de la pré-étude « écologie industrielle » sur le territoire de Grande-Synthe, qui préfigure la démarche d'Écologie industrielle.

2001
Description / Beschreibung

Création d'Ecopal, association d'acteurs industriels pour opérationnaliser la notion d'écologie industrielle dans le territoire.

2011
Description / Beschreibung

Premier label Ci'tergie décerné par l'Ademe pour récompenser la politique climat-air-énergie.Le niveau GOLD est atteint en 2013 et 2017.

2018
Description / Beschreibung

Dunkerque désigné « Territoire d'industrie » parmi 13 sites des Hauts-de-France ; « Dunkerque, l'Énergie créative » projet lauréat de « Territoires d'innovation ».