Un territoire industriel en transition

Ville / Stadt
Dunkerque
Thème(s) / Themen
Transformation industrielle
Économie circulaire
Transports de proximité
Transition de la mobilité
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carte de l'Europe
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Administrateur
jeu 05/05/2022 - 12:01
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Vue aérienne : des bâtiments industriels, des habitations et des bureaux entourent le bassin portuaire de Dunkerque.
Légende
Vue aérienne du Bassin de Commerce, le bassin portuaire à proximité directe du centre-ville de Dunkerque I Crédit photo : Jean Louis Burnod
Accroche / Aufhänger
Ça bouge dans le nord de la France : la communauté urbaine Dunkerque, bastion industriel français en perte de vitesse depuis les années 1980, s’implique pour accompagner la transformation des industries locales et réaménager son paysage urbain. Objectif : concilier dynamisme industriel, qualité de vie des habitants et réduction drastique de l’empreinte climatique.
Habitants
Ville de Dunkerque : 86 279 (2019) / Communauté urbaine de Dunkerque : 194 655 (2019)
Région
Hauts-de-France
Objectifs
Neutralité climatique, réaffecter les sites industriels vacants, densifier le tissu urbain, renforcer le pouvoir d’achat des habitants, développer le recours aux transports publics
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

En quoi la ville de Dunkerque se démarque-t-elle ?

Texte d'introduction / Einleitungstext

C'est le regard porté sur l'avenir de la ville à travers son héritage qui fait la particularité de Dunkerque. Depuis la fermeture du chantier naval dans les années 1980, cette agglomération industrielle et portuaire historique a fait l'objet d’importantes mesures de rénovation urbaine, toujours dans une perspective de développement durable. La gratuité des transports en commun a servi d’accélérateur. Afin de préparer la région à l'avenir et de relever le double défi social et environnemental, Dunkerque travaille aussi avec les acteurs économiques pour rendre l'industrie locale plus respectueuse de l'environnement.

Accordéons
Titre
Le renouveau urbain des zones portuaires
Description / beschreibung

Le port de Dunkerque a considérablement imprégné son industrie et confère à la ville une importance internationale. Lorsque les chantiers navals ont cessé leurs activités en 1987, 6.000 emplois ont été perdus. Il ne restait plus que des « môles » - des jetées en friche d'une superficie de 180 hectares, à proximité directe du centre-ville.  Afin de les reconvertir, Dunkerque a mis en place des projets de développement urbain de grande envergure avec l'aide de planificateurs et d'architectes renommés. En 1989, un concours d'architecture aux modalités inhabituelles a été lancé, reposant sur l’idée de ville évolutive et adaptable, plutôt que sur des plans et des maquettes figés. L’urbaniste retenu, Richard Rogers, a proposé un projet baptisé Neptune, visant à réutiliser ces friches et réaménager les zones industrielles et portuaires.

Ce projet a permis de relier les différents tissus urbains comme le centre-ville et la station balnéaire de Malo-les-Bains.  La transformation de la jetée – aujourd’hui le cœur de Dunkerque – en un espace culturel et de promenade est un succès qui attire un large public. Le môle 1 abrite des lieux de rencontre et d’échanges pour la société urbaine, comme l’Arena Michel Raffoux, la Halle aux sucres ainsi qu’un espace dédié aux artistes. Le quartier du Grand large, également emblématique du renouvellement de la ville, constitue l’une des dernières phases de ce projet : il s’inscrit dans les principes de la charte d’Aalborg de 1994, qui prône une densité et une mixité des fonctions urbaines au service du développement durable.

Titre
La gratuité des transports comme levier de transformation
Description / beschreibung

Depuis 2018, tous les usagers peuvent se déplacer gratuitement dans l’ensemble du réseau de bus de la Communauté urbaine. Dunkerque est ainsi la plus grande ville de France à avoir introduit ce système de gratuité totale. Une démarche pour répondre « […] à l’urgence sociale et climatique », explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque. « Avec les bus gratuits, vous montrez aux gens qu’on peut adopter un comportement plus écologique sans les contraindre, tout en leur redonnant du pouvoir d’achat » (source : lefigaro.fr).

Cette ambition a porté ses fruits : alors qu’en 2015, les habitants n’effectuaient que 5 % de leurs trajets en transports en commun, le bus représentait plus de 85 % des trajets en 2019, un an après le passage à la gratuité. En complément de cette mesure, des opérations d’aménagement ont limité la place de la voiture, le réseau de bus a été développé avec cinq lignes et des passages toutes les dix minutes, mettant 80 % de la population à moins de 300 mètres d'un arrêt et à moins de 20 minutes de la gare de Dunkerque.

Titre
Des objectifs ambitieux : une industrie plus respectueuse de l’environnement et la neutralité climatique d’ici 2030
Description / beschreibung

Dunkerque génère plus de 20 % des émissions industrielles de CO2 en France. Pour rendre son industrie locale plus écologique, la Communauté urbaine de Dunkerque mise sur des mesures de décarbonation et s’engage dans la promotion de la transition énergétique par le développement des énergies renouvelables. Pour ce faire, elle s'est associée à des acteurs économiques, politiques, administratifs, scientifiques et de la société civile - et pilote un réseau de plus de 76 partenaires dans le cadre de l'initiative « Dunkerque, l'Énergie créative ». En collaboration avec des initiatives issues de la société civile et des entreprises, sont par exemple développées des mesures visant à améliorer la qualité de l’air. Dans une démarche d’écologie industrielle, l'administration a appuyé les initiatives des entreprises industrielles locales, qui, dès les années 1980 ont mis en place un système de réutilisation des déchets industriels et de la chaleur résiduelle.

De plus, Dunkerque s'engage à rendre le territoire de la Communauté urbaine climatiquement neutre d'ici 2030, à l'exception de son port industriel. Dans ce cadre, la mise en œuvre d’un contrat de ville climatique élaboré en collaboration avec les habitants est prévue. Pour soutenir ses ambitions, la Communauté urbaine de Dunkerque a été récompensée à plusieurs reprises : elle a été désignée lauréate du programme européen « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » ainsi que du programme national « Territoires d’innovation ».

Titre / Titel

La coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand

Texte d'introduction / Einleitungstext

Notre but est d’analyser comment Dunkerque concilie ses ambitions de développement économique, de protection climatique et environnementale, et de cohésion sociale. Pour cela, nous nous penchons sur les approches possibles afin de relever l’ampleur des défis.

Ces questions figurent au cœur de nos réflexions : Comment les objectifs de Dunkerque sont-ils mis en œuvre dans la pratique ? Comment la Communauté urbaine de Dunkerque réussit-telle à impliquer les acteurs locaux et régionaux ainsi que la population dans la transition de son territoire ?

Titre de la galerie / Galerietitel

Dunkerque en images

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Deux jeunes femmes discutent dans le bus gratuit de Dunkerque.
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Prendre le bus gratuitement – une mesure à la fois sociale et environnementale. I Crédit photo : Communauté urbaine de Dunkerque
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Deux personnes en tenue de travail se tiennent sur un échafaudage devant d'innombrables conteneurs.
Dunkerque industrie - L’industrie, secteur omniprésent à Dunkerque..JPG
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Malgré la perte de vitesse des activités portuaires et industrielles dans la région, l’industrie reste le principal employeur de l’agglomération dunkerquoise. L’Etat et les collectivités locales soutiennent activement la transition vers une industrie décarbonée. I Crédit photo : Jean Louis Burnod
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Vue sur la côte, avec des installations industrielles et de la fumée qui s'élève à l'horizon.
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La pollution de l’air causée par les industries lourdes implantées sur la zone portuaire (ex. métallurgie, sidérurgie et chimie) est l’une des causes du dépassement fréquent des seuils fixés. Dunkerque veut mettre fin à ces dépassements d'ici 2027 et a mis en place, entre autres, l’Observatoire Local de Santé (OLS). I Crédit photo : Jean Louis Burnod
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Vue aérienne d’une place clôturée par des arbres et entourée de bâtiments.
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Vue sur la place Jean Bart, dont le réaménagement a été décidé après consultation des habitants en 2015 : la circulation automobile a été redirigée afin de laisser la place aux piétons . I Crédit photo : Communauté urbaine de Dunkerque
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En savoir plus sur Dunkerque

Texte d'introduction / Einleitungstext

Contexte économique :

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque a une place prépondérante dans l’économie de la région. Le marché du travail à Dunkerque est dominé par l'industrie, qui représente 30 % de l’emploi salarié privé (contre 17 % en France).

 

Contexte politique :

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) regroupe 17 communes et est présidée depuis 2014 par le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete.

 

Chronologie :

1987 : La fermeture des chantiers navals entraîne des pertes d'emplois et crée des friches industrielles en plein cœur de la ville.

1989 : Lancement du concours d'architecture visant à relier le port et le centre-ville, remporté par Richard Rogers et son agence.

2001 : Création d’Ecopal, association d’acteurs industriels pour opérationnaliser la notion d’écologie industrielle dans le territoire.

2005-2006 : Réaménagement du quartier du Grand Large, l'un des derniers projets du master plan.

2014 : Inauguration de la Halle aux Sucres, un ancien entrepôt de sucre, comme espace de rencontre pour l’urbanisme durable.

2015 : La Communauté urbaine de Dunkerque introduit, d’abord uniquement les week-ends, la gratuité de ses transports de proximité.

2018 : Elargissement de la gratuité des transports : l’ensemble du réseau de bus est désormais gratuit à tout moment.

2019 : Dunkerque reçoit le label « Territoires d’innovation » par l’Etat français et bénéficie d’une aide à hauteur de 37,5 millions d'euros pour devenir un « modèle de l'industrie du 21ème siècle ».

Titre / Titel

Série de dialogues entre Dunkerque et le district du Burgenland