La résilience d’un territoire passé «du noir au vert»
La revalorisation de la culture minière
La commune est parvenue à mobiliser l’histoire et la culture comme leviers de valorisation et d’implication des citoyens, acteurs de la transformation de leur territoire. Le Forum pour l’avenir s’est attaché à analyser la manière dont ces processus d’identification au territoire et à l’histoire ont été un point d’appui à la résilience et à la transition écologique du territoire.
Outre de multiples réalisations opérationnelles, la ville s’est dotée de dispositifs structurés d’analyse et d’évaluation de ses outils. Elle s’engage également à favoriser le transfert d’expérience notamment au travers d’ateliers « Villes pairs » afin que ces initiatives de transition écologique changent d’échelle et fassent système.
Historique
Loos-en-Gohelle était une ville minière jusqu'en 1986. Suite à la fermeture des mines, la ville s'est réorientée vers une économie du développement durable.
La ville de Loos-en-Gohelle est marquée par une très forte stabilité politique. Élu en 1977, le maire Marcel Caron (Parti socialiste – avec une forte sensibilité écologique) est demeuré en fonction jusqu’en 2001. Son fils Jean-François Caron (Europe Écologie Les Verts) lui a succédé et est toujours maire. Il sera succédé par Geoffrey Mathon, ancien Directeur général des services, à mi-mandat.
Si la transformation « du noir au vert » a fait l’objet d’une grande attention médiatique, politique et académique, l’importance singulière de l’outil culturel dans ce processus demeure moins connue. Le Forum pour l’avenir a voulu comprendre le rôle qu'ont joué des démarches culturelles participatives et la politique culturelle de la mairie de Loos-en-Gohelle dans cette transformation.
Etude du Forum pour l'avenir sur Loos-en-Gohelle
Sur la base des expériences de Loos-en-Gohelle et d'autres communes, le Forum pour l’avenir appelle à une reconnaissance de l’action culturelle participative locale comme levier de la transformation écologique et sociale et vecteur essentiel de résilience économique et sociale, et à la promotion de son usage par les collectivités.
Recommandation 5 : Les propositions du Forum
Aux origines de nos recommandations politiques
En lire plus : Transformer avec une politique culturelle participative
Vous trouverez ici l'article « Transformer avec une politique culturelle participative. La ville minière de Loos-en-Gohelle » [disponible en allemand] écrit par Julia Plessing, directrice scientifique du Forum pour l'avenir.
Chronologie
1984 Première édition du festival les Gohelliades
1989 Création de la Chaîne des Terrils
1990 Création de la scène nationale Culture commune
1995 Révision du POS avec un diagnostic participatif avec les habitant.e.s
1997 Engagement pour l’éco-construction
2000 Vote pour la charte du Cadre de vie
2010 Centrale solaire LumiWatt
2014 Loos-en-Gohelle devient « Démonstrateur de la conduite du changement vers une ville durable »
2018 Lancement des Ateliers Villes Pairs
2020 Création de la Fabrique des Transitions