Un réseau de chaleur à vitesse grand V
Ce qui distingue Tamm
En hiver 2021, alors que les installations de chauffage de plusieurs bâtiments communaux devaient être rénovées, le conseil municipal de la Ville de Tamm a décidé de créer un réseau de chaleur. En janvier 2022, la société publique locale Stadtwerke Tamm GmbH a été fondée, et la mise en œuvre lui a été confiée, sachant que les Stadtwerke (entreprises de service public) opèrent à but non-lucratif.
La nouvelle mairie, la bâtisse du Kelter (aujourd’hui la salle d’évènements) et le centre scolaire sont les clients clés du nouveau réseau de chaleur et permettent son exploitation rentable. Dès mars 2022, les travaux de construction ont commencé le long d'un premier tronçon de réseau, formant la colonne vertébrale de 1,8 kilomètre du réseau de chaleur. En avril 2023, le premier bâtiment a pu être raccordé. Le réseau de chaleur sera progressivement étendu lors de cinq phases de construction d'ici 2030 pour fournir l'ensemble de la zone en chaleur à un prix stable et neutre en carbone. Les propriétaires de maisons privées situées le long des tronçons de construction peuvent choisir de se raccorder au réseau. Dans les zones déjà construites, le taux de raccordement est d'environ 70 %.
Développement des sources de chaleur renouvelable dans la région
Le réseau est alimenté par la chaleur résiduelle d'une usine de biogaz voisine. En complément, des installations solaires thermiques sur les champs environnants, des pompes à chaleur industrielles air-air, ainsi qu'un réservoir de chaleur dans la tour des pompiers alimenteront le réseau en chaleur renouvelable. En période de forte demande, une chaudière mobile à granulés et deux chaudières à gaz dans la centrale de chauffage de la mairie fournissent une énergie supplémentaire.
L’agence régionale de l’énergie comme force motrice
L'agence régionale de l'énergie du Landkreis de Ludwigsbourg (LEA) est un acteur déterminant pour la mise en œuvre réussie de ce projet. Elle conseille la Ville de Tamm depuis le début du projet, a développé la stratégie de transition énergétique pour le chauffage et accompagne son développement sur le plan technique. Grâce à un conseil de la LEA, divers fonds de l'UE ont pu être obtenus. La construction du réseau de chaleur a commencé rapidement afin de pouvoir également bénéficier des fonds du programme de financement REACT-EU de l'UE, qui a expiré en 2022. Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie des combustibles fossiles, l'expansion du réseau de chaleur a été accélérée. En avril 2023, la Ville de Tamm a également créé son propre département de protection climatique avec trois employés, dont les missions comprennent notamment le développement des énergies renouvelables. Les travaux de construction sont utilisés intelligemment pour poser simultanément des câbles internet et rénover les routes. Afin d'assurer une communication transparente et une sécurité de planification pour les citoyens, le bulletin municipal propose un journal de chantier et une description détaillée des extensions prévues du réseau de chaleur.
En savoir plus sur Tamm
Située à 45 minutes de la gare centrale de Stuttgart, la Ville de Tamm est un pôle économique attractif dans la région de Stuttgart, avec un total de cinq zones industrielles et commerciales abritant notamment les entreprises Marabu (siège social), Bosch (construction de machines) et Porsche (secteur automobile). Tamm se trouve dans l'un des districts les plus industrialisés du Bade-Wurtemberg, avec un faible taux de chômage et de nombreux sites d'entreprises.
Le maire de Tamm est, depuis 2014, Martin Bernhard, sans étiquette politique. Le parti majoritaire au conseil municipal est l'Association générale des électeurs - Électeurs libres de Tamm e.V. (AWV), suivie par la Liste pour un Tamm agréable à vivre (LLT), la CDU, et, à une plus grande distance, les Verts et le SPD. Au niveau du district de Ludwigsbourg, c’est Dietmar Allgaier qui préside depuis 2020. La plus grande force au conseil du district est la CDU, suivie par les Électeurs libres et les Verts
2021 : Décision de construire un réseau de chaleur
2021/2022 : Création de la société publique locale Stadtwerke Tamm GmbH
Printemps 2022 : Début de la construction ; fondation du service Protection climatique
2023-2027 : Mise en œuvre des tronçons 2-5
À partir de 2028 : Mise en œuvre du tronçon 8
Intérêt du Forum pour l'avenir franco-allemand
Un accompagnement compétent, des aides financières, une volonté politique et des employés municipaux qui mettent la main à la pâte : en tant que petite collectivité, Tamm montre de manière impressionnante quelles conditions doivent être réunies pour accélérer le développement des réseaux de chaleur – ce qui peut servir de modèle à d’autres collectivités. Au cours de notre troisième cycle de travail (2023/2024), nous travaillerons donc en étroite collaboration avec la Ville de Tamm afin d’inspirer d’autres acteurs de la transition énergétique et de formuler des recommandations politiques destinées aux gouvernements des deux pays.