Terrains d’action – Dynamiser l’urbanisme durable et local

Ville / Stadt
Munich
Thème(s) / Themen
Aménagement urbain
Neutralité climatique
Adaptation au changement climatique
Logement
Participation
Image / Bild
Europakarte
Image principale / Bild
LWA
jeu 15/12/2022 - 15:50
Image / Bild
Munich photo principale
Légende
Crédit photo : Martin Falbisoner, Wikimedia, CC BY-SA 3.0
Accroche / Aufhänger
Pour une organisation durable de nos villes, comment passer de la vision à l'action concrète ? C'est la question posée par les collectivités territoriales qui se sont fixé pour objectif la neutralité climatique. Munich a développé un outil prometteur : les « terrains d’action ».
Habitants
1.579.380 habitants (2022)
Région
Bavière
Objectifs
Promouvoir une société urbaine solidaire et des constructions durables, atteindre la neutralité climatique dès 2035, concrétiser sur le terrain l’ambition de la municipalité
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

En quoi la ville de Munich se démarque-t-elle ?

Texte d'introduction / Einleitungstext

Depuis 1998, la « Vision de Munich » (Perspektive München) formalise la stratégie d’urbanisme de la capitale bavaroise : elle rassemble diverses analyses et prévisions, et constitue en même temps une plateforme pour impliquer les citoyens. La ville souhaite ainsi promouvoir une société urbaine solidaire et des habitations aux structures durables. Atteindre la neutralité climatique d’ici 2035 est l’objectif particulièrement ambitieux fixé par Munich : il y a donc beaucoup à faire ! Comment passer rapidement à l’action au vu du travail colossal en termes d’organisation administrative ? La solution de Munich est l'approche dite des « terrains d'action », un instrument visant à intégrer les différents processus de mise en œuvre de la stratégique municipale.

Accordéons
Titre
Neuf terrains d’action prioritaires et pluridisciplinaires
Description / beschreibung

Le terrain d’action n°3 est le premier à avoir été mis en œuvre, sous la responsabilité de Robert Kulzer qui résume ainsi son expérience : « La valeur ajoutée des terrains d'action, c’est d’abord la coopération qu’elle permet ». Ces terrains d'action sont définis à partir de caractéristiques distinctes par rapport au reste de la ville, comme une croissance démographique supérieure à la moyenne ou une mutation économique. Par exemple, le terrain d’action n°3 hébergeait auparavant deux vastes zones à réhabiliter. Le principe est le suivant : une fois le terrain d’action prioritaire identifié, la ville déploie des moyens exceptionnels sur une période d’au moins cinq à sept ans dans une démarche multidisciplinaire. D’une part, cela permet de créer des synergies entre les projets en cours de réalisation ou en prévision, et d’autre part, d’élaborer collectivement de nouvelles idées de projets au sein du terrain d’action. Ce qui rend cette coopération si unique : le concept des terrains d’action a été directement intégré aux stratégies d’urbanisme et à la gestion de ces terrains, ce qui a permis d’aborder l’ensemble de ces projets de façon transversale avec les responsables municipaux et les acteurs locaux. Le travail s’effectue au-delà des frontières administratives, plus précisément par la recherche et la prise de contact avec d’autres services spécialisés ou des arrondissements voisins.

Titre
Dynamiser l’aménagement urbain
Description / beschreibung

Le terrain d’action n°3, situé autour de la gare de l’Est et des quartiers de Ramersdorf et Giesing, a été lancé en 2016 et représente le premier des neuf terrains d’action prévus jusqu’à présent. Il s’agit d’un espace d’expérimentation permettant de tirer des leçons sur le terrain et d’ajuster le fonctionnement des terrains actions à long-terme. Au sein de ce quartier en particulier, la dynamique se traduit avant tout par une forte croissance démographique, des mutations économiques ainsi que par des enjeux sociétaux de taille. Trois questions principales sont au centre de l'attention : (1) Comment ce lieu peut-il évoluer de l'industrie classique vers un site tertiaire moderne et avec quelles conséquences pour les espaces de vie et de travail ? (2) Comment redistribuer l’espace de manière à préserver les espaces verts et mieux s’adapter au changement climatique ? (3) Comment continuer à offrir des infrastructures sociales et des logements abordables à une population en constante augmentation ?

Ce terrain d’action se trouve en pleine transition depuis 2020 : M. Kulzer et son équipe ont pour mission de dynamiser le développement urbain durable en intégrant différents services spécialisés, des parties prenantes locales, et la participation des habitants. Depuis 2016, les priorités du terrain d’action ont évolué : les questions de protection et d’adaptation au climat ainsi que les enjeux de digitalisation ont considérablement gagné en importance. Cela se reflète également dans deux des projets actuels : 1/ une stratégie de développement digital intégrée a été élaborée pour cette partie de la ville, qui aborde notamment les questions d’inclusion et de participation digitale ; 2/ il est prévu de développer deux quartiers pilotes intégrés, climatiquement neutres et résilients dans ce terrain d'action. Ces deux exemples illustrent comment le terrain d'action a permis de développer des projets d’urbanisme innovants.

Munich utilise cette première expérience pour lancer deux nouveaux terrains d'action ; l’un à Neuperlach, l’autre dans le centre-ville dont le réaménagement a commencé.

Titre / Titel

La coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand

Texte d'introduction / Einleitungstext

Après plus de deux ans d’expérimentation, le temps de la rétrospective est venu pour le terrain d’action n°3. Le Forum pour l’avenir franco-allemand soutient Munich dans cette étape par un accompagnement scientifique : nous recueillons les témoignages, analysons les documents produits et rassemblons les expériences avec un regard critique et constructif. L’approche des terrains d’action peut être une source d’inspiration pour les collectivités territoriales françaises et allemandes. Comment élargir le fonctionnement et la portée de cet instrument dans d’autres contextes urbains ?

Titre de la galerie / Galerietitel

Munich en images

Images / Bilder
Image / Bild
Vue sur un site industriel, des palettes superposées sur le chemin servent de bacs à plantes. L'inscription « Werksviertel Mitte » est fixée sur un échafaudage.
München_Werksviertel.jpg
Légende
La structure économique du Werksviertel-Mitte se trouve en pleine transition. Situé au cœur du terrain d’action n°3 et sur l’emplacement de l’ancienne usine industrielle Pfanni, un quartier créatif voit désormais le jour et vise à offrir de nouveaux espaces de travail et de logements, de culture et de gastronomie.
Image / Bild
Des routes sur plusieurs voies se croisent et sont empruntées par de nombreuses voitures.
München_HR_Verkehr.JPG
Légende
Les périphériques comme celui du Mittlere Rind à Giesing impactent le terrain d’action n°3 à Munich-Est. Ils sont à l’origine d’importantes nuisances sonores, environnementales et climatiques.
Image / Bild
Des immeubles clôturent un canal, une aire de jeu dotée d’une balançoire est à apercevoir sur la rive gauche.
München_Handlungsraum.JPG
Légende
Les immeubles datant des années 1950 et 1960, comme ici à Untergiesing, marquent le terrain d'action n°3 dans l'est de Munich. Le logement abordable est un thème important.
Image / Bild
Deux immeubles dans un quartier résidentiel, devant lesquels sont garées des voitures sur une route pavée.
München_Quartiersansatz.JPG
Légende
Au sein du terrain d'action n°3, plusieurs quartiers pilotes en matière de préservation climatique sont en train de voir le jour, comme ici à Ramersdorf-Sud. Le concept intégré par quartier vise à rassembler les mesures de rénovation énergétique, d'adaptation au climat et les concepts de mobilité.
Image / Bild
Vue sur les immeubles d'une grande cité urbaine, devant laquelle des arbres et des rues sont en partie recouverts de neige.
München_Neuperlach.jpg
Légende
A Neuperlach, le terrain d'action n°6 est le deuxième terrain d'action en cours de réalisation depuis 2022. Il y a ici un lien étroit avec les deux projets de rénovation qui s'y déroulent et le programme européen New European Bauhaus. I Crédit photo : Bbb at wikivoyage, Wikimedia, CC BY-SA 3.0
Image / Bild
Vue d’en haut de la vieille ville, au centre de l’image se trouve la tour de l’ancien hôtel de ville.
München_Altstadt.jpg
Légende
La valeur pratique des expériences du terrain d’action modèle n°3 est intégrée dans l’actuelle élaboration du concept des terrains d'action pour le centre-ville et ses environs (terrain d'action n°9). Suite à la pandémie de Covid, la question du futur développement du centre-ville a gagné en importance. I Crédit photo : Blondinrikard Fröberg, Flickr, CC BY-SA 2.0
Titre / Titel

En savoir plus sur Munich

Texte d'introduction / Einleitungstext

Contexte économique :

Munich est la deuxième ville allemande en termes de performance économique. Son taux de chômage de 3,7 % est inférieur à la moyenne nationale. L’économie de la ville est dominée par les secteurs des services aux entreprises, de l’immobilier et du conseil.

Contexte politique :

Depuis 2014, Dieter Reiter (parti social-démocrate) est maire de Munich. Le conseil municipal est composé d’une majorité écologique et sociale-démocrate depuis les élections de 2020, qui ont vu pour la première fois les Verts recueillir la majorité des voix.

Chronologie des terrains d’action munichois :

1998 : Introduction de la « Vision de Munich » comme concept global d’urbanisme

2016 : Publication du concept intégré de terrain d’action pour le terrain d’action n°3

2018 : Décision du conseil municipal pour la mise en œuvre du terrain d’action 3

2019-2021 : Actualisation de la « Vision de Munich »

2020/2021 : Elaboration du concept intégré de terrain d’action pour Neuperlach

2022 : Début de la conception du concept intégré des terrains d’action pour le centre-ville