Terrains d’action – Dynamiser l’urbanisme durable et local
En quoi la ville de Munich se démarque-t-elle ?
Depuis 1998, la « Vision pour Munich » (Perspektive München) formalise la stratégie d’urbanisme de la capitale bavaroise : elle rassemble diverses analyses et prévisions, et constitue en même temps une plateforme pour impliquer les citoyens. La ville souhaite ainsi promouvoir une société urbaine solidaire et des habitations aux structures durables. Atteindre la neutralité climatique d’ici 2035 est l’objectif particulièrement ambitieux fixé par Munich : il y a donc beaucoup à faire ! Comment passer rapidement à l’action au vu du travail colossal en termes d’organisation administrative ? La solution de Munich est l'approche dite des « terrains d'action », un instrument visant à intégrer les différents processus de mise en œuvre de la stratégique municipale.
Le terrain d’action 3 est le premier à avoir été mis en œuvre, sous la responsabilité de Robert Kulzer qui résume ainsi son expérience : « La valeur ajoutée des terrains d'action, c’est d’abord la coopération qu’elle permet ». Ces terrains d'action sont définis à partir de caractéristiques distinctes par rapport au reste de la ville, comme une croissance démographique supérieure à la moyenne ou une mutation économique. Par exemple, le terrain d’action n°3 hébergeait auparavant deux vastes zones à réhabiliter. Le principe est le suivant : une fois le terrain d’action prioritaire identifié, la ville déploie des moyens exceptionnels sur une période d’au moins cinq à sept ans dans une démarche multidisciplinaire. D’une part, cela permet de créer des synergies entre les projets en cours de réalisation ou en prévision, et d’autre part, d’élaborer collectivement de nouvelles idées de projets au sein du terrain d’action. Ce qui rend cette coopération si unique : le concept des terrains d’action a été directement intégré aux stratégies d’urbanisme et à la gestion de ces terrains, ce qui a permis d’aborder l’ensemble de ces projets de façon transversale avec les responsables municipaux et les acteurs locaux. Le travail s’effectue au-delà des frontières administratives, plus précisément par la recherche et la prise de contact avec d’autres services spécialisés ou des arrondissements voisins.
Le terrain d’action 3, situé autour de la gare de l’Est et des quartiers de Ramersdorf et Giesing, a été lancé en 2016 et représente le premier des neuf terrains d’action prévus jusqu’à présent. Il s’agit d’un espace d’expérimentation permettant de tirer des leçons sur le terrain et d’ajuster le fonctionnement des terrains d'actions à long-terme. Au sein de ce quartier en particulier, la dynamique se traduit avant tout par une forte croissance démographique, des mutations économiques ainsi que par des enjeux sociétaux de taille. Trois questions principales sont au centre de l'attention : (1) Comment ce lieu peut-il évoluer de l'industrie classique vers un site tertiaire moderne et avec quelles conséquences pour les espaces de vie et de travail ? (2) Comment redistribuer l’espace de manière à préserver les espaces verts et mieux s’adapter au changement climatique ? (3) Comment continuer à offrir des infrastructures sociales et des logements abordables à une population en constante augmentation ?
Ce terrain d’action se trouve en pleine transition depuis 2020 : M. Kulzer et son équipe ont pour mission de dynamiser le développement urbain durable en intégrant différents services spécialisés, des parties prenantes locales, et la participation des habitants. Depuis 2016, les priorités du terrain d’action ont évolué : les questions de protection et d’adaptation au climat ainsi que les enjeux de digitalisation ont considérablement gagné en importance. Cela se reflète également dans deux des projets actuels : (1) une stratégie de développement digital intégrée a été élaborée pour cette partie de la ville, qui aborde notamment les questions d’inclusion et de participation digitale ; (2) il est prévu de développer deux quartiers pilotes intégrés, climatiquement neutres et résilients dans ce terrain d'action. Ces deux exemples illustrent comment le terrain d'action a permis de développer des projets d’urbanisme innovants.
Munich utilise cette première expérience pour lancer deux nouveaux terrains d'action ; l’un à Neuperlach, l’autre dans le centre-ville dont le réaménagement a commencé.
La coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand
Après plus de trois ans d’expérimentation, le temps de la rétrospective est venu. En coopération avec la Ville de Munich, le Forum pour l’avenir a réalisé une analyse des potentiels visant à mettre en évidence les forces de cette approche et à formuler des recommandations pour en poursuivre son développement. L’approche des terrains d’action peut être une source d’inspiration pour les collectivités territoriales française et allemande : grâce à une gouvernance agile, transdisciplinaire et décloisonnée, les terrains d’action donnent un coup d’accélérateur aux projets d’aménagement urbain durable. L’étude complète est à lire ici.
Munich en images
En savoir plus sur Munich
Contexte économique :
Munich est la deuxième ville allemande en termes de performance économique. Son taux de chômage de 3,7 % est inférieur à la moyenne nationale. L’économie de la ville est dominée par les secteurs des services aux entreprises, de l’immobilier et du conseil.
Contexte politique :
Depuis 2014, Dieter Reiter (parti social-démocrate) est maire de Munich. Le conseil municipal est composé d’une majorité écologique et sociale-démocrate depuis les élections de 2020, qui ont vu pour la première fois les Verts recueillir la majorité des voix.
Chronologie des terrains d’action munichois :
1998 : Introduction de la « Vision pour Munich » comme concept global d’urbanisme
2016 : Publication du concept intégré de terrain d’action pour le terrain d’action 3
2018 : Décision du conseil municipal pour la mise en œuvre du terrain d’action 3
2019-2021 : Actualisation de la « Vision pour Munich »
2020/2021 : Élaboration du concept intégré de terrain d’action pour Neuperlach
2022 : Début de la conception du concept intégré des terrains d’action pour le centre-ville