Quand les communes planifient ensemble la décarbonation de la chaleur
Ce qui distingue le Landkreis de Lörrach
Quel est la meilleure voie vers un approvisionnement en chaleur respectueux de l’environnement ? En Allemagne, la loi fédérale sur la planification de la chaleur (Wärmeplanungsgesetz) prévoit de faire de la planification locale de la chaleur la norme dans tout le pays. Toutes les collectivités sont appelées à concevoir des stratégies de chaleur adaptées à leur territoire dans le but de diminuer les consommations et décarboner l’approvisionnement de chaleur. Quelques-unes se sont déjà lancées : c’est le cas de Lörrach, Landkreis (entité administrative allemande analogue à un département français) rural du Bade-Wurtemberg, qui a établi cette planification à l’échelle intercommunale en regroupant les stratégies de 35 communes. Cette démarche intercommunale en fait un projet phare en matière de planification de la chaleur renouvelable.
Se convertir vers des sources d’énergie renouvelables
En janvier 2021, le processus de planification intercommunale de la chaleur est lancé dans le Landkreis de Lörrach. L’objectif de la région : renforcer sa politique énergétique et environnementale et mobiliser les leviers encore sous-exploités pour réduire la consommation de chaleur et décarboner sa production. L’étape essentielle : passer à des sources d’énergies renouvelables afin d’inverser la tendance encore majoritaire de l’approvisionnement en énergies fossiles.
Scénarios pour un parc immobilier décarboné d’ici 2040
Le Landkreis de Lörrach est le premier du Bade-Wurtemberg à avoir développé des scénarios visant la neutralité carbone de son parc immobilier d’ici 2040. Ces scénarios ont été développés grâce aux aides financières du Land et à la coopération entre le Land, un comité d’orientation composé des représentants de 35 communes du Landkreis ainsi que le consortium de plusieurs bureaux d’études. Pour estimer l'évolution possible des besoins en chaleur, le Landkreis a utilisé la collecte de données ainsi qu'une analyse de l'état actuel et du potentiel de transformation de son parc immobilier. Sur cette base ont été déterminées les structures d’approvisionnement nécessaires à l’avenir pour répondre à l’intégralité de ces besoins de manière décarbonée.
En savoir plus sur Lörrach
Lörrach est le seul Landkreis du Bade-Wurtemberg et d’Allemagne à être situé aux frontières à la fois suisses et françaises, voisinant ainsi avec deux des partenaires économiques européens les plus importants. Cette position géographique centrale, au carrefour de trois pays, attire de nombreuses entreprises locales prospères qui profitent de conditions idéales pour développer de nouvelles opportunités de marché et d’expansion.
En raison de sa configuration topographique et de sa singularité économique, le Landkreis de Lörrach se distingue par une palette diversifiée de sources d'énergie renouvelable. Celle-ci inclut notamment une exploitation substantielle de l'énergie hydraulique ainsi qu'un fort potentiel foncier propice aux installations photovoltaïques et à l'énergie éolienne.
Le Landkreis est présidé par la Landrätin (conseillère régionale) Marion Dammann, sans appartenance politique, depuis 2012. Le parti chrétien-démocrate (CDU) est le plus représenté dans le conseil du Landkreis suivi par les Verts, les « électeurs libres » (Freie Wähler) et le parti social-démocrate (SPD).
Janvier 2021 : Lancement de la planification intercommunale de la chaleur avec la participation des 35 communes
Novembre 2022 : Publication du rapport final après l’adoption du Plan chaleur intercommunal en août 2022
Le Landkreis de Lörrach remporte le concours national « Collectivité active pour le climat » (Klimaaktive Kommune 2022) dans la catégorie « Efficacité énergétique » pour sa planification intercommunale de la chaleur.
Juin 2023 : Les données relatives à la planification chaleur du Landkreis sont mises à disposition en ligne via le Géoportail
Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand
Lörrach est le premier Landkreis allemand à avoir élaboré sa stratégie chaleur au niveau intercommunal – une démarche intéressante pouvant servir de modèle à d’autres territoires en Allemagne et en France. Comment le Landkreis a-t-il réussi à orchestrer la coordination entre 35 communes ? Quel rôle ont joué les autres acteurs du territoire dans ce processus ? Au cours de notre cycle de travail 2023/2024, nous travaillons en étroite collaboration avec le Landkreis de Lörrach afin d'inspirer d'autres acteurs de la transition énergétique et de formuler des recommandations politiques destinées aux gouvernements des deux pays.