Pionnière et tournée vers l’avenir pour un projet de territoire au long cours
Ce qui distingue Brest
Le réseau de chaleur de la ville de Brest, construit en 1988, fait figure de modèle au niveau national : alimenté à 90 % en énergies renouvelables et de récupération (ER&R), il est aussi l’un des moins chers de France, pour un prix stable de la chaleur autour de 59 €/MWh. Le consensus local autour de cette infrastructure-clef de la transition énergétique a permis des extensions successives du réseau, qui totalise aujourd’hui 53,5 kilomètres et couvre les besoins de 25 000 équivalent-logements.
Particulièrement impliquée dans les réseaux de villes et les programmes de coopération internationale, la Métropole de Brest s’est notamment dotée d’un système de management de l’énergie (SMé) dans le cadre du projet européen Compete4SECAP. Cet instrument a permis d’économiser 22 % de consommation d’énergie liée à l’éclairage public. Le secteur du patrimoine bâti a vocation à rejoindre le périmètre couvert par le système.
Ces initiatives constituent des efforts exceptionnels et ont valu à la collectivité d’obtenir le label Climat Air Energie de l’ADEME avec le grade maximal de 5 étoiles. Cette distinction récompense également, entre autres, l’intégration transversale des questions énergétiques et écologiques au sein de l’administration métropolitaine.
En savoir plus sur Brest
Brest, ville irriguée par son histoire portuaire et militaire, garde les traces de son passé industriel. Conséquence de bombardements abondants pendant la Seconde Guerre Mondiale, son paysage urbain largement reconstruit est unique et implique des enjeux spécifiques pour atteindre la performance énergétique. La ville est aussi un cluster universitaire, accueillant 29 000 étudiants, l’Université de Bretagne Occidentale et de grands centres de recherches nationaux à l’image de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).
La ville et la Métropole sont dirigées par François Cuillandre (PS) depuis 2001. Ses mandats successifs ont vu la réalisation de grands projets d’infrastructures emblématiques, comme le tram et le premier téléphérique urbain de France inauguré en 2016.
1988 : Lancement du réseau de chaleur urbain
2012 : Création de Tinergie, plateforme de rénovation énergétique de l’habitat de la Métropole de Brest
2017 : Signature d’une convention Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPcv) à l’échelle du Pays de Brest
2023 : Présentation de l’étude de planification énergétique à l’échelle du Pays de Brest
Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand
Brest fait figure d’exemple en matière de transition énergétique initiée par les territoires. L’objectif de la coopération avec le Forum pour l'avenir franco-allemand est d’identifier les facteurs de réussite des projets emblématiques de la ville, comme le réseau de chaleur urbain et les démarches de planification. La participation des acteurs locaux brestois (administration, délégataire du réseau) aux formats d’échanges transfrontaliers permettra un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Enfin, le retour d’expérience brestois sera précieux pour orienter les recommandations politiques du Forum, de sorte à créer un cadre national favorable à l’essaimage de ces projets.