Vers une transition énergétique participative
Ce qui distingue Hoort et Hagenow-Land
Une grande acceptation publique du parc éolien de Hoort
En 2020, seize éoliennes ont été mises en service dans la localité de Hoort et Neu-Zachun (administrée par la communauté de communes de Hagenow-Land). L’originalité de ce projet réside dans le fait que la commune et ses citoyens détiennent une part financière de 25 %, dépassant ainsi le minimum légal fixé par la « Loi sur la participation citoyenne et communale » du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (20 %). Le parc éolien a pour cela été divisé en trois sociétés. Quatre éoliennes ont été acquises par la société locale Windpark Hoort 2 GmbH & Co. KG, dont la moitié appartient à la commune de Hoort et le reste est réparti entre des habitants de Hoort, des communes environnantes, ainsi que pour 5 % au fournisseur d'énergie local. Les revenus générés par le parc éolien ont notablement amélioré la situation financière de cette petite localité, lui permettant de rénover son centre-ville et d’ouvrir une crèche. Les habitants de Hoort sont par conséquent fortement attachés à « leur » parc éolien.
Cependant, la performance du parc éolien de Hoort est actuellement cinq fois supérieure à la capacité du réseau électrique installé, laissant inexploitée une part significative de l’énergie générée. Sa consommation pourrait-elle couvrir les besoins en chauffage des ménages locaux ? Le territoire de Hagenow-Land a reçu des subventions pour réaliser une étude de faisabilité qui doit fournir des réponses à cette question.
Participation des communes et des citoyens au parc éolien Alt-Zachun
Un deuxième parc de huit éoliennes alimente depuis juillet 2021 plusieurs communes du Hagenow-Land en énergie renouvelable. Le modèle de participation au parc éolien d'Alt-Zachun, élaboré en 2015, a servi de référence pour la « Loi sur la participation citoyenne et communale aux parcs éoliens » adoptée en 2016 par le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. À l'instar du parc éolien Hoort, les communes avoisinantes détiennent une part financière supérieure au minimum légal de 20 % (ici, jusqu'à 25 %). Depuis septembre 2023, les résidents locaux ont la possibilité d'acheter des parts du parc éolien via une coopérative et de bénéficier d'une offre attractive pour un tarif d'électricité locale.
En savoir plus sur Hoort et Hagenow-Land
L’éolien constitue le secteur économique le plus important pour la commune de Hoort. Le Landkreis fait partie d’une région économiquement fragile. Les employeurs majeurs opèrent dans le domaine de l’hydraulique et des matériaux de construction. Le tourisme joue également un rôle important dans la région.
Le Landkreis (département) de Ludwigslust-Parchim, dans lequel se trouvent la communauté de communes de Hagenow Land et la commune de Hoort, est présidé depuis 2018 par Stefan Sternberg du parti social-démocrate (SPD). La communauté de communes de Hagenow-Land est dirigée par Holger Marty, sans parti politique. Iris Feldmann, maire de la commune de Hoort depuis 2007, est également sans parti.
2012 : Début de la planification du parc éolien de Hoort
2016 : Loi sur la participation des citoyens et des communes aux parcs éoliens du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
2020 à 2021 : Mise en service des 16 éoliennes du parc Hoort et des 8 éoliennes du parc « Alt-Zachun »
2022 : Rénovation du centre-ville de Hoort grâce aux revenus du parc éolien
2023 : Les citoyens et les communes peuvent obtenir des parts du parc éolien d'Alt-Zachun
Hoort en podcast
« Le Podkast » de l'Institut Franco-Allemand est le tout premier podcast en français consacré à l'actualité allemande. À la fin du cinquième épisode de la quatrième saison, Robin Denz, collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir, présente le succès du parc éolien de Hoort.