Innover, planifier et impliquer toutes les énergies : des moyens à la hauteur des ambitions
Ce qui distingue Lyon
Le dérèglement climatique impacte déjà fortement la vie des Lyonnais, notamment confrontés à des températures extrêmes en été. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments est un chantier prioritaire pour permettre à la ville de s’adapter et de réduire son impact climatique. Le quartier Confluence, territoire-pilote du programme européen ASCEND visant à mettre en place des quartiers à énergie positive, est un modèle en matière de maîtrise des consommations et de fourniture d’énergies renouvelables. Partout ailleurs, la Métropole accompagne les propriétaires sur le plan technique et financier, en adaptant par exemple les aides au caractère patrimonial du bâti ancien typique du centre.
Mais la collectivité cherche aussi à mobiliser plus largement autour de la transition énergétique : l’implication des citoyens, des associations et des entreprises dans une dynamique de transformation est la clef de l’approche lyonnaise. Ainsi, pour le maire Grégory Doucet : « L’ambition est à la hauteur du défi et nous aurons besoin de toutes les énergies pour le relever ». Par ailleurs, des actions ludiques en faveur de la sobriété des consommations sont lancées à destination des particuliers.
En parallèle, la Métropole réalise des investissements massifs sur ses infrastructures énergétiques. Le passage à l’échelle des réseaux de chaleurs et de froid doit notamment permettre de raccorder 200 000 équivalent-logements d’ici 2030. Le schéma directeur des énergies, document de planification élaboré volontairement par la collectivité, fixe des étapes opérationnelles précises pour faire congruer les efforts vers l’atteinte de la neutralité climatique en 2030.
En savoir plus sur Lyon
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième bassin économique de France après la région parisienne, Lyon fait figure de Métropole européenne d’envergure, à l’attractivité croissante. Le secteur commercial et financier, mais aussi l’industrie pharmaceutique et chimique, constituent les fers de lance de l’économie lyonnaise. Le quartier de la Part-Dieu, qui bénéficie de forts investissements, est un symbole de l’ambition de rayonnement économique international portée par la ville.
La ville de Lyon est dirigée depuis 2020 par le maire écologiste Grégory Doucet. Il a pris la relève de Gérard Collomb (PS). La Métropole de Lyon est également dirigée depuis 2020 par Les Verts.
2015 : Lancement d’écorenov, programme d’aides à la rénovation énergétique de la Métropole
2020 : Déclaration de l’état d'urgence climatique par la ville de Lyon
2023 : Installation de l'Agora 2030
2023 – 2028 : Participation du quartier Confluence en tant que pilote du projet européen ASCEND pour des quartiers à énergie positive
Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand
La collaboration avec Lyon permettra d’interroger les conditions de réussite des grands investissements planifiés. Dans la continuité du cycle 2, la participation de la collectivité aux dialogues entre pairs offrira un retour d’expérience aux partenaires des deux pays impliqués dans une démarche de transition énergétique et cherchant à entraîner les professionnels et les citoyens dans une dynamique de transformation. Les centres de ressources et d’accompagnement que compte la ville pourront aussi éclairer les défis de la rénovation énergétique, en lien avec l’impératif de rénovation performante et de lutte contre la précarité énergétique.