Une transition énergétique des bâtiments qui allie expertise technique et participation citoyenne
Ce qui distingue Metz
À Metz, les objectifs sont posés : ils sont ambitieux. Pour y répondre, de grands chantiers d’infrastructures sont lancés. Sur le plan de la rénovation énergétique des bâtiments, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays Messin, financée par l’Eurométropole, est l’interlocutrice privilégiée des particuliers et des copropriétés qui engagent des travaux de rénovations ; elle porte également des actions ludiques encourageant la sobriété énergétique.
L’Eurométropole dispose en outre du 4ème plus grand réseau de chaleur urbain de France, long de 140 kilomètres. 60 % de l’approvisionnement énergétique est fourni par des énergies renouvelables et de récupération, permettant d’alimenter 48 000 équivalent-logements. Par ailleurs, la Ville et l’Eurométropole de Metz font de la fourniture d’énergies renouvelables locales une priorité : au sein de leurs services mutualisés, les compétences s’étoffent par des recrutements sur ces sujets.
L’organisation institutionnelle de l’administration messine met l’emphase sur la transversalité : les équipes concentrées sur la transition énergétique travaillent en étroite collaboration avec les agents en charge du numérique et de la Smart City, mettant l’innovation au service du développement stratégique. À ce titre, l’élaboration du deuxième Plan Climat-Air-Énergie Territorial engage les citoyens au cours d’ateliers de travail guidés par les techniques innovantes du MLab, laboratoire d’innovation de la ville.
La place de la biodiversité dans la transition énergétique est également prise en compte. D’une part, la préservation des espaces verts et la végétalisation ont bien été compris comme des alliés de la sobriété énergétique à l’échelle des îlots urbains ; d’autre part, les services travaillent à garantir une production d’énergie renouvelable sans impact négatif sur la biodiversité. Ainsi, 3 300 mètres carrés de panneaux solaires vont être installés à partir de 2023 sur les bâtiments communaux pour alimenter la collectivité sur le modèle de l’autoconsommation.
En savoir plus sur Metz
L’économie messine est caractérisée par son voisinage avec le Luxembourg. En 2022, 11 % de la population active de la ville traversait chaque jour la frontière pour y travailler. Par ailleurs, le plus gros employeur privé du bassin est le groupe PSA, à travers les usines de Metz-Borny et Trémery.
La ville de Metz est dirigée depuis 2020 par François Grosdidier (DVD), qui a également été élu à la tête de l’Eurométropole de Metz la même année. Identifié comme un élu volontaire sur les questions écologiques, il a notamment fixé la végétalisation et la pose de panneaux solaires parmi ses chantiers prioritaires en 2023.
1956 : Lancement du réseau de chaleur urbain de Metz
2011 : Création de l’Agence Locale du Pays Messin
2016 : Élaboration du premier Plan Climat-Air-Énergie Territorial
2023 : Grande impulsion pour l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux
Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand
La mise en récit des transitions est un sujet de réflexion central à Metz pour accélérer les changements de comportements et renforcer l’acceptabilité des transformations d’infrastructures. Sur ces pratiques, le Forum pour l’avenir franco-allemand pourra s’inspirer des réalisations que la culture participative entre les élus, l’administration et les citoyens à Metz rend possible.