Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Créer la ville de demain quartier par quartier

Image principale / Bild
Thumbnail
Bloc d'habitation devant une prairie
Légende
Immeuble d'habitation rénové sur le plan énergétique à Munich-Neuaubing-Westkreuz. | Crédit photo : Dominik Parzinger
Accroche / Aufhänger
De plus en plus de villes allemandes adoptent des stratégies à l’échelle des quartiers pour atteindre leurs objectifs climatiques. C’est le cas des villes de Chemnitz et de Munich, qui ont misé sur cette démarche pour accélérer la rénovation énergétique et décarboner les systèmes de chaleur de certains de leurs quartiers. Comment généraliser les succès générés dans les quartiers-pilotes ?
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
21.11.2023
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Par Thomas Spinrath
Traduit de l'allemand par Marie Millot-Courtois et Marion Davenas

 

De grands ensembles de barres d’immeubles datant des années 1960 et 1970 caractérisent le paysage du quartier munichois de Neuaubing-Westkreuz. Il y a dix ans encore, la plupart de ces bâtiments avaient des façades mal isolées, de vieilles fenêtres et un approvisonnement en chaleur principalement fossile. En 2013, le coup d'envoi a été donné pour une vaste stratégie de rénovation énergétique de ce quartier défini comme prioritaire pour la politique de la ville. Dans le cadre d’un programme de la Banque publique fédérale KfW spécifiquement dédié à l’élaboration de projets de renouvellement urbain des quartiers pour faire face à l’urgence climatique (KfW-432), la capitale bavaroise a élaboré une approche intégrée conciliant rénovation énergétique, mobilité durable et lutte contre les inégalités sociales. Avec l’aide du projet européen Smarter Together, elle a investi à partir de 2016 environ 20 millions d’euros dans la mise en œuvre de cette stratégie. Depuis, Neuaubing-Westkreuz est devenu un modèle de quartier à haute performance énergétique. Quelles sont les clefs de cette transformation réussie ?

Rénovation énergétique des copropriétés : le quartier de Neuaubing-Westkreuz comme modèle

À Neuaubing-Westkreuz, l’un des défis résidait dans le caractère privé des copropriétés dégradées. Les pouvoirs publics n’étant pas en capacité d’intervenir directement sur les bâtiments privés, il leur a fallu convaincre les propriétaires un à un et les conseiller pour leur permettre de prendre les meilleures décisions. La stratégie qu’elle a conseillée aux propriétaires d’un immeuble de neuf étages est particulièrement exemplaire : l’installation de panneaux photovoltaïques et l’isolation du bâtiment ont permis d’éviter l’augmentation des charges malgré la conduite d’importants travaux de rénovation. La municipalité a aussi joué un rôle clef en conseillant les propriétaires sur les aides disponibles. « Les travaux de rénovation sont subventionnés par la ville, le Land et le gouvernement fédéral », explique Denise Kirchner, qui supervise le programme de renouvellement du quartier au sein de la Direction de l'urbanisme de Munich. « Cependant, nous devons aider les propriétaires à naviguer dans le maquis des subventions », rapporte l'urbaniste.

D'autres copropriétés ont suivi cet exemple : entre 2016 et 2021, plus de 42 000 m² de surface habitable ont été rénovés – faisant passer le taux de rénovation des bâtiments du quartier de 1,95 % en 2014 à 3,60 % en 2020. Chercheur à l’Öko-Institut de Fribourg-en-Brisgau, Tilman Hesse a contribué à l’étude « Munich 2035 : neutralité climatique » (Klimaneutralität München 2035) commandée par la municipalité. Il estime que l'approche par quartier de Neuaubing-Westkreuz est un modèle à suivre par les grandes villes allemandes : « Cet exemple montre que l’échelle du quartier est la bonne ordre de grandeur : une rénovation réussie rayonne dans le quartier et motive d'autres propriétaires à se lancer ».

Passage à la chaleur renouvelable : le cas du quartier de Chemnitz-Brühl

Nous nous rendons maintenant dans le Land de la Saxe. La transition vers un approvisionnement en chaleur renouvelable dans le quartier de Brühl de la ville de Chemnitz offre un nouvel argument en faveur de l’approche par quartier. Convertir les réseaux de chaleur à des sources d’énergies renouvelables requiert de transformer les infrastructures : dans le quartier historique de Chemnitz-Brühl situé à proximité de la gare centrale, les conduites de chaleur ont été découplées du réseau de chauffage de la ville. Le quartier bénéficie depuis 2016 d’un réseau indépendant de chaleur basse température (LowEx). Une partie de la chaleur est produite par l’énergie solaire thermique des installations photovoltaïques, couplée à un réservoir de chaleur.

Le passage à la chaleur renouvelable impliquait aussi la rénovation du patrimoine immobilier de la ville : pour cela, un concept de quartier à haute performance énergétique a été conçu par la ville de Chemnitz en coopération avec son Université technique et le fournisseur d’énergie local. Comme pour le quartier munichois de Neuaubing-Westkreuz, l’élaboration de ce concept et la mise en place d’un service de conseil en rénovation ont été financés par le programme de la Banque publique fédérale KfW 432. La mise en œuvre des mesures de renouvellement urbain ont, elles, été financées par le programme national « Centres-villes vivants » (Aktive Stadt- und Ortsteilzentren). Une « combinaison intelligente » selon Grit Stillger, cheffe du département de rénovation urbaine de la ville de Chemnitz. Ce projet a non seulement permis de rénover 90 % des bâtiments existants jusqu’en 2022, mais aussi de réduire de 90 à 10 % la part des logements vacants.

Approche par quartier : de l’expérimentation à la généralisation

Les expériences de Munich et de Chemnitz témoignent des avantages d’une approche par quartier pour permettre aux villes d’impulser les actions nécessaires à la rénovation énergétique du parc immobilier. Jusqu’à présent, cette approche se limite néanmoins à quelques quartiers pilotes. L'Institut fédéral allemand de recherche sur la construction, la ville et l'aménagement du territoire (BBSR) a suivi ces quartiers pilotes entre 2018 et 2022. Selon son rapport publié en août 2023, l’enjeu est maintenant de changer d’échelle : « La mise en œuvre de mesures clés, telles que le passage à un approvisionnement en chaleur renouvelable, prend souvent jusqu'à dix ans. Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique, il est essentiel de commencer dès maintenant à développer des concepts à plus grande échelle et de diffuser le plus possible l'approche par quartier. ».

Les expériences de Chemnitz et de Munich ont suscité le vif intérêt des collectivités françaises présentes les 18 et 19 octobre 2023 à Berlin pour le Séminaire de lancement du cycle 2023/2024 du Forum pour l’avenir franco-allemand. Quels sont les critères à prendre en compte pour étendre l’approche par quartier à une ville entière ? Quels aspects de cette approche peuvent servir de modèle aux collectivités françaises ? Ces questions feront l’objet de dialogues franco-allemands animés par le Forum pour l’avenir dans les prochains mois.