Transition structurelle dans le Burgenlandkreis
Coopération avec le district du Burgenland
L’objectif est d’identifier les leviers et les voies de résilience associés au changement structurel du point de vue des acteurs locaux. Ces questions fondamentales seront examinées :
- Comment les acteurs locaux comprennent-ils la « résilience » et comment l’abordent-ils ?
- Quels ont été et sont les effets de la « rupture structurelle » des années 1990 sur les opinions et les modes de vie des habitants de la région ?
- Quels sont les nouveaux défis que les gens associent au « changement structurel » actuel lié à la sortie du charbon ?
- Comment les citoyens envisagent-ils l’avenir de leur région ?
- Quels sont les leviers qui peuvent contrer les principaux problèmes, à savoir l’exode des personnes et des familles employables et la perte d’emplois ?
Historique
Au cours du XIXe siècle, Zeitz s'est développée en ville industrielle (entre autres centre de l'industrie allemande des poussettes et de la fabrication de machines et de pianos, ainsi que la fabrique de sucre). Après 1990, de nombreuses usines ont fermé. Certains des anciens sites d'exploitation ont pu reprendre leur activité, de sorte que de nouveaux emplois ont été créés dans certains secteurs. Un employeur important de longue date, la MIBRAG - Mitteldeutsche Braunkohlengesellschaft mbH, ainsi que de nombreux sous-traitants doivent relever les défis du changement structurel dans les années à venir. La ville est fortement touchée par le vieillissement de la population et la vacance des logements suite à la rupture structurelle de 1990.
L'industrie chimique a également une longue tradition à Zeitz. De nombreuses grandes entreprises ont leur siège dans le parc chimique et industriel de Zeitz. Il est situé à environ 5 kilomètres de Zeitz et à environ 40 kilomètres au sud de Leipzig. Des entreprises du monde entier y ont des usines chimiques et d'autres installations industrielles. Le parc chimique et industriel de Zeitz a une surface d'environ 232 hectares.
Au milieu du XIXe siècle, la région est devenue un centre minier. Au début, la ville s'est développée grâce à l'afflux de travailleurs qui ont trouvé un emploi dans l'industrie du charbon et de l'acier. Depuis les années 1930, les habitants des communautés environnantes, qui ont dû faire place à l'exploitation minière, se sont également installés à Hohenmölsen. Après 1990, l'exploitation minière a perdu de son importance. Depuis les années 2000, la ville est touchée par l'exode et le vieillissement croissant de la population.
Entretien avec Thomas Haberkorn de l'initiative « Kloster Posa »
Série de dialogues entre le district du Burgenland et Dunkerque
Chronologie
Vers 1840 Début de l'exploitation du lignite qui favorise le développement industriel dans la région
Après 1945 L'Allemagne centrale devient l'un des principaux centres industriels allemands
Après 1990 Phase de désindustrialisation. 80 % des travailleur.euse.s dans l'industrie chimique et 90 % des mineurs perdent leur emploi. La ville de Zeitz perd ¼ de ses habitant.e.s
2013 Organisation de nombreux événements culturels au Monastère de Posa (Kloster Posa - Zeitz)
2020 Loi fédérale sur le renforcement structurel des régions minières touchées et sur la sortie progressive du charbon
2020/2021 De nombreux projets sont financés dans le cadre du renforcement structurel
2021 Début officiel du travail du « Bureau du projet Ville d'avenir » de la ville de Zeitz
Zeitz en images
Chronologie
Début de l'exploitation du lignite qui favorise le développement industriel dans la région.
L'Allemagne centrale devient l'un des principaux centres industriels allemands.
Phase de désindustrialisation. 80 % des travailleurs dans l'industrie chimique et 90 % des mineurs perdent leur emploi. La ville de Zeitz perd un quart de ses habitants.
Organisation de nombreux événements culturels au Monastère de Posa (Kloster Posa, Zeitz).
Loi fédérale sur le renforcement structurel des régions minières touchées et sur la sortie progressive du charbon.
De nombreux projets sont financés dans le cadre du renforcement structurel.
Début officiel du travail du « Bureau du projet Ville d'avenir » de la ville de Zeitz.