Transition structurelle dans le Burgenlandkreis

Ville / Stadt
Zeitz & Hohenmölsen
Thème(s) / Themen
Participation et justice sociale
Image / Bild
carte de l'Europe
Image principale / Bild
Administrateur
mer 04/05/2022 - 16:44
Image / Bild
L’ancienne ville industrielle de Zeitz se qualifie elle-même aujourd’hui de « ville verte résidentielle et culturelle sur la rivière Weiße Elster
Légende
L’ancienne ville industrielle de Zeitz se qualifie elle-même aujourd’hui de « ville verte résidentielle et culturelle sur la rivière Weiße Elster ».
Accroche / Aufhänger
Après la fracture liée à la disparition de la RDA, le district du Burgenland se prépare à une nouvelle rupture : celle de la sortie du charbon. Celle-ci entraîne des transformations économiques et sociales majeures mais aussi des opportunités pour une réflexion collective sur l’avenir de la région.
Habitants
180.190 (2019)
Région
Saxe-Anhalt
Calendrier
2020-2035
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel

Coopération avec le district du Burgenland

Texte / Text

L’objectif est d’identifier les leviers et les voies de résilience associés au changement structurel du point de vue des acteurs locaux. Ces questions fondamentales seront examinées :

  • Comment les acteurs locaux comprennent-ils la « résilience » et comment l’abordent-ils ?
  • Quels ont été et sont les effets de la « rupture structurelle » des années 1990 sur les opinions et les modes de vie des habitants de la région ?
  • Quels sont les nouveaux défis que les gens associent au « changement structurel » actuel lié à la sortie du charbon ?
  • Comment les citoyens envisagent-ils l’avenir de leur région ?
  • Quels sont les leviers qui peuvent contrer les principaux problèmes, à savoir l’exode des personnes et des familles employables et la perte d’emplois ?

 

Titre / Titel

Historique

Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Zeitz
Description / Beschreibung

Au cours du XIXe siècle, Zeitz s'est développée en ville industrielle (entre autres centre de l'industrie allemande des poussettes et de la fabrication de machines et de pianos, ainsi que la fabrique de sucre). Après 1990, de nombreuses usines ont fermé. Certains des anciens sites d'exploitation ont pu reprendre leur activité, de sorte que de nouveaux emplois ont été créés dans certains secteurs. Un employeur important de longue date, la MIBRAG - Mitteldeutsche Braunkohlengesellschaft mbH, ainsi que de nombreux sous-traitants doivent relever les défis du changement structurel dans les années à venir. La ville est fortement touchée par le vieillissement de la population et la vacance des logements suite à la rupture structurelle de 1990.

L'industrie chimique a également une longue tradition à Zeitz. De nombreuses grandes entreprises ont leur siège dans le parc chimique et industriel de Zeitz. Il est situé à environ 5 kilomètres de Zeitz et à environ 40 kilomètres au sud de Leipzig. Des entreprises du monde entier y ont des usines chimiques et d'autres installations industrielles. Le parc chimique et industriel de Zeitz a une surface d'environ 232 hectares.

Hohenmölsen
Description / Beschreibung

Au milieu du XIXe siècle, la région est devenue un centre minier. Au début, la ville s'est développée grâce à l'afflux de travailleurs qui ont trouvé un emploi dans l'industrie du charbon et de l'acier. Depuis les années 1930, les habitants des communautés environnantes, qui ont dû faire place à l'exploitation minière, se sont également installés à Hohenmölsen. Après 1990, l'exploitation minière a perdu de son importance. Depuis les années 2000, la ville est touchée par l'exode et le vieillissement croissant de la population.

Témoignage / Text
Apprenez plus sur notre coopération avec le district du Burgenland :
Titre / Titel

Série de dialogues entre le district du Burgenland et Dunkerque

Titre de la section / Titel

Chronologie

Texte / Text

Vers 1840   Début de l'exploitation du lignite qui favorise le développement industriel dans la région

Après 1945   L'Allemagne centrale devient l'un des principaux centres industriels allemands

Après 1990   Phase de désindustrialisation. 80 % des travailleur.euse.s dans l'industrie chimique et 90 % des mineurs perdent leur emploi. La ville de Zeitz perd ¼ de ses habitant.e.s

2013   Organisation de nombreux événements culturels au Monastère de Posa (Kloster Posa - Zeitz)

2020   Loi fédérale sur le renforcement structurel des régions minières touchées et sur la sortie progressive du charbon

2020/2021   De nombreux projets sont financés dans le cadre du renforcement structurel

2021   Début officiel du travail du « Bureau du projet Ville d'avenir » de la ville de Zeitz

Titre de la galerie / Galerietitel

Zeitz en images

Images / Bilder
Image / Bild
Usine de la Südzucker AG à Zeitz
Südzucker Werk_Zeitz.JPG
Légende
Depuis le milieu du XIXe siècle le territoire de Zeitz produit du sucre de manière industrielle. Son usine est une des rares entreprises à avoir survécu à la désindustrialisation des années 1990. Aujourd’hui, elle appartient à la Südzucker AG, dont le siège social est à Mannheim. Elle se positionne vers une économie circulaire, en produisant du sucre, du bioéthanol et de l’amidon de blé. I Crédit photo : Reiner Eckel
Image / Bild
Extraction de lignite dans la mine à ciel ouvert de Profen
Tagebau Windkraft_Zeitz.JPG
Légende
La mine à ciel ouvert de Profen (ainsi que la mine à ciel ouvert adjacente Vereinigtes Schleenhain) n’a pas seulement façonné le paysage mais aussi l’économie et l’identité du bassin minier dans ce territoire au centre de l’Allemagne. Avec la sortie du charbon, ces mines ne pourront plus extraire de lignite destiné à être converti en électricité, et cela au plus tard à partir de 2035. La société d’exploitation Mibrag et ses filiales revalorisent les friches minières, en installant notamment des éoliennes sur certaines d’entre elles. I Crédit photo : Reiner Eckel
Image / Bild
Événement culturel dans le monastère de Posa
Kloster Posa_Zeitz.JPG
Légende
Le centre de culture et de formation Kloster Posa est un élément important du paysage culturel de Zeitz. Depuis 2013 cette association a investi l’ancien monastère en périphérie de Zeitz. Par son animation de ce lieu historique, elle exerce une influence réelle sur la ville. Au-delà, le centre est considéré comme une référence pour l’art, la culture, la créativité et la formation. I Crédit photo : Reiner Eckel
Image / Bild
Échange dans l’ancienne bibliothèque de Zeitz
Bibliothek_Zeitz.JPG
Légende
L’association Kloster Posa a pour objectif de dynamiser le centre-ville de Zeitz, en redonnant vie à une bibliothèque abandonnée dans la rue Rahnestraße, elle-même largement dépeuplée. Des expositions, des débats réguliers et un café donnent aux habitants l’occasion de se réunir et d’échanger sur les enjeux de culture et de développement de la ville.

Titre / Titel

Chronologie

Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Vers 1840
Description / Beschreibung

Début de l'exploitation du lignite qui favorise le développement industriel dans la région.

Après 1945
Description / Beschreibung

L'Allemagne centrale devient l'un des principaux centres industriels allemands.

Après 1990
Description / Beschreibung

Phase de désindustrialisation. 80 % des travailleurs dans l'industrie chimique et 90 % des mineurs perdent leur emploi. La ville de Zeitz perd un quart de ses habitants.

2013
Description / Beschreibung

Organisation de nombreux événements culturels au Monastère de Posa (Kloster Posa, Zeitz).

Août 2020
Description / Beschreibung

Loi fédérale sur le renforcement structurel des régions minières touchées et sur la sortie progressive du charbon.

2020-2021
Description / Beschreibung

De nombreux projets sont financés dans le cadre du renforcement structurel.

Juin 2021
Description / Beschreibung

Début officiel du travail du « Bureau du projet Ville d'avenir » de la ville de Zeitz.