Une commune respectueuse des générations futures

Ville / Stadt
Nebelschütz
Thème(s) / Themen
Développement durable
Image / Bild
Nebelschütz
Image principale / Bild
Administrateur
mer 04/05/2022 - 10:32
Thumbnail
Municipalité de Nebelschütz
Légende
Municipalité de Nebelschütz
Accroche / Aufhänger
Le village de Nebelschütz en Saxe, marqué par la culture sorabe, veut rester vivable pour la génération de ses petits-enfants. La commune encourage l’agriculture biologique et finance la renaturation de surfaces par un éco-compte local permettant la compensation de l’artificialisation des sols.
Habitants
1 208 (2020)
Région
Saxe
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Encore dans les années 1990, les perspectives d'avenir n'étaient pas bonnes pour Nebelschütz. Pour le maire Thomas Zschornak (CDU), Nebelschütz était à l'époque « un village gris, sans visage et incapable de se projeter dans l'avenir. C'était un village refermé sur lui-même, très éloigné du monde extérieur ».

Nebelschütz a réussi à changer la donne : aujourd'hui, il n'y a plus de maison inoccupée. Alors que les derniers magasins et maternelles ferment dans de nombreuses communes voisines, la crèche nouvellement construite à Nebelschütz affiche désormais complet. Le taux de chômage d'environ trois pour cent est bien inférieur à la moyenne nationale. Il faut même s'inscrire sur des listes d'attente pour emménager dans le village!

Titre / Titel
Nebelschütz en un un coup d'œil
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Profil
Description / Beschreibung

Nebelschütz est située dans le district de Bautzen, dans la partie est du Land de la Saxe, près des frontières tchèque et polonaise, qui fait partie de la Haute Lusace. La région est caractérisée par la culture sorabe, deux tiers des habitant·e·s de Nebelschütz parlent la langue sorabe (apparentée au polonais, au tchèque et au slovaque).

Nebelschütz est construite sur une superficie de 22,93 km2. Le village est composé de 5 hameaux et compte environ 1 200 habitant·e·s. 
 

Historique
Description / Beschreibung

Avec la reunification allemande, la situation économique de Nebelschütz et du district de Bautzen se sont degradés: le taux de chômage approchait les 20 % en 1990. Alors qu'avant la chute du Mur, 20 enfants naissaient en moyenne chaque année dans la commune, ce chiffre est passé à seulement deux en 1991/92. En raison de la situation démographique, l'école et deux des trois écoles maternelles ont dû fermer. Les structures durables telles que les chemins de terre et les fossés de drainage avaient disparu en raison de la culture excessive des terres pour l'agriculture et l'élevage, pratiquée sur de grandes superficies.

Titre / Titel
L'engagement pour le développement durable
Texte d'introduction / Einleitungstext

Comment la transition du'un village gris à une commune respectueuse des générations futures s'est produit ? 

Ce qui a motivé Nebelschütz à devenir un village respectueux des générations futures, c'était bien sa volonté de s'inscrire dans la durabilité. La transition locale repose sur un développement durable, la préservation de la culture sorabe et le renforcement du tissu social. Selon le maire, c'est grâce à une approche « humaine et chaleureuse, écologique, créative, empreinte de la culture sorabe » et surtout « respectueuse des générations futures » que Nebelschütz a pu connaître un tel développement.

Accordéons
Titre
Le modèle du compte écologique
Description / beschreibung

Depuis 2004, Nebelschütz est reconnue par le Land de Saxe pour avoir ouvert un compte écologique en tant que « commune pilote pour les mesures compensatoires écologiques ». Les entreprises peuvent compenser leur impact sur l'environnement en finançant des mesures compensatoires écologiques dans cette municipalité. Grâce à ces fonds, la municipalité a pu racheter plus de 100 hectares de forêts, de prairies et de terres agricoles, qui sont loués à des agriculteurs biologiques ou restaurés en tant que biotopes naturels, jardins communautaires ou vergers. Ce projet s'appelle "Njebjesa" (qui signifie « lieu céleste » en sorabe).

Titre
Une diversité de projets qui oeuvrent pour la transition
Description / beschreibung

La dynamique et l'ambition écologique de Nebelschütz, qui lui ont permis de recevoir le « Prix européen de la rénovation des villages » et la médaille d'argent du concours fédéral « Notre village a de l'avenir », s'illustrent également dans de nombreux autres projets. Par exemple, la municipalité a acheté entre autres une ancienne étable et l'a transformée en un atelier de construction et centre de recyclage où les déchets de construction des bâtiments démolis peuvent être triés et réutilisés sur les chantiers de construction du village. L'élevage de truies contribue à la production de biogaz. La nouvelle maternelle de la commune (sorabe et écologique) est équipée de panneaux solaires. Au total, la municipalité produit trois fois plus d'énergie durable à partir du soleil, du vent et du biogaz qu'elle n'en consomme. L'engagement du village pour devenir un lieu respectueux des générations futures, a convaincu une entreprise de s'implanter à Nebelschütz avec ses projets d'aquaculture durables et économiquement diversifiés.

Titre
Préserver et valoriser la culture sorabe
Description / beschreibung

La transition écologique dans Nebelschütz s'accompagne et se nourrit d'une revalorisation de l'identité sorabe. La décision de s'engager pour le développement durable est présentée comme une réconciliation avec les valeurs même de la culture sorabe, qui, tout comme la nature, est menacée par la mondialisation. La reconnaissance de la mémoire qui est due à la culture sorabe, à ses compétences et à sa langue sont les facteurs qui créent les conditions indispensables à l'établissement d'une relation plus harmonieuse avec l'environnement, mais renforce également le lien social de la communauté bilingue et donne aux habitant·e·s un sentiment de fierté et le désir de réaliser des choses ensemble.

Titre
Impliquer les habitant·e·s et renforcer l'esprit communautaire
Description / beschreibung

Tous les projets de la commune doivent être l'occasion pour les habitant·e·s de s'impliquer activement : de l'élaboration des « plans de développement du village », à la participation aux concours inter-villages, et de la gestion du marché des denrées alimentaires à l'organisation de la fête du village. L'administration locale fait confiance aux citoyen·ne·s engagé·e·s et soutien la notamment phase initiale de projets citoyens, par exemple en fournissant l'infrastructure ou le financement nécessaires. En 2001, la municipalité a acheté une ancienne carrière de pierre de 15 hectares et l'a transformée en centre socioculturel. Sous le suivi actif d'une association locale, le centre propose des ateliers de sculpture, un jardin communautaire, une initiation à la permaculture et divers événements culturels. Une épicerie anciennement inoccupée, située dans le village, est également louée par la municipalité à des conditions très favorables depuis 2017, pour lui permettre de résister à la concurrence des supermarchés environnants.

Titre de la section / Titel
Chronologie
Texte / Text

1989   Chute du Mur
1990   Fermeture de l'école
1991   Thomas Zschornak est élu maire du village
2001   Acquisition d'une ancienne carrière de pierre (15 hectares)
2004   Commune pilote "pour les mesures compensatoires écologiques"
2005   Construction d'un atelier et d'un centre de recyclage
2006   1er Atelier international de sculpture dans l'ancienne carrière de pierre
2008   Prix européen de la rénovation des villages
2013   Nouvelle construction de la crèche au centre du village
2018   Une start-up se lance dans l'élevage durable de crevettes
2018   Premières élections du Parlement sorabe
2019   Début de la permaculture sur les terres communales

Témoignage / Text
Apprenez plus sur notre coopération avec Nebelschütz :
Texte / Text

À Nebelschütz, la production d’énergie par le biais du solaire, de l’éolien et du biogaz est trois fois plus élevée que sa consommation. Le Forum pour l'avenir a organisé un dialogue avec les écovillages du projet "Leben in zukunftsfähigen Dörfern" qui sont, eux aussi, de parfaits exemples de transition écologique. 

Nebelschütz veut proposer davantage de produits bio locaux dans la crèche municipale. Pour soutenir la commune dans son chemin vers une transition alimentaire, le Forum pour l'avenir a soutenu le dialogue avec Mouans-Sartoux, modèle de l'alimentation durable et pionnier des cantines biologiques.   

Titre / Titel
Nebelschütz en images
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Soutien à l’économie durable : un élevage de crevettes installé dans une ancienne étable
Un élevage de crevettes installé dans une ancienne étable
Description / Beschreibung

Dans trois étables vides, auparavant dédiées à l’élevage de truies, une start-up a mis en place un élevage de crevettes en économie circulaire et durable. Un précédent projet visait à implanter un élevage industriel sur le site de cette porcherie, auquel la municipalité s’est opposée pour des raisons environnementales: la commune veut soutenir l'économie durable.

Image / Bild
Image / Bild
Réutilisation d'anciens matériaux de construction
Réutilisation d'anciens matériaux de construction
Description / Beschreibung

Les matériaux de construction résultant de la transformation d’anciennes maisons et granges sont récupérés et stockés dans le centre de recyclage de Nebelschütz. Ces matériaux sont réutilisés, quand par exemple l’administration communale s’engage dans des chantiers mais manque de financement pour se procurer des matériaux de construction neufs. Ainsi, des tuiles de 150 ans se retrouvent sur les toits de maisons neuves ou sont utilisées comme carreaux de sol.

Image / Bild
Image / Bild
Une ancienne carrière de pierre devient un lieu culturel
Une ancienne carrière de pierre devient un lieu culturel
Description / Beschreibung

La commune a racheté une ancienne carrière de pierres de 15 ha et la loue depuis, pour 1 euro par an, à une association socio-culturelle locale dédiée à son utilisation. D’année en année, les très nombreux blocs de granit dispersés sur ce terrain sont ainsi transformés en œuvres d’art. Le festival de Nebelschütz attire de nombreux artistes que le maire voit comme des précurseurs du changement, parce qu’ils invitent à sortir des sentiers battus.

Image / Bild
Image / Bild
Le magasin bio du village est aussi un lieu de rencontre
Le magasin bio du village est aussi un lieu de rencontre
Description / Beschreibung

Dans la salle communale, située au centre du village, on trouve non seulement des bureaux administratifs mais aussi un coiffeur, un club de jeunes et un magasin bio. La salle communale est ainsi transformée en un lieu de rencontres pour les habitants. La surface du magasin bio est louée à des conditions très avantageuses afin de faire face à la concurrence des supermarchés environnants et pour pouvoir vendre des produits locaux issus de permaculture et d’agriculture biologique. La commune a aussi aidé à rénover le magasin et a mis à disposition des étagères en prêt permanent.

Image / Bild
Image / Bild
La construction avec les habitants d’une nouvelle maternelle favorise la préservation de la culture sorabe
La construction avec les habitants d’une nouvelle maternelle favorise la préservation de la culture sorabe
Description / Beschreibung

La valorisation de l‘identité sorabe joue un rôle important à Nebelschütz. Tandis que dans les années 1980, on ne parlait presque plus sorabe en public, la crèche construite en 2008 au centre du village porte un nom sorabe, et la plupart des gens parle sorabe. Enfants, parents et associations ont été associés à la conception du bâtiment. Leurs demandes – que l’établissement soit créatif, écologique et sorabe – ont été incluses par la commune dans son appel d’offre national. La commune de Nebelschütz a voulu que la crèche devienne un lieu d’échanges sociaux au centre du village.