Une commune respectueuse des générations futures
Encore dans les années 1990, les perspectives d'avenir n'étaient pas bonnes pour Nebelschütz. Pour le maire Thomas Zschornak (CDU, parti chrétien-démocrate), Nebelschütz était à l'époque « un village gris, sans visage et incapable de se projeter dans l'avenir. C'était un village refermé sur lui-même, très éloigné du monde extérieur ».
Nebelschütz a réussi à changer la donne : aujourd'hui, il n'y a plus de maison inoccupée. Alors que les derniers magasins et maternelles ferment dans de nombreuses communes voisines, la crèche nouvellement construite à Nebelschütz affiche désormais complet. Le taux de chômage d'environ trois pour cent est bien inférieur à la moyenne nationale. Il faut même s'inscrire sur des listes d'attente pour emménager dans le village !
Nebelschütz en un coup d'œil
Nebelschütz est une commune bilingue d'environ 1 200 habitant·es (répartis sur cinq villages) située dans la partie est du Land de la Saxe, près des frontières tchèques et polonaises, qui fait partie de la Haute Lusace. La région est de culture sorabe, dont deux tiers des habitant·es de Nebelschütz parlent la langue (apparentée au polonais, au tchèque et au slovaque). Nebelschütz est construite sur une superficie de 22,93 km².
Avec la réunification allemande, la situation économique de Nebelschütz et du district de Bautzen s'est dégradée : le taux de chômage approchait les 20 % en 1990. Alors qu'avant la chute du Mur, 20 enfants naissaient en moyenne chaque année dans la commune, ce chiffre est passé à seulement deux en 1991/92. En raison de la situation démographique, l'école primaire et deux des trois écoles maternelles ont dû fermer. Les structures durables telles que les chemins de terre et les fossés de drainage avaient disparu en raison de la culture excessive des terres pour l'agriculture et l'élevage, pratiquée sur de grandes superficies.
Le choix du développement durable
Comment la transition d'un village gris à une commune respectueuse des générations futures s'est produite ?
Ce qui a motivé Nebelschütz à devenir un village respectueux des générations futures, c'était bien sa volonté de s'inscrire dans la durabilité. La transition locale repose sur un développement durable, la préservation de la culture sorabe et le renforcement du tissu social. Selon le maire, c'est grâce à une approche « humaine et chaleureuse, écologique, créative, empreinte de la culture sorabe » et surtout « respectueuse des générations futures » que Nebelschütz a pu connaître un tel développement.
Depuis 2004, Nebelschütz est reconnue « commune-pilote de la compensation écologique » par l'État de la Saxe pour avoir mis en place un éco-compte qui permet aux entreprises de compenser leur impact environnemental en finançant des mesures écologiques compensatoires mises en oeuvre par la municipalité. Ce financement a notamment permis à la commune de racheter plus de 100 hectares de forêts, prairies et terres agricoles, louées à des agriculteur.rice.s biologiques ou réhabilitées comme biotopes naturels, jardins communautaires ou vergers. C'est le projet « Njebjesa » (« lieu céleste » en sorabe).
Le dynamisme et l'ambition écologique de Nebelschütz, qui lui ont valu le « Prix européen du renouvellement de village » et la médaille d'argent du concours national « Notre village a de l'avenir », sont illustrés par de nombreux autres projets. Ainsi, la commune a racheté puis transformé un ancien hangar à bovins en une ressourcerie permettant aux déchets de construction provenant de bâtiments démolis d'être triés et réutilisés dans les chantiers du village. L'élevage de truies contribue à la production de biogaz. La nouvelle crèche municipale (sorabe et écologique) est munie de panneaux solaires. Au total, la commune produit trois fois plus d'énergie par le solaire, les éoliennes et le biogaz qu'elle n'en consomme. L'engagement de la commune pour une transformation respectueuse des générations à venir attire également de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices : une entreprise d'aquaculture durable s'est récemment installée à Nebelschütz.
La transition écologique de Nebelschütz s'accompagne et se nourrit d'une revalorisation de l'identité sorabe. Le choix du développement durable est présenté comme une réconciliation avec les valeurs de la culture sorabe menacée, comme la nature, par la mondialisation. Reconnaître et revaloriser la mémoire, les savoir-faire et la langue sorabes, c'est créer les conditions pour un rapport plus harmonieux avec l'environnement mais aussi renforcer le ciment social de la communauté bilingue et redonner aux habitant·es un sentiment de fierté et l'envie d'agir ensemble.
Chacun des projets menés par la municipalité est une occasion offerte aux habitant.e.s de s'impliquer activement, de la formulation des « Plans de développement du village » (Dorfentwicklungspläne) à la participation aux concours entre villages en passant par la gestion du magasin d'alimentation ou l'organisation de la fête du village. Thomas Zschornak considère le rôle de la municipalité comme celle d'un « prestataire de services » qui apporte aux citoyen·nes engagés la confiance et le soutien dont ils et elles ont besoin pour sortir des sentiers battus. Elle accompagne le début des projets en fournissant par exemple les infrastructures ou les financements nécessaires, puis se met en retrait quand le projet fonctionne par lui-même. Ainsi, en 2001, la commune rachète une ancienne carrière de 15 hectares et la transforme en un centre socio-culturel dont elle confie la gestion à une association locale qui propose ateliers de sculpture, initiation à la permaculture, jardin communautaire et évènements culturels variés. Elle fait de même avec le magasin d'alimentation du village, resté vacant, qu'elle loue depuis 2017 à des conditions très favorables pour qu'il survive à la concurrence des supermarchés alentours. Y sont vendus des produits locaux issus de la permaculture et de l'agriculture bio.
Chronologie
1989 Chute du Mur
1990 Fermeture de l'école
1991 Thomas Zschornak est élu maire du village
2001 Acquisition d'une ancienne carrière de pierre (15 hectares)
2004 Commune pilote « pour les mesures compensatoires écologiques »
2005 Construction d'un atelier et d'un centre de recyclage
2006 1er Atelier international de sculpture dans l'ancienne carrière de pierre
2008 Prix européen de la rénovation des villages
2013 Nouvelle construction de la crèche au centre du village
2018 Une start-up se lance dans l'élevage durable de crevettes
2018 Premières élections du Parlement sorabe
2019 Début de la permaculture sur les terres communales
À Nebelschütz, la production d’énergie par le biais du solaire, de l’éolien et du biogaz est trois fois plus élevée que sa consommation. Le Forum pour l'avenir a organisé un dialogue avec les écovillages du projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern » qui sont, eux aussi, de parfaits exemples de transition écologique.
Nebelschütz veut proposer davantage de produits bio locaux dans la crèche municipale. Pour soutenir la commune dans son chemin vers une transition alimentaire, le Forum pour l'avenir a soutenu le dialogue avec Mouans-Sartoux, modèle de l'alimentation durable et pionnier des cantines biologiques.
Nebelschütz en podcast
« Le Podkast » de l'Institut Franco-Allemand est le tout premier podcast en français consacré à l'actualité allemande. Dans cet épisode, Marion Davenas, chercheuse au Forum pour l’avenir, témoigne de l’arrêt réussi de la désertification des campagnes est-allemandes à Nebelschütz.