Type d'actualité / Nachricht typ
Dialogues

Lorsque en ligne devient sur place

Lieu / Ort
Mouans-Sartoux
État / Zustand
Voyage apprenant à Mouans-Sartoux
Image principale / Bild
Thumbnail
Abschlussrunde der Lernreise
Légende
Table ronde finale du voyage d'apprentissage
Accroche / Aufhänger
Avant la pandémie, les événements sur place et en personne étaient la norme. Mais les nombreux formats en ligne de ces derniers temps ont remis en question cette habitude, car certains avantages ont été reconnus : moins de frais et de déplacements. Or, après deux ans de formats presque exclusivement en ligne, nous avons pu organiser notre premier voyage apprenant à Mouans-Sartoux fin mai. C’était notre premier dialogue entre pairs non virtuel et donc d'une certaine manière une première pour le Forum pour l’avenir franco-allemand. Une première dont la préparation et le suivi ont nécessité une planification et des ressources considérables pour les participant·e·s et le Forum. Ce travail en a-t-il valu la peine ?
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Comment est né le voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux ?
Texte / Text

La petite ville de Mouans-Sartoux, dans le sud de la France, a atteint de nombreux objectifs en matière de souveraineté alimentaire locale : dans les six cantines scolaires, des repas 100% bio sont servis à tous les enfants des écoles maternelles et primaires.  Et ce sans augmenter les coûts de restauration, car le gaspillage alimentaire a été réduit avec succès. 85 % des légumes et des fruits utilisés sont cultivés dans une ferme communale située à quelques kilomètres des établissements scolaires. Cette réussite a également suscité l'intérêt d'autres communes partenaires du Forum pour l’avenir, qui se penchent sur la question des stratégies alimentaires locales en Allemagne et en France. Nous avons donc mis en place une série de dialogues avec Nebelschütz, Marbourg, Loos-en-Gohelle et Mouans-Sartoux. Après deux réunions sur zoom, l'intérêt pour un échange en personne était énorme. C’est ainsi qu’est née l'idée d'organiser un voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux.

Neuf représentant·e·s des quatre communes françaises et allemandes ont répondu à l'invitation à Mouans-Sartoux. Parmi eux se trouvaient un maire, deux représentantes de la société civile, trois élu·e·s et un restaurateur également agriculteur. Pendant deux jours, les participant·e·s ont eu la possibilité de découvrir comment la commune de Mouans-Sartoux a mis en place une stratégie durable de souveraineté alimentaire locale par une visite guidée de la ville, deux ateliers et la visite de trois projets agricoles. Le retour des participant·e·s sur le voyage a été très positif :

Texte / Text

« J'avais déjà beaucoup entendu parler de Mouans-Sartoux avant le voyage dans les dialogues en ligne, les brèves présentations et les rapports du Forum pour l’avenir. J'avais l'impression d'avoir déjà tout entendu. C'est ce que je pensais. Mais j’ai seulement vraiment bien compris de quoi il s’agissait en étant sur place. Le projet de la souveraineté alimentaire est bien sûr beaucoup plus grand que ce qu'il peut contenir dans le dialogue en ligne. »

Participant de la délégation de Marbourg

« Les informations que j'ai recueillies à Mouans-Sartoux valent de l'or. »

Participant de la délégation de Nebelschütz

Titre de la section / Titel
La valeur ajoutée d'un voyage d'apprentissage
Texte / Text

Ces premiers retours positifs nous ont bien sûr réjouis, mais nous étions toujours aussi curieux : Dans quelle mesure un voyage d'apprentissage peut-il réellement donner des impulsions transférables dans d'autres contextes locaux ? Nous avons appelé tous les participant·e·s pour leur poser cette question.

Image / Bild
Une visite guidée de la ferme communale
Légende
Une visite guidée de la ferme communale
Texte / Text

Marbourg - La société civile partage ses idées à grande échelle

Deux représentantes de la société civile du Conseil de l'alimentation de Marbourg étaient présentes à Mouans-Sartoux. Avant le voyage, elles étaient déjà en contact avec leur municipalité afin de réfléchir ensemble à la manière de partager les expériences et les observations de Mouans-Sartoux. A leur retour, elles ont présenté leurs expériences et observations du voyage d'apprentissage lors de l’événement public "Les villes font leur politique alimentaire", auquel ont assisté des représentant·e·s politiques de quatre villes. Des futurs formats d'échange sont également prévus, auxquels seront invité·e·s des représetant·e·s de la restauration et la production agricole ainsi que d'autres services de la municipalité.

" Pour qu'un projet de stratégie alimentaire locale puisse être mis en œuvre, il faut une grande diversité d'acteurs et actrices. C'est le cas de la constellation de notre voyage d'apprentissage. Grâce à la diversité du groupe, nous avons recueilli des questions passionnantes ".
(Participante de la délégation de Marbourg)

Actuellement, l'une des participantes met sur pied un nouveau groupe de travail du Conseil de l'alimentation de Marbourg. Dans la réunion de lancement de ce groupe elle aimerait intégrer les inspirations de Mouans-Sartoux :

"Avec ce groupe de travail, je veux inciter à réfléchir à la manière dont nous pouvons mettre en place une agriculture urbaine de quartier. Dans le meilleur des cas, nous pourrions même approvisionner les cantines publiques. Avant le voyage, ce n'étaient que des idées abstraites, mais nous pouvons bien les faire passer maintenant grâce aux expériences de Mouans-Sartoux".
(Participante de la délégation de Marbourg)

Après leur retour à Marbourg, les participantes ont également présenté à la cuisinière d'une crèche locale l'approche adoptée à Mouans-Sartoux, où les enfants jettent eux-mêmes leurs déchets alimentaires afin de se rendre compte du gaspillage des ressources. La cuisinière a été très séduite par cette idée de sensibilisation écologique et économique et souhaite la reprendre dans sa crèche.

Loos-en-Gohelle - Réunir les acteurs politiques et prendre des mesures concrètes

L‘ adjointe alimentation-ruralité-patrimoine et la chargée de projet alimentation/agriculture retirent deux impulsions de Mouans-Sartoux. D'une part, elles aimeraient accorder plus d'attention au thème de l'alimentation durable et à l'approvisionnement des cantines publiques. C'est pourquoi elles prévoient une rencontre avec tous les membres du conseil municipal et des administrations de différents secteurs. Cette rencontre interne doit stimuler l'échange politique. Il s'agit de voir où se situe actuellement la commune en matière d'alimentation durable et de définir des objectifs.

"Pour mettre en œuvre un projet d'alimentation durable, il faut le faire en collaboration avec le conseil communal. La mise en œuvre ne doit pas être comprise comme relevant uniquement des tâches d’un·e élu·e. Il doit s'agir d'une préoccupation collective".
(Participante de la délégation de Loos-en-Gohelle)

En outre, un échange est organisé avec les cuisinier·e·s et l’équipe de la cantine, qui sont responsables de l'approvisionnement de la garderie et de l'école secondaire. Il s'agit ici de trouver des mesures concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire.

"Le séjour à la ferme communale a été très inspirant. Entre autres, la présentation détaillée, où l'on a expliqué, à l'aide de nombreux chiffres et expériences, dans quelle mesure la réduction des déchets alimentaires permettait d'acheter davantage de produits bio."
(Participante de la délégation de Loos-en-Gohelle)

Nebelschütz & Région - Un approvisionnement durable des crèches et une vision régionale

La délégation de Nebelschütz comprenait le maire, un membre du conseil municipal et un restaurateur de la région. Le maire avait invité le restaurateur à participer à ce voyage d'apprentissage, car des réflexions avaient déjà été menées sur la manière de proposer davantage de produits bio locaux dans la crèche de Nebelschütz. Le restaurateur cultive lui-même des légumes et fournit déjà des écoles et des crèches. Ils discutaient déjà depuis un certain temps, mais c'est lors du voyage d'apprentissage qu'ils se sont rencontrés et ont directement développé des idées sur la manière dont l'approvisionnement durable des crèches pourrait être mis en œuvre ensemble.

De plus le restaurateur a déclaré que le voyage lui avait permis de comprendre l’ampleur de ce qui serait possible si une telle volonté politique d'approvisionner toutes les écoles et les crèches avec des produits bio locaux voyait le jour à Görlitz, sa région.

"Grâce au voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux, je peux formuler cette idée de manière beaucoup plus concrète et la véhiculer. Chez nous, un projet multipartite a récemment été lancé sur le thème du développement urbain durable. Un point important est ici l'alimentation et comme je fais partie du groupe, je peux parfaitement y placer mes impressions de Mouans-Sartoux".
(Participant de la délégation de Nebelschütz)

Titre de la section / Titel
Notre conclusion : les voyages d'apprentissage ont un grand potentiel
Texte / Text

Ces retours montrent que le voyage d'apprentissage à Mouans-Sartoux a permis de transporter des visions, mais aussi de nombreuses idées concrètes dans d'autres lieux. Les dialogues en ligne avant le voyage ont aidé à sélectionner les participant·e·s et à réfléchir stratégiquement à la manière dont les connaissances acquises pourraient être réinvesties dans la propre commune. Quatre semaines sont évidemment trop courtes pour parler d'effets à long terme. C'est pourquoi nous envisageons de proposer un événement de suivi dans quelques mois qui se fera en ligne.

Une chose est sûre : cette fois-ci, le maire adjoint de Mouans-Sartoux ne pourra pas nous remettre d’artichauts frais dans les mains…

Texte / Text

Liens complémentaires sur le thème de l'alimentation :

- "Donner la priorité au développement de systèmes alimentaires locaux et durables" - La recommandation d'action du Forum pour l’avenir.

- À Table ! est le nom du premier forum de l'alimentation à Mouans-Sartoux, une conférence qui se penchera sur les stratégies alimentaires locales (du 26 au 28 septembre 2022).

Titre / Titel
Impressions du voyage
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Begrüßung des Bürgermeisters von Mouans-Sartoux
Accueil par le maire de Mouans-Sartoux
Description / Beschreibung

Le maire de Mouans-Sartoux accueille la délégation franco-allemande.

Image / Bild
Image / Bild
Une visite guidée de la ferme communale
Présentation de projets agricoles
Description / Beschreibung

Nous avons visité trois projets d’agriculture publique qui font partie de la stratégie alimentaire de Mouans-Sartoux.

Image / Bild
Image / Bild
Stadtführung durch Mouans-Sartoux
Visite guidée de la ville
Description / Beschreibung

Un élu nous guide à travers le centre-ville de Mouans-Sartoux, interdit aux voitures.

Image / Bild
Image / Bild
Workshop zur Ernährungs-Strategie in Mouans-Sartoux
Atelier sur la stratégie alimentaire
Description / Beschreibung

L'équipe de Mouans-Sartoux montre, à l'aide de vidéos, d'études et de données collectées, les avantages d’une restauration locale pour les crèches et des écoles.