Nos évènements
Toutes les informations sur nos évènements.
Nos dialogues à venir
Sobriété immobilière : comment utiliser les bâtiments publics de manière plus sobre ?
Le patrimoine public recèle un potentiel important pour la réduction des consommations énergétiques des collectivités. A côté des objectifs indispensables de rénovation, la rationalisation de l’usage des bâtiments publics ouvre une voie prometteuse vers une gestion moins énergivore et plus durable.
En France comme en Allemagne, les collectivités adoptent donc des stratégies en ce sens : elles recensent les usages actuels des équipements pour identifier leur potentiel d’optimisation, implémentent de nouvelles méthodes de pilotage des consommations, créent des postes dédiés ou expérimentent de nouvelles formes de gouvernance pour engager les différents services dans cette dynamique. Elles sont nombreuses à chercher à intensifier les usages des bâtiments en travaillant sur leur mutualisation ou leur hybridation.
L’échange s’appuiera sur les retours d’expérience de plusieurs communes françaises et allemandes, dont celle de la Métropole de Brest. Cette dernière est pionnière dans l'élaboration d'un Schéma Directeur Immobilier et Énergétique transversal et détaillé, jetant les bases d'une stratégie immobilière alignée avec les impératifs de sobriété foncière et énergétique.
Pour rejoindre l’échange, cliquez ici pour vous inscrire !
Accélérer le déploiement des EnR dans les territoires
En Allemagne comme en France, le développement de nouveaux projets photovoltaïques ou éoliens peut prendre plusieurs années entre planification et mise en service. Avec la loi APER et les zones d’accélération, la France s'efforce de rattraper son retard dans ce domaine. Le dialogue débutera par un retour d’expérience de Metz et Lyon concernant l’état d’avancement du zonage, les obstacles et leviers rencontrés, ainsi que l’intérêt de cette démarche. En Allemagne, la récente et ambitieuse Loi sur les besoins en surfaces éoliennes (WindBG) a fixé des objectifs contraignants pour la désignation de zones d'énergie éolienne. Nous souhaitons discuter de l'impact de ces instruments sur la pratique des collectivités dans les deux pays, des défis qu'ils représentent et des enseignements que l'on peut tirer de leur comparaison. De plus, nous examinerons les exemples de l'Agence photovoltaïque de Munich et de l'association Sonneninitiative e.V. de Marbourg, deux approches locales visant à mettre en relation les acteurs des territoires pour développer les installations photovoltaïques en toitures.
Vous souhaitez participer ? Cliquez ici pour vous inscrire !
-