Événements à venir
Toutes les informations sur nos prochains rendez-vous.
Événements à venir
Sobriété énergétique : les collectivités peuvent-elles mener la danse ?
Cuisines de la Transformation, en ligne
Baisser le chauffage à 19°C, éteindre les veilles des appareils électroniques, poser des limiteurs de débit sur les robinets… Dans le vaste chantier de la transition énergétique, l’association française négaWatt appelle à ne pas sous-estimer ces mesures simples, acceptables, gratuites ou peu chères. Tout en plaidant pour des changements plus profonds et structurels en matière de sobriété, l’association souligne la portée de tels « quick wins ». En s’appuyant sur l’expérience des plans de sobriété adoptés en France depuis l’hiver dernier, elle chiffre à 30% les économies d’énergie qui pourraient être réalisées dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires en deux ans en s’attaquant notamment au gaspillage énergétique.
Invité de nos prochaines Cuisines de la transformation le 26 septembre de 12h30 à 13h30, Samuel Martin nous parlera du rôle d’exemple que les collectivités locales peuvent endosser en matière de sobriété. Comment identifier les « gisements » d’économies ? Quels leviers pour agir rapidement ? Expert sobriété dans le bâtiment pour l’association négaWatt, Samuel Martin nous parlera entre autres des collectivités qu’il accompagne dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments et de la mise en œuvre de stratégies patrimoniales adaptées à la transition énergétique.
Séminaire de lancement du nouveau cycle de travail
Rencontre de collectivités françaises et allemandes à Berlin
À l’occasion du lancement de son nouveau cycle dédié à l’adaptation du bâti aux enjeux climatiques, le Forum pour l’avenir franco-allemand convie ses collectivités partenaires françaises et allemandes à une première rencontre les 18 et 19 octobre 2023 à Berlin.
Cet événement sera consacré aux questions de la rénovation énergétique du bâti, des réseaux de chaleur urbains, de l’approvisionnement en énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. Réunissant une trentaine de participants, il sera l’opportunité :
- d’échanger sur les difficultés et solutions permettant d’atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment ;
- de découvrir les projets des différentes collectivités représentées et de s’inspirer des bonnes pratiques ;
- d’identifier les thématiques à approfondir dans le cadre de dialogues franco-allemands à venir ;
- de profiter d'un cadre informel pour faire connaissance et tisser des liens lors de moments conviviaux (programme culturel, déjeuner et dîner).
Vous avez des questions ou êtes intéressés par cet événement ? N'hésitez pas à contacter Robin Denz (robin.denz@df-zukunftswerk.eu).
Rénovation du bâti : Comment relever le défi ?
Rencontre de collectivités françaises et allemandes à Sarrebruck, Allemagne
Le rôle des villes est central pour atteindre le taux annuel de rénovation visé par la France et l'Allemagne. Les bâtiments représentent aujourd’hui 36% des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union Européenne. Comment atteindre les objectifs de neutralité carbone dans l’ensemble du parc existant d’ici 2050 en France, et 2045 en Allemagne ?
Les 7 et 8 novembre 2023, nous discuterons avec des experts et représentants de collectivités françaises et allemandes des enjeux de justice sociale et d’inclusion liés à la rénovation, des différentes manières de conseiller et de convaincre les propriétaires de se lancer dans la rénovation de leur logement. Nous nous pencherons sur les dispositifs de financement (nationaux et régionaux) des deux pays ainsi que du rôle de l’aménagement urbain pour la réduction de la consommation des bâtiments. Nous aurons également la possibilité de découvrir des bonnes pratiques mises en place de chaque côté du Rhin.
Événements passés
Chaleur renouvelable : comment informer et sensibiliser les usagers ?
Cuisines de la Transformation, en ligne
Pour décarboner leur production et distribution d’énergie, les collectivités doivent développer les systèmes de chaleur renouvelable. Cette transition requiert d’associer planification efficace et communication stratégique. De nombreux consommateurs se trouvent en situation d’incertitude : installer une pompe à chaleur ou attendre le raccordement à un nouveau réseau de chaleur ? Pour prendre les meilleures décisions, entreprises et particuliers ont besoin d’être informés, sensibilisés et accompagnés.
Anselm Laube, directeur de l'agence de l'énergie de Ludwigsbourg (LEA), était l’invité de nos Cuisine de la Transformation. La LEA s’appuie sur de nombreuses années d'expérience dans le soutien aux collectivités pour la transformation de leurs systèmes de chaleur ainsi que dans le conseil auprès des propriétaires et des entreprises. Elle a par exemple accompagné avec succès la mise en place du réseau de chaleur basse température dans la ville de Steinheim et l'installation de SolarHeatGrid à Ludwigsbourg, l'une des plus grandes installations solaires thermiques en Allemagne.
Citoyens et collectivités main dans la main pour une transition énergétique « par le bas » ?
Cuisines de la Transformation, en ligne
Législation contraignante, obstacles à l’investissement, phénomènes NIMBY (Not In My Backyard) … face à l’urgence climatique, le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires se heurte encore à de nombreux blocages et conflits. Alors qu’en Allemagne la transition énergétique a su profiter depuis les années 1990 d’une forte dynamique citoyenne portée par des individus et coopératives, cette évolution peine en France un peu plus à prendre de l’ampleur. Toutefois, depuis une dizaine d’années, de nombreux projets citoyens d’énergie renouvelable ont vu le jour, notamment grâce à l'action conjointe de collectifs citoyens et de collectivités.
Marion Richard, responsable du pôle animation nationale d'Énergie Partagée, était l’invitée de nos Cuisines de la Transformation le 26 juin de 12h30 à 13h30. Elle nous a parlé de ce mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens d'énergie renouvelable en France et permet aux acteurs des territoires de se réapproprier la production énergétique. Sur la base du retour d’expérience de projets locaux, nous avons abordé les principaux leviers et obstacles à la mise en œuvre et au bon fonctionnement d’initiatives d’énergie citoyenne.
Protection du patrimoine et développement des énergies renouvelables : le projet pilote de Wasserburg
Cuisines de la transformation, en ligne
Le développement des énergies renouvelables est un élément central des stratégies de durabilité. La protection du patrimoine vise à sauvegarder et protéger les monuments historiques. La conciliation de ces deux approches – innovation et préservation – est un défi complexe. La ville allemande de Wasserburg est la première commune de Bavière à s'être lancée dans un projet pilote visant à tester de nouvelles possibilités de concilier les objectifs de l'énergie renouvelable et de la protection du patrimoine.
Mercredi 31 mai, de 12h30 à 13h30, Mechthild Herrmann, architecte de la Ville de Wasserburg, était l’invitée de nos Cuisines de la Transformation. Elle nous a donné un aperçu du projet pilote de Wasserburg et nous a partagé ses impressions du rôle des énergies renouvelables pour les sites et bâtiments classés.