Vers une transition énergétique participative : l'intercommunalité de Hagenow-Land et la commune de Hoort

Ville / Stadt
Hoort
Thème(s) / Themen
Transition énergétique
Image / Bild
 Europakarte im Format weiße Punkte mit der Lage von Hagenow in Rot.
Image principale / Bild
AKU
mar 17/10/2023 - 11:01
Image / Bild
Parc éolien à Hagenow
Légende
Le parc éolien Hoort 2. I Crédit photo : Iris Feldmann
Accroche / Aufhänger
La commune de Hoort et le territoire de Hagenow-Land sont précurseurs dans la production d'énergie éolienne. Des citoyens ainsi que l’administration locale détiennent des parts de ces parcs éoliens. Le défi actuel : utiliser cette énergie pour la production de chaleur locale.
Habitants
Communauté de communes de Hagenow-Land : 8 527 ; commune de Hoort : 600 (2021)
Région
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Objectifs
Approvisionnement local en énergie renouvelable avec la participation de la commune et des habitants
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Ce qui distingue Hoort et Hagenow-Land

Texte d'introduction / Einleitungstext

Une grande acceptation publique du parc éolien de Hoort

En 2020, seize éoliennes ont été mises en service dans la localité de Hoort et Neu-Zachun (administrée par la communauté de communes de Hagenow-Land). L’originalité de ce projet réside dans le fait que la commune et ses citoyens détiennent une part financière de 25 %, dépassant ainsi le minimum légal fixé par la « Loi sur la participation citoyenne et communale » du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (20 %). Le parc éolien a pour cela été divisé en trois sociétés. Quatre éoliennes ont été acquises par la société locale Windpark Hoort 2 GmbH & Co. KG, dont la moitié appartient à la commune de Hoort et le reste est réparti entre des habitants de Hoort, des communes environnantes, ainsi que pour 5 % au fournisseur d'énergie local. Les revenus générés par le parc éolien ont notablement amélioré la situation financière de cette petite localité, lui permettant de rénover son centre-ville et d’ouvrir une crèche. Les habitants de Hoort sont par conséquent fortement attachés à "leur" parc éolien.

Cependant, la performance du parc éolien de Hoort est actuellement cinq fois supérieure à la capacité du réseau électrique installé, laissant inexploitée une part significative de l’énergie générée. Sa consommation pourrait-elle couvrir les besoins en chauffage des ménages locaux ? Le territoire de Hagenow-Land a reçu des subventions pour réaliser une étude de faisabilité qui doit fournir des réponses à cette question.

Participation des communes et des citoyens au parc éolien Alt-Zachun

Un deuxième parc de huit éoliennes alimente depuis juillet 2021 plusieurs communes du Hagenow-Land en énergie renouvelable. Le modèle de participation au parc éolien d'Alt-Zachun, élaboré en 2015, a servi de référence pour la « Loi sur la participation citoyenne et communale aux parcs éoliens » adoptée en 2016 par le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. À l'instar du parc éolien Hoort, les communes avoisinantes détiennent une part financière supérieure au minimum légal de 20 % (ici, jusqu'à 25 %). Depuis septembre 2023, les résidents locaux ont la possibilité d'acheter des parts du parc éolien via une coopérative et de bénéficier d'une offre attractive pour un tarif d'électricité locale.

Titre / Titel

En savoir plus sur Hoort et Hagenow-Land

Accordéons
Titre
Contexte économique
Description / beschreibung

L’éolien constitue le secteur économique le plus important pour la commune de Hoort. Le Landkreis fait partie d’une région économiquement fragile. Les employeurs majeurs opèrent dans le domaine de l’hydraulique et des matériaux de construction. Le tourisme joue également un rôle important dans la région.

Titre
Contexte politique
Description / beschreibung

Le Landkreis (département) de Ludwigslust-Parchim, dans lequel se trouvent la communauté de communes de Hagenow Land et la commune de Hoort, est présidé depuis 2018 par Stefan Sternberg du parti social-démocrate (SPD). La communauté de commune de Hagenow-Land est dirigée par Holger Marty, sans parti politique. Iris Feldmann, maire de la commune de Hoort depuis 2007, est également sans parti.

Titre
Chronologie
Description / beschreibung

2012 : Début de la planification du parc éolien de Hoort

2016 : Loi sur la participation des citoyens et des communes aux parcs éoliens du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

2020 à 2021 : Mise en service des 16 éoliennes du parc Hoort et des 8 éoliennes du parc « Alt-Zachun »

2022 : Rénovation du centre-ville de Hoort grâce aux revenus du parc éolien

2023 : Les citoyens et les communes peuvent obtenir des parts du parc éolien d'Alt-Zachun

Titre de la galerie / Galerietitel

Hoort et Hagenow-Land en images

Images / Bilder
Image / Bild
Parc éolien Hoort 2
Hoort Hagenow Windpark
Légende
Installation d'une éolienne au sein du parc éolien Hoort 2. | Crédit photo : Iris Feldmann
Image / Bild
Éoliennes du parc éolien Hoort 2
Hoort Hagenow Windräder
Légende
Les éoliennes du parc éolien Hoort 2. | Crédit photo : Iris Feldmann