Sur la voie de la neutralité carbone


Le Forum pour l’avenir franco-allemand et la ville universitaire de Marbourg voudraient comprendre comment une action conjointe de l’administration et de la société de la ville peut conduire à ce que Marbourg devienne neutre en carbone d’ici 2030.
La ville universitaire de Marbourg a déclaré l’urgence climatique le 28/06/2019 dans le but de devenir neutre en carbone. À cette fin, la ville a élaboré un plan d’action pour le climat incluant des mesures concrètes. Celui-ci met en évidence l’engagement des citoyens à Marbourg comme élément clé pour la mise en œuvre des objectifs climatiques.
L’axe thématique de la coopération avec Marbourg, qui a été convenu en décembre 2020 pour la période allant initialement jusqu’en octobre 2021, est l’identification d’éventuels intérêts communs des acteurs municipaux et de la société civile par rapport au plan d’action pour le climat et de formats de coopération appropriés pour atteindre les objectifs climatiques.
En collaboration avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir veut identifier des mécanismes efficaces pour la participation des citoyens et l’implication des bénévoles au niveau municipal et en tirer des recommandations d’action. À cette fin, le Forum pour l’avenir soutiendra l’équipe municipale de protection du climat de Marbourg et la communauté de la ville par une recherche-action dans les différentes étapes du travail sur le plan d’action climatique. En même temps, il apportera l’expérience d’autres municipalités en Allemagne et en France et encouragera un échange entre les acteurs des deux pays, par exemple dans le cadre de dialogues entre pairs et avec des experts.
Une étude du Forum pour l’Avenir franco-allemand publiée par l’IASS analyse ce que la ville universitaire de Marbourg entreprend pour devenir climatiquement neutre d’ici 2030. L’analyse détaille les chances et les défis de la politique climatique locale.
Le conseil municipal adopte l'Agenda 21 local qui s'engage pour un « développement durable et viable ».
Création d'un poste de responsable de la protection du climat.
Le Groupe de travail sur le climat et Fridays for Future lancent un appel à la grève, exigeant que Marbourg déclare l'urgence climatique.
Proclamation de l'urgence climatique à la suite de la décision du conseil municipal.
Des ateliers de participation citoyenne élaborent plus de 600 propositions demesures dans le but de soutenir le plan d'action pour le climat.
Le plan d'action pour le climat 2030 est adopté par le conseil municipal.
Le maire M. Spies charge les services administratifs de la ville de développer des propositions pour une gouvernance pro climat, ancrée dans une ferme volonté de collaborer.
Production locale d'énergie, neutralité climatique et modernisation des bâtiments
Mobilité neutre en carbone
Soutien pour la communauté urbaine (citoyens, économie, éducation) dans les processus de recherche et de décision
Utilisation des terres neutre en carbone
« Grâce à la coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand, nous voulons faire progresser la protection du climat à Marbourg et continuer à travailler en réseau au niveau municipal, mais aussi dans les échanges avec la France. Nous pouvons certainement apprendre les uns des autres dans certains domaines. »
« Notre coopération avec la ville universitaire de Marbourg peut donner une impulsion. J’attends avec grand plaisir notre coopération future.»
Madame le professeur Patrizia Nanz
(Co-directrice du Forum pour l’avenir franco-allemand)