Transition structurelle dans le district du Burgenland

Ville / Stadt
Zeitz & Hohenmölsen
Thème(s) / Themen
Neutralité carbone
Changement structurel
Image / Bild
Burgenlankreis
Image principale / Bild
Administrateur
mer 04/05/2022 - 16:44
Thumbnail
L’ancienne ville industrielle de Zeitz se qualifie elle-même aujourd’hui de « ville verte résidentielle et culturelle sur la rivière Weiße Elster ».
Accroche / Aufhänger
En coopération avec le district du Burgenland, le Forum pour l’avenir vise à étudier et à comprendre les perspectives locales d’une région qui a déjà connu un premier changement structurel économique et social radical dans les années 1990 (fermeture de nombreuses usines de raffinage et de traitement dans l’industrie du lignite et d’autres secteurs) et qui est maintenant confrontée à une deuxième fracture.
Région
Saxe-Anhalt
Calendrier
2020-2035
Secteur
Résilience sociale et économique
Objectifs
Concepts directeurs en 2035
Problématiques
Changement structurel
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Coopération avec le district du Burgenland
Texte / Text

L’objectif est d’identifier les leviers et les voies de résilience associés au changement structurel du point de vue des acteurs locaux. Ces questions fondamentales seront examinées :

  • Comment les acteurs locaux comprennent-ils la « résilience » et comment l’abordent-ils ?
  • Quels ont été et sont les effets de la « rupture structurelle » des années 1990 sur les opinions et les modes de vie des habitants de la région ?
  • Quels sont les nouveaux défis que les gens associent au « changement structurel » actuel lié à la sortie du charbon?
  • Comment les citoyens envisagent-ils l’avenir de leur région ?
  • Quels sont les leviers qui peuvent contrer les principaux problèmes, à savoir l’exode des personnes et des familles employables et la perte d’emplois ?

 

Titre / Titel
Chronologie
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Vers 1840
Description / Beschreibung

Début de l'exploitation du lignite qui favorise le développement industriel dans la région.

Après 1945
Description / Beschreibung

L'Allemagne centrale devient l'un des principaux centres industriels allemands.

Après 1990
Description / Beschreibung

Phase de désindustrialisation. 80 % des travailleurs dans l'industrie chimique et 90 % des mineurs perdent leuremploi. La ville de Zeitz perd un quart de ses habitants.

2013
Description / Beschreibung

Organisation de nombreux événe- ments culturelles au Monastère de Posa (Kloster Posa, Zeitz).

Août 2020
Description / Beschreibung

Loi fédérale sur le renforcement structurel des régions minières touchées et sur lasortie progressive du charbon.

2020-2021
Description / Beschreibung

De nombreux projets sont financés dans le cadre du renforcement structurel.

Juin 2021
Description / Beschreibung

Début officiel du travail du « Bureau du projet Ville d'avenir » de la ville de Zeitz.

Titre / Titel
Historique
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
L’installation d’éoliennes permet notamment de revaloriser les friches minières de Profen.
Zeitz
Description / Beschreibung

Au cours du XIXe siècle, Zeitz s'est développée en ville industrielle (entre autres centre de l'industrie allemande des poussettes et de la fabrication de machines et de pianos, ainsi que la fabrique de sucre). Après 1990, de nombreuses usines ont fermé. Certains des anciens sites d'exploitation ont pu reprendre leur activité, de sorte que de nouveaux emplois ont été créés dans certains secteurs. Un employeur important de longue date, la MIBRAG - Mitteldeutsche Braunkohlengesellschaft mbH, ainsi que de nombreux sous-traitants doivent relever les défis du changement structurel dans les années à venir. La ville est fortement touchée par le vieillissement de la population et la vacance des logements suite à la rupture structurelle de 1990.

L'industrie chimique a également une longue tradition à Zeitz. De nombreuses grandes entreprises ont leur siège dans le parc chimique et industriel de Zeitz. Il est situé à environ 5 kilomètres de Zeitz et à environ 40 kilomètres au sud de Leipzig. Des entreprises du monde entier y ont des usines chimiques et d'autres installations industrielles. Le parc chimique et industriel de Zeitz a une surface d'environ 232 hectares.

Image / Bild
Image / Bild
Südzucker AG à Zeitz, l’une des rares usines à avoir survécu à la désindustrialisation, se positionne aujourd’hui vers l’économie circulaire.
Hohenmölsen
Description / Beschreibung

Au milieu du XIXe siècle, la région est devenue un centre minier. Au début, la ville s'est développée grâce à l'afflux de travailleurs qui ont trouvé un emploi dans l'industrie du charbon et de l'acier. Depuis les années 1930, les habitants des communautés environnantes, qui ont dû faire place à l'exploitation minière, se sont également installés à Hohenmölsen. Après 1990, l'exploitation minière a perdu de son importance. Depuis les années 2000, la ville est touchée par l'exode et le vieillissement croissant de la population.

Titre de la section / Titel
Perte de population et vacance des logements
Texte / Text

Dans la vieille ville de Zeitz, 44 % des appartements sont inoccupés. Dans le même temps, la tendance au vieillissement des villes de Zeitz et Hohenmölsen devrait se poursuivre. L’obligation de mettre fin à la production d’électricité à partir du lignite affectera Hohenmölsen et Zeitz en particulier. L’exploitation minière, qui a été menée de manière intensive pendant de nombreuses décennies, a laissé derrière elle de nombreux sites contaminés et continuera à nécessiter des mesures d’assainissement et de remise en état importantes.

Titre de la section / Titel
Dimension citoyenne
Texte / Text

La coopération de nombreux acteurs – régions, municipalités, organisations de la société civile, citoyens – peut contribuer à façonner de manière positive les changements structurels dans la région du lignite. La région souhaite faciliter les approches participatives et l’implication des différents acteurs dans les processus de planification. En 2019, c’est avec la participation de citoyens, d'entreprises, d'élus et de membres de l'administration qu'a été rédigé le Plan de Développement Urbain Intégré ("Integriertes Stadtentwicklungskonzept"). C’est dans ce contexte que la "Vitrine du développement urbain", un événement public de trois jours en avril 2019, a offert aux citoyens la possibilité d'exprimer leurs avis et suggestions sur l’avenir de la ville de Zeitz.

Titre / Titel
Ambitions et objectifs du Plan de Développement Urbain
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Logements
Description / Beschreibung

Bien vivre avec moins de logements vacants

Lieux d'activité
Description / Beschreibung

Sécuriser les villes comme lieux d'implantation des entreprises

Protection du climat
Description / Beschreibung

Protection du climat et aménagement du paysage

Mise en réseau
Description / Beschreibung

De l'infrastructure suprarégionale à la coopération intercommunale

Image / Bild
Posa
Légende
L’association Kloster Posa a pour objectif de dynamiser le centre-ville de Zeitz, par exemple en redonnant vie à une bibliothèque abandonnée.
Texte / Text

Crédit photos: Reiner Eckel