À Pau, l’innovation sur tous les fronts pour une transition énergétique globale
Ce qui distingue le quartier Saragosse à Pau
Le plan Climat-Air-Énergie Territoire voté par l’agglomération Pau Béarn Pyrénées en 2019 affirme des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des logements. Pour les atteindre, la Maison de l’Habitat accompagne les propriétaires en les orientant vers les aides nationales du service public de la rénovation énergétique France Rénov, mais aussi vers des financements de la collectivité.
La transition énergétique à Pau est pensée de sorte à mettre l’innovation et les transformations au service du plus grand nombre. Le quartier Saragosse, au nord du centre-ville, est le premier quartier de France à avoir signé une convention ANRU en 2015. Relié par le transport à hydrogène Fébus, raccordé au réseau de chaleur et labellisé Ecoquartier – Haute performance énergétique, il constitue un projet emblématique des efforts convergents pour allier la transition énergétique et la lutte contre la précarité.
Le réseau de chaleur urbain, inauguré par tranche entre 2019 et 2023, est aujourd’hui alimenté à 75 % en énergies renouvelables et de récupération (ER&R). Cet investissement, fruit d’une réelle volonté politique, doit contribuer à atteindre l’objectif de baisse d’émission de gaz à effet de serre pour le logement de 67 % d’ici 2040. Cette solution technique va de pair avec des efforts globaux de changements de comportements, notamment par le biais de moments festifs et de défis ludiques proposés aux citoyens pour encourager la sobriété énergétique.
En savoir plus sur Pau
L’Agglomération de Pau a connu son essor économique pendant l’après-guerre avec la découverte du gisement de gaz à Lacq. Des acteurs majeurs de l’industrie du gaz, comme Total Energies, se sont installés dans la région et restent encore aujourd’hui prédominants dans l’économie locale.
La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (en abrégé l’Agglomération de Pau) a été créée en 2017 et regroupe 31 communes. Son siège administratif se trouve dans la ville de Pau. Depuis 2014, l’agglomération et la ville de Pau sont dirigées par François Bayrou, qui a créé le MoDem (Mouvement démocrate), parti centriste, en 2007.
2015 : Signature d’une convention ANRU pour la rénovation du quartier Saragosse
2018 : Vote du 1er Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Pau Béarn Pyrénées
2019 : Lancement de la première ligne du Fébus
2019 à 2023 : Construction du réseau de chaleur urbain
Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand
Les différents chantiers lancés récemment par Pau – rénovation énergétique des logements, inauguration du réseau de chaleur, Fébus (bus à hydrogène) – comportent de forts enjeux financiers, techniques, politiques et sociaux. Quels sont les défis rencontrés par les collectivités qui se lancent dans des investissements à grande échelle ? Comment garantir un approvisionnement en énergie propre ? Comment s’assurer que la transition énergétique profite à tous ? Telles sont les questions qui irrigueront les recherches et animeront les échanges entre les agents de l’agglomération de Pau et les partenaires français et allemands au sein du Forum.