Le bus à hydrogène de Pau : un laboratoire en vie réelle

Ville / Stadt
Pau
Thème(s) / Themen
Décarbonisation
Énergies renouvelables
Mobilité
Transition énergétique
Réseau de chaleur communal
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carte de l'Europe
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LWA
jeu 26/01/2023 - 17:23
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Vue du fleuve à Pau
Légende
Crédit photo : via Canva
Accroche / Aufhänger
A Pau, les transports publics roulent désormais à l’hydrogène. Produit localement en utilisant la ressource hydraulique en place, la ville vise à terme une production d’hydrogène vert alimenté à 100% par les panneaux solaires de la ville. Cette première expérience nourrit les réflexions nationales sur le potentiel de l’hydrogène, mais aussi plus largement sur les stratégies de rénovation urbaine et de transition énergétique des collectivités territoriales.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
01.10.2022
Habitants
161.706 dans la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (2019)
Région
Nouvelle-Aquitaine
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

En quoi la ville de Pau se démarque-t-elle ?

Texte d'introduction / Einleitungstext

Pau a osé franchir le pas vers la mobilité à l’hydrogène. Fébus est le premier système de bus rapide au monde dont les véhicules sont équipés de piles à combustible (autrement appelées piles à hydrogène). Ils n’émettent ainsi aucune émission toxique. Les bus sont automatiquement rechargés avec de l’hydrogène produit 100% localement. Dans le même temps, sur les six kilomètres de lignes de bus qui séparent la gare de l’hôpital de Pau, le nombre de passagers a augmenté de 20%. Ce projet est devenu un véritable moteur en faveur de l’urbanisme durable.

Accordéons
Titre
Nouveau bus, nouvelle ville : le réseau de transports transforme le paysage urbain
Description / beschreibung

Avec son bus à hydrogène, Pau est un laboratoire en vie réelle de la transition énergétique. Le nouveau réseau de bus à hydrogène, le « Fébus », est un axe central du projet urbain Pau 2030 visant au renouvellement urbain de plusieurs quartiers et à la transformation d’anciens espaces industriels : Les quartiers situés le long des lignes de bus sont rénovés, les surfaces sont végétalisées et une plus grande place est accordée aux pistes cyclables. Les enjeux et les effets positifs du bus à hydrogène pour la région : réduire la pollution de l’air, verdir les axes de circulation, soutenir Pau et sa région en tant que territoire d’excellence dans le domaine de l’énergie.

Les quartiers de Saragosse et des rives du Gave constituent deux exemples saisissants de transition urbaine en cours. A Saragosse, les bâtiments vétustes des années 1960 ont laissé place à un écoquartier moderne : ce quartier résidentiel doté d’une vie sociale particulièrement active gagne ainsi en attractivité et renforce également le commerce local. La redynamisation du quartier des rives du Gave est menée en lien avec sa localisation au fil de l’eau : activités culturelles et sportives offrent aux habitants la possibilité d’alterner entre loisirs, promenade et activités nautiques. Pour assurer un approvisionnement énergétique durable, le quartier a été raccordé au réseau de chauffage urbain.

Titre
Une nouvelle filière d'excellence dynamise Pau comme pôle économique
Description / beschreibung

Le label européen Cap Cit'ergie décerné en 2018 et le label Économie circulaire décerné par l'Agence de la transition écologique (ADEME) en 2021 ont récompensé l’avance prise par Pau pour développer la mobilité à l’hydrogène. La région doit son succès à l’expertise acquise au cours de son histoire dans l’industrie du gaz. Conformément à son actuel plan d’action pour le climat, Pau mise sur cette expertise pour développer les énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène vert – et pour soutenir l’attractivité économique de la région.

Titre
Les bus à hydrogène, une alternative viable pour réduire l'emprunte carbone des transports publics ?
Description / beschreibung

L’expérience de Pau apporte des informations précieuses pour déterminer si les moteurs à hydrogène sont une alternative adéquate aux moteurs classiques. Des villes comme Paris, Lyon, Nantes, Toulouse et Strasbourg testent aussi des solutions de mobilité à l'hydrogène. Pour les collectivités territoriales qui veulent s’équiper en « véhicules propres » (comme par exemple la région Île-de-France d’ici 2029), l’enjeu est avant tout de savoir si l’hydrogène est une solution financièrement viable : le coût des systèmes de transport comme le Fébus est très élevé et constitue donc un obstacle à leur développement.

Titre / Titel

La coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand

Texte d'introduction / Einleitungstext

Selon l'ADEME, l'hydrogène peut apporter une solution à la principale inconnue de la transition énergétique : le stockage des énergies renouvelables. Que peut enseigner l'expérience de Pau en matière de mobilité à l’hydrogène aux collectivités territoriales allemandes ? Quel est le potentiel du bus à hydrogène et dans quelles conditions peut-il être réalisé ? Ces questions seront au cœur de nos échanges avec Pau et les autres initiatives lors du second cycle de travail.

Titre de la galerie / Galerietitel

Pau en images

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Vue aérienne de Pau
Pau - vue aérienne sans fleuve
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Vue du fleuve à Pau
Pau - fleuve
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Vue de face du château de Pau
Pau - château vue de face
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Pau - vue aérienne
Pau - vue aérienne
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Crédit photo : Andrey Khrobostov via Canva
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Pau et montagnes en fond
Pau - montagnes
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Château de Pau - vue aérienne
Pau - château
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En savoir plus sur Pau

Texte d'introduction / Einleitungstext

Contexte économique :

L’agglomération de Pau a connu son essor économique pendant l’après-guerre avec la découverte du gisement de gaz à Lacq. Des acteurs majeurs de l’industrie du gaz, comme Total Energies, se sont installés dans la région et restent encore aujourd’hui prédominants dans l’économie locale.

Contexte politique :

Pau appartient à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (en abrégé l’Agglomération de Pau), qui a été créée en 2017 et regroupe 31 communes. Le siège administratif se trouve dans la ville de Pau. Depuis 2014, l’agglomération et la ville de Pau sont dirigées par François Bayrou, qui a lancé le parti centriste MoDem (Mouvement démocrate) en 2007.