Innover, planifier et impliquer toutes les énergies : à Lyon, des moyens à la hauteur des ambitions

Ville / Stadt
Lyon
Thème(s) / Themen
Transition énergétique
Image / Bild
carte de l'Europe
Image principale / Bild
MMC
mar 14/11/2023 - 17:26
Image / Bild
Les toits de Lyon.
Légende
Le bâti ancien, un défi pour la rénovation énergétique à Lyon. | Crédit photo : Pexels/Serinus
Accroche / Aufhänger
Atteindre la neutralité climatique en 2030 : l’objectif de la Métropole de Lyon est ambitieux. Les moyens mis en œuvre aussi : pour la production d’énergie et de chaleur renouvelables, l’implication des citoyens et la maîtrise des consommations, Lyon fait figure de collectivité-pilote en France et en Europe.
Habitants
522 228 (2020) ; Métropole : 1 416 545 (2020)
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
D’ici 2030 : atteindre la neutralité climatique ; raccorder 200 000 logements au réseau de chaleur urbain ; doubler la part des énergies renouvelables dans les consommations
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Ce qui distingue le quartier Confluence à Lyon

Texte d'introduction / Einleitungstext

Le dérèglement climatique impacte déjà fortement la vie des Lyonnais, notamment confrontés à des températures extrêmes en été. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments est un chantier prioritaire pour permettre à la ville de s’adapter et de réduire son impact climatique. Le quartier Confluence, territoire-pilote du programme européen ASCEND visant à mettre en place des quartiers à énergie positive, est un modèle en matière de maîtrise des consommations et de fourniture d’énergies renouvelables. Partout ailleurs, la Métropole accompagne les propriétaires sur le plan technique et financier, en adaptant par exemple les aides au caractère patrimonial du bâti ancien typique du centre.

Mais la collectivité cherche aussi à mobiliser plus largement autour de la transition énergétique : l’implication des citoyens, des associations et des entreprises dans une dynamique de transformation est la clef de l’approche lyonnaise. Ainsi, pour le maire Grégory Doucet : « L’ambition est à la hauteur du défi et nous aurons besoin de toutes les énergies pour le relever ». À ce titre, l’Agora 2030 réunit un large panel d’acteurs de la société civile pour encourager les synergies. Par ailleurs, des actions ludiques en faveur de la sobriété des consommations sont lancées à destination des particuliers.

En parallèle, la Métropole réalise des investissements massifs sur ses infrastructures énergétiques. Le passage à l’échelle des réseaux de chaleurs et de froid doit notamment permettre de raccorder 200 000 équivalent-logements d’ici 2030. Le schéma directeur des énergies, document de planification élaboré volontairement par la collectivité, fixe des étapes opérationnelles précises pour faire congruer les efforts vers l’atteinte de la neutralité climatique en 2030.

Titre / Titel

En savoir plus sur Lyon

Accordéons
Titre
Contexte économique
Description / beschreibung

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième bassin économique de France après la région parisienne, Lyon fait figure de Métropole européenne d’envergure, à l’attractivité croissante. Le secteur commercial et financier, mais aussi l’industrie pharmaceutique et chimique, constituent les fers de lance de l’économie lyonnaise. Le quartier de la Part-Dieu, qui bénéficie de forts investissements, est un symbole de l’ambition de rayonnement économique international portée par la ville.

Titre
Contexte politique
Description / beschreibung

La ville de Lyon est dirigée depuis 2020 par le maire écologiste Grégory Doucet. Il a pris la relève de Gérard Collomb (PS). La Métropole de Lyon est également dirigée depuis 2020 par Les Verts.

Titre
Chronologie
Description / beschreibung

2015 : Lancement d’écorenov, programme d’aides à la rénovation énergétique de la Métropole

2020 : Déclaration de l’état d'urgence climatique par la ville de Lyon

2023 : Installation de l'Agora 2030

2023 – 2028 : Participation du quartier Confluence en tant que pilote du projet européen ASCEND pour des quartiers à énergie positive

Titre / Titel

Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand

Texte d'introduction / Einleitungstext

La collaboration avec Lyon permettra d’interroger les conditions de réussite des grands investissements planifiés. Dans la continuité du cycle 2, la participation de la collectivité aux dialogues entre pairs offrira un retour d’expérience aux partenaires des deux pays impliqués dans une démarche de transition énergétique et cherchant à entraîner les professionnels et les citoyens dans une dynamique de transformation. Les centres de ressources et d’accompagnement que compte la ville pourront aussi éclairer les défis de la rénovation énergétique, en lien avec l’impératif de rénovation performante et de lutte contre la précarité énergétique.

Titre de la galerie / Galerietitel

Lyon en images

Images / Bilder
Image / Bild
Immeuble bardé de panneaux photovoltaïques dans le quartier Confluence
Lyon Confluence
Légende
Immeuble bardé de panneaux photovoltaïques dans le quartier Confluence. | Crédit photo : AFR
Image / Bild
Des immeubles résidentiels de plusieurs étages avec des ornements rouge-orange et une grande fresque murale détaillée sur la façade, sont encadrée par un arbre nu.
Fresques et éléments patrimoniaux de la résidence du Clos Jouve
Légende
Fresques et éléments patrimoniaux de la résidence du Clos Jouve | Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand/Arthur Frantz
Image / Bild
Bord de rivière avec des bâtiments historiques au lever de soleil.
Lever de soleil sur les rives du Rhône
Légende
Lever de soleil sur les rives du Rhône | Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand/Arthur Frantz
Image / Bild
Vue d'un toit plat recouvert de panneaux solaires et, derrière, d'un quartier résidentiel dans la lumière du soir, avec des immeubles de grande hauteur.
Toiture solarisée de la halle d’athlétisme Stéphane Diagana, quartier de la Duchère, Lyon
Légende
Toiture solarisée de la halle d’athlétisme Stéphane Diagana, quartier de la Duchère, Lyon | Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand/Arthur Frantz
Image / Bild
Rue étroite, bordée d'immeubles anciens à plusieurs étages et aux couleurs vives, avec des pavés et un lampadaire classique.
Bâtiments à forte valeur patrimoniale dans le quartier du Vieux Lyon
Légende
Bâtiments à forte valeur patrimoniale dans le quartier du Vieux Lyon | Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand/Arthur Frantz
Image / Bild
Des immeubles résidentiels de plusieurs étages avec des commerces au rez-de-chaussée, dont une boulangerie avec l'inscription "Pâtisserie Pains", derrière une clôture verte.
La Résidence du Clos Jouve
Légende
La Résidence du Clos Jouve | Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand/Arthur Frantz