Intégrer la transition énergétique dans les projets de renouvellement urbain : les leçons de Chemnitz
Ce qui distingue Chemnitz
Chemnitz illustre la manière dont un aménagement urbain intégré peut relier des mesures de transition énergétique à des mesures à caractère social. Dans le quartier historique de Chemnitz-Brühl, la municipalité est parvenue à remettre en service des logements inhabités et à revitaliser le centre urbain. Aujourd’hui, 90 % des bâtiments sont rénovés, un réseau de chaleur basse température (LowEx) a été mis en place et le nombre de bâtiments vacants a été drastiquement réduit. Cette approche holistique, encore loin d’être la norme, sert de modèle à d’autres quartiers de la ville et a été intégrée dans la planification municipale de la chaleur.
Autoapprovisionnement en chaleur avec le réseau basse température « LowEx »
Chemnitz-Brühl est un des projets pilotes d’un programme de rénovation énergétique majeur en Allemagne, le « Programme de Rénovation Énergétique Urbaine » (KfW-Programm 432 Energetische Stadtsanierung). Y participent la municipalité, les fournisseurs d'énergie locaux et l'Université technique de Chemnitz. L’originalité du projet repose sur le réseau basse température LowEx, conçu pour approvisionner le quartier en chaleur renouvelable. Depuis 2016, ce réseau transporte de l’énergie thermique issue de sources renouvelables, notamment photovoltaïques, avec un apport supplémentaire de 10 % dérivé d'un réservoir de chaleur. Le réseau LowEx a été découplé du système de chauffage urbain de la ville pour produire plus rapidement de l’énergie climatiquement neutre et propulser le quartier vers l’autonomie thermique. En 2018 déjà, 230 maisons et immeubles pouvaient être chauffés à l'énergie solaire.
Lutter contre les bâtiments vacants, redynamiser les centres
Le quartier de Chemnitz-Brühl a su combiner habilement la rénovation énergétique des bâtiments avec la remise en service de logements vacants et la revitalisation des centres-villes. Appuyé par le programme national de rénovation urbaine « Centres-Villes Vivants » (Aktive Stadt- und Ortsteilzentren), le projet a permis la rénovation de 90 % des bâtiments jusqu’en 2022. Simultanément, la ville a diminué la vacance immobilière, passant de 90 % à 10 % entre 2012 et 2020. Par la suite, la bibliothèque universitaire a établi ses quartiers à Brühl, insufflant ainsi un renouveau au quartier grâce à l’effervescence de la vie étudiante.
Les programmes de financement nationaux, la clé du succès
Au sud de la ville, le réaménagement du quartier d’Altchemnitz est financé par un assemblage de divers aides, dont celles du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui a par ailleurs soutenu l'économie locale et favorisé l’élaboration d’un concept de gestion intégrée de la transition énergétique au niveau du quartier. Des fonds nationaux ont soutenu la mise en relation avec les propriétaires au travers d'un projet de recherche intitulé « Coopérations dans le quartier » (Kooperationen im Quartier). Un bureau dédié à la rénovation énergétique soutient la revitalisation des friches, le développement des énergies renouvelables et d’un réseau de chaleur.
Chemnitz a été lauréate du European Energy Award (eea) pour sa politique climatique réussie, avec une médaille d’or en 2015, 2019 et 2023.
En savoir plus sur Chemnitz
Après Dresde et Leipzig, Chemnitz est la troisième plus grande ville du Land de la Saxe. Les secteurs-clés de la région sont l'industrie automobile et la construction mécanique. En 2025, Chemnitz sera capitale européenne de la culture.
Chemnitz est une ville située dans le Land de la Saxe. Depuis 1993, le poste de maire a toujours été occupé par un membre du parti social-démocrate (SPD).
2012 : Lancement du projet du « Programme de Rénovation Énergétique Urbaine » (KfW-Programm 432 Energetische Stadtsanierung) et du programme de renouvellement urbain « Centres-Villes Vivants » (Aktive Stadt- und Ortsteilzentren) à Chemnitz-Brühl
2015 à 2020 et depuis 2023 : Période de financement FEDER pour le projet « Revitalisation du site industriel d'Altchemnitz » (Revitalisierung Gewerbestandort Altchemnitz)
2016 : Mise en service de l’installation solaire thermique et de l’accumulateur de chaleur à Chemnitz-Brühl
2018 : Finalisation du réseau de chaleur basse température
Octobre 2022 : Décision du conseil municipal : neutralité carbone de la ville de Chemnitz jusqu'en 2040 (au plus tard), administration climatiquement neutre et nouveau programme de politique énergétique
2022 : Raccordement des ménages au réseau de chaleur basse température