Chaleur renouvelable à Ludwigsbourg

Ville / Stadt
Ludwigsbourg
Thème(s) / Themen
Gouvernance innovante
Transition énergétique
Image / Bild
Europakarte im Format weiße Punkte mit der Lage von Ludwigsburg in Rot.
Image principale / Bild
MMC
lun 16/10/2023 - 14:28
Image / Bild
Vue aérienne Ludwigsbourg
Légende
Un exemple de perspective pour un centre-ville durable à Ludwigsbourg. I Crédit photo : Reinventing Society/Loomn
Accroche / Aufhänger
La ville et le Landkreis de Ludwigsbourg affichent des ambitions importantes en faveur de la protection du climat : tandis que la ville opère le tournant vers la chaleur renouvelable à l’aide de technologies innovantes, le Landkreis se consacre à décarboner son administration.
Habitants
94 083 (2022) dans la ville de Ludwigsbourg ; 552 092 (2023) dans le Landkreis de Ludwigsbourg
Région
Bade-Wurtemberg
Objectifs
Neutralité climatique de la ville de Ludwigsbourg d’ici 2035 ; administrations climatiquement neutres du Landkreis de Ludwigsbourg d’ici 2035 et neutralité climatique du Landkreis de Ludwigsbourg d’ici 2040
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Ce qui distingue Ludwigsbourg

Texte d'introduction / Einleitungstext

La ville de Ludwigsbourg, avec l'objectif affiché d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2035, se positionne comme l'une des municipalités allemandes précurseurs dans la mise en œuvre d'une stratégie ambitieuse pour le déploiement de la chaleur renouvelable. Dès 2020, elle a inauguré le SolarHeatGrid, l'une des installations solaires thermiques les plus importantes d'Allemagne, qui injecte désormais de l'énergie solaire dans le réseau de chaleur urbain. Dans une quête constante d'amélioration de ses performances énergétiques, la ville encourage également ses résidents à rénover leurs logements et à passer aux énergies renouvelables, à travers son programme d'incitation « Bonus Climatique » (KlimaBonus).

Le Landkreis (entité administrative allemande analogue à un département français) de Ludwigsbourg, s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040, avec une volonté de décarboner l’administration publique dès 2035. Afin de concrétiser ces ambitions, la Stratégie Climat (Klimaschutzkonzept) de 2015 doit être actualisée. La nouvelle stratégie vise non seulement à réduire considérablement l’empreinte carbone de l’administration locale mais aussi à inciter les communes du territoire à renforcer la protection du climat et à s’engager dans la transition énergétique.

Accordéons
Titre
Conversion aux énergies renouvelables avec le « SolarHeatGrid »
Description / beschreibung

Avec 14 800 m² de capteurs, le projet phare SolarHeatGrid est l'une des plus vastes installations solaires thermiques d'Allemagne. De 2017 à 2020, cette initiative a bénéficié d’un soutien financier de plus de 9 millions d’euros dans le cadre de l’« Initiative nationale pour la protection du climat » (Nationale Klimaschutzinitiative), un programme déployé par le gouvernement allemand pour promouvoir divers projets dédiés à la protection du climat. Le projet ambitionne une conversion progressive du réseau de chaleur urbain de Ludwigsbourg, jusqu’alors alimenté par des énergies fossiles, à des énergies renouvelables produites localement.

La ville de Ludwigsbourg se fixe pour objectif une décarbonation complète de sa production et de sa distribution de chaleur d'ici 2035. Pour cela, elle compte diminuer les besoins thermiques de 40 % et garantir que les besoins restants soient entièrement couverts par des énergies renouvelables. Dans cet objectif, plusieurs actions seront déployées au cours des cinq prochaines années pour étoffer et densifier le réseau de chaleur existant mais aussi réduire la demande en optimisant l’isolation thermique des bâtiments et en améliorant leur efficacité énergétique. Depuis mars 2022, les résidents privés peuvent par exemple bénéficier du programme de subventions KlimaBonus Ludwigsburg pour rendre leurs logements plus sobres. En reconnaissance de ces efforts, la ville de Ludwigsbourg a été honorée en 2023 par le prix « Sur la voie de la neutralité carbone » décerné par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg.

 

Titre
Le Landkreis se dote de nouvelles structures visant la préservation du climat
Description / beschreibung

La nouvelle stratégie du Landkreis cible d’abord l’empreinte carbone de son administration avec l’objectif de parvenir à sa décarbonation complète d’ici 2035. Cette démarche est soutenue par le Land du Bade-Wurtemberg et orchestrée par le département de la protection du climat du Landkreis. L’année 2023 a vu le lancement des premières mesures : l’introduction de « Conseillers climat » (Klimalots:innen) et la programmation de « Check-lists climatiques » (KlimaChecks) pour tous les domaines de l’administration. Ces dernières mesurent l’impact climatique de toutes les propositions soumises aux instances publiques locales.

Le second domaine d'action se concentre sur des mesures ayant un impact en dehors de l’organisation interne de l’administration. Il comprend des mesures relevant de la compétence directe du Landkreis (mobilité, gestion des déchets, aménagement du territoire…) ainsi que des mesures volontaires visant à soutenir les collectivités et les habitants. Par exemple, le Plan climat-mobilité, projet-pilote soutenu par le Bade-Wurtemberg au titre de la mobilité durable, est élaboré en étroite collaboration avec 29 municipalités du Landkreis. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur local des transports de 40 % d’ici 2030. D'autres projets comprennent notamment l'organisation de formats d’échanges, tels que la table ronde « Protection climatique locale » et la coopération avec l'Agence de l’énergie de Ludwigsbourg afin de conseiller les communes sur les thèmes de la transition énergétique et de la chaleur renouvelable.

En juillet 2023, l'Agence des énergies renouvelables a décerné le titre de « Commune Énergie du mois » (Energie-Kommune des Monats) au Landkreis de Ludwigsbourg.

Titre / Titel

En savoir plus sur Ludwigsbourg

Accordéons
Titre
Contexte économique
Description / beschreibung

La région est marquée par la présence d'entreprises de mécanique, ainsi que de sous-traitants dans les secteurs automobile et électrotechnique. En se distinguant comme l'un des départements à l’industrie la plus prospère du Bade-Wurtemberg, bénéficiant d'un faible taux de chômage et abritant un éventail d'entreprises innovantes, le Landkreis de Ludwigsbourg s'affirme comme une région aux perspectives d'avenir particulièrement prometteuses.

Titre
Contexte politique
Description / beschreibung

Depuis 2019, Matthias Knecht, sans appartenance politique, est le maire de la ville de Ludwigsbourg. Les Verts sont le parti le plus représenté au sein du conseil municipal, suivi du parti chrétien-démocrate (CDU), du parti des « électeurs libres » (Freie Wähler) et du parti social-démocrate (SPD). Depuis 2020, le Landkreis est présidé par le Landrat (conseiller régional) Dietmar Allgaier. Les Freie Wähler sont majoritaires au sein du conseil du Landkreis, suivis par la CDU et les Verts.

Titre
Chronologie
Description / beschreibung

2017 à 2020 : Phase de financement du projet pilote « SolarHeatGrid »

Mars 2022 : Début du « Bonus climatique » (KlimaBonus) de Ludwigsbourg

Fin 2022 : Résolution du conseil municipal : neutralité climatique de Ludwigsbourg d’ici 2035 ; Ludwigsbourg à nouveau récompensé par le Gold Standard.
Résolution du conseil du Landkreis : les administrations locales doivent devenir climatiquement neutres d’ici 2035

Mars 2023 : Lancement de l’écoresponsabilité pour les administrations du Landkreis

Juillet 2023 : Le Landkreis de Ludwigsbourg reçoit le titre « Commune Énergie du mois » (Energie-Kommune des Monats)

Octobre 2023 : Objectif de neutralité climatique à l’horizon 2040 pour le Landkreis de Ludwigsbourg

Titre / Titel

Intérêt du Forum pour l’avenir franco-allemand

Texte d'introduction / Einleitungstext

L'Agence de l'énergie de Ludwigsbourg mène d’importantes actions dans la région et joue un rôle significatif dans le succès du Landkreis et de la ville dans leur action climatique. Pour notre réseau de villes françaises et allemandes, il est particulièrement enrichissant de comprendre la collaboration entre la ville, le Landkreis et l'Agence de l'énergie. Au cours de notre cycle de travail 2023/2024, au sein de nos dialogues et de nos explorations sur le terrain, nous examinons attentivement cette dynamique.