Neuf recommandations de politique publique pour la transition énergétique locale

La publication de ces recommandations de politique publique marque une étape importante pour le troisième cycle de travail du Forum pour l’avenir. Les recommandations adressées aux décideurs politiques des deux pays sont accompagnées de fiches outils informatives qui comparent les instruments et les contextes structurels des deux côtés du Rhin. En complément, des études approfondies sont également publiées.
La publication des recommandations a également marqué le lancement d’une phase de partage des résultats pour plus de visibilité : au cours du premier semestre 2025, le Forum pour l’avenir promouvra activement les recommandations dans le débat public et explorera les possibilités de leur mise en œuvre avec une grande diversité d’acteurs des deux pays.
Les piliers pour une transition énergétique locale
François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne, a souligné l’importance stratégique du Forum pour l’avenir dans son discours d’accueil. Il a insisté sur la valeur ajoutée des échanges thématiques et concrets organisés par le Forum pour l’avenir, et qui représentent une contribution majeure pour atteindre des objectifs communs, notamment ceux de neutralité climatique au niveau européen, malgré les différences structurelles entre les deux pays.
Sabine Buis et Frank Baasner, co-Secrétaires du Forum pour l’avenir, ont décrit l’approche participative adoptée tout au long du processus d’élaboration des recommandations, ainsi que la collaboration étroite avec les 60 membres du « Forum ». Ils ont identifié quatre piliers fondamentaux de ce travail :
- Participation : La transition énergétique doit impliquer activement les citoyens et les collectivités pour qu’ils puissent non seulement y participer, mais aussi en tirer un bénéfice financier.
- Justice sociale : Une transformation durable ne peut réussir que si elle reste accessible financièrement, notamment pour les ménages les plus modestes.
- Sobriété : En complément du développement des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique (par exemple via la rénovation des bâtiments), il est indispensable de réduire la demande énergétique.
- Financement : Les programmes de subvention disponibles sont indispensables, mais demeurent insuffisants. Des modèles de financement innovants adaptés aux besoins des collectivités locales doivent être créés.
Deux tables rondes ont ensuite permis d’illustrer les raisonnements et expériences formant la base des recommandations ainsi que de les contextualiser dans un débat plus stratégique et politique.
Enseignements issus de la pratique locale
Lale Eckardt, directrice du Forum pour l’avenir à Berlin, a animé la première table ronde. Dominik Brasch, maire de la ville de Bad Soden-Salmünster (Hesse), a été interrogé sur la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local. Il a ensuite détaillé comment il réussit à accélérer le développement des énergies renouvelables dans la région du Spessart, en soulignant que l’acceptabilité de ces démarches repose sur une participation également financière des citoyens, en complément de leur possibilité de participer aux décisions politiques. En effet, les recommandations du Forum pour l’avenir décrivent comment les lois de participation de certains Länder allemands peuvent servir de modèle pour d’autres régions, y compris en France. Dr. Julia Hertin, secrétaire générale du Conseil allemand des experts pour les questions environnementales, a souligné que la sobriété doit être perçue comme une responsabilité collective et politique, et non seulement comme un choix de mode de vie individuel. Elle a démontré que les recommandations du Forum pour l’avenir adressent les défis structurels liés à cette question, tout en proposant des changements concrets, notamment dans le domaine de la politique du logement. Philippe Voiry, ambassadeur de France pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières, a remémoré les discussions fructueuses sur la chaleur renouvelable lors des ateliers du « Forum ». Il a souligné la qualité des échanges, qui ont ouvert des perspectives et permis d’apprendre d’approches innovantes dans les deux pays.
Réactions politiques et perspectives
La deuxième table ronde, modérée par Frank Baasner, s’est concentrée sur les stratégies politiques. Andreas Jung, député et porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour les questions de climat et d'énergie et Frédéric Petit, député à l'Assemblée des Français établis hors de France, ont offert un aperçu du travail de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Membres d’un groupe de travail sur la souveraineté énergétique, ils ont souligné l’importance d’une coopération franco-allemande renforcée, notamment dans la promotion de la géothermie et des technologies de l’hydrogène. Ils ont également évoqué une proposition commune en préparation.
Kerstin Andreae, directrice de la Fédération allemande de l'industrie de l'énergie et de l'eau, a attiré l’attention du public sur l’infrastructure : sans le développement et le renforcement des réseaux énergétiques, les énergies renouvelables produites localement ne pourront pas être efficacement acheminées vers les logements et les équipements industriels.
Feuille de route pour l’avenir
Conclusion de la soirée : les recommandations politiques du Forum pour l’avenir fournissent des pistes concrètes pour faire progresser la transition énergétique et la décarbonation du secteur de la chaleur dans les deux pays. Issues d’un dialogue intense entre l’administration, la science, l’économie et la société civile, elles précisent les besoins pour une mise en œuvre réussie au niveau local.
Quelques impressions de l'évènement








