Membres du « Forum » sur la transition énergétique locale
Biographies des membres
Le « Forum » réunit des personnes aux expertises et perspectives institutionnelles différentes. Pour assurer cette diversité, nous avons créé 5 catégories : administration publique, ville partenaire, société civile, sciences et économie. Nous avons indiqué par transparence à quelle catégorie est associée chaque personne – sachant bien sûr qu’en réalité, chaque personne apporte souvent plus d’une seule perspective !
Administration publique
Les experts et expertes travaillant dans des administrations publiques constituent environ un tiers du Forum. Les perspectives des administrations centrales et régionales sont ainsi représentées, ainsi que celles des agences et grands opérateurs de l'État qui travaillent sous leur tutelle.
Daniela Bärtling dirige depuis 2023 le service Promotion de l'énergie et protection du climat du ministère de l’Environnement de Saxe. Elle exerce dans ce domaine d’activité depuis 2012, notamment en tant que responsable de la protection du climat et de l’adaptation aux changements climatiques. Elle a suivi des études d’aménagements paysagers et de protection de la nature et détient un master en administration des affaires (MBA).
Eva Bode est titulaire d’un doctorat en économie et, depuis 2023, cheffe du département « Économie communale, énergies renouvelables, aides publiques et protection civile » de l’Association des villes et des communes allemandes (Deutscher Städte- und Gemeindebund).
Fabio Linus Fabricius est depuis 2023 chargé de mission pour les énergies renouvelables au ministère de l'Économie, des Infrastructures, du Tourisme et du Travail du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il y coordonne actuellement la révision de la « Loi sur la participation citoyenne et communale » du Land. Il a étudié le droit aux Pays-Bas et en Allemagne.
Sebastian Klöppel est économiste diplômé et chargé de mission au sein du département Aménagement urbain, construction, logement et transport de l’Association des villes allemandes (Deutscher Städtetag). Il est responsable de la politique et de la promotion du logement, du droit au bail, de l’économie immobilière et du logement ainsi que des questions relatives aux systèmes de protection sociale en matière d’habitat.
Christine Köchy travaille au sein du centre de compétences « Transition thermique territoriale » (Kommunale Wärmewende), un projet de l’Agence allemande de l’énergie (dena). Elle y est responsable du management des parties prenantes et de la communication avec le public spécialisé. Auparavant, elle a travaillé sur la résilience et la gestion des risques climatiques à l’échelle de la politique climatique internationale. Christine Köchy est diplômée en sciences de l’espace et du territoire ainsi qu’en études interculturelles européennes.
Jonathan Louis est ingénieur bâtiment depuis seize ans, chargé de la coordination des acteurs du bâtiment à l’ADEME depuis 2012. Il y coordonne la stratégie « Ville durable et bâtiments innovants » du programme France 2030. Il pilote, entre autres, des audits énergétiques et des études sur la mesure de performance énergétique. Il est aussi co-responsable de programmes de soutien ainsi que du service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE). À Asnières, il a travaillé pour le bureau d’étude AMOES et a formé en construction durable des maîtres d’ouvrages, architectes et économistes de la construction.
Katja Neumann est depuis 2020 directrice adjointe « chaleur, performance énergétique du bâti, recherche » au sein du ministère fédéral de l’Économie (BMWK) pour lequel elle travaille depuis 1998 (entre autres à Bonn, Berlin et Bruxelles). Elle était cheffe du service Énergies (pôle Charbon et lignite, pôle Énergies renouvelables sur le marché de la chaleur et promotion de l’efficacité énergétique du bâti) et experte nationale dans le domaine de l’énergie pour la Commission européenne. Elle a suivi une formation en droit (Freie Universität Berlin), des études post-universitaires au Collège d’Europe à Bruges, et a obtenu son second examen d’État en droit.
Hugo Sancho est ingénieur civil des Mines de Paris. Il travaille sur la performance énergétique et la décarbonation des bâtiments, ainsi que sur le développement de la filière des pompes à chaleur à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique.
Pascale Schutzing rejoint en 2022 l’ALEC du Pays Messin, où elle accompagne en tant que conseillère France Rénov’ les copropriétés dans leur parcours de rénovation énergétique. Après une carrière professionnelle dans la gestion des ressources humaines et financières, elle a repris ses études en master « management et développement de patrimoine immobilier » en contrat de professionnalisation et a rédigé son mémoire de recherche sur l’accompagnement des propriétaires bailleurs dans la rénovation énergétique de leur patrimoine.
Julia Stolzenberger travaille depuis 2023 au Centre de compétence pour la transition thermique locale (Kompetenzzentrum Kommunale Wärmewende), un projet de l’Agence allemande de l'énergie (dena). Cheffe d’équipe, elle est responsable du développement du réseau et de la communication auprès de publics spécialisés. Auparavant, elle a œuvré au sein de différents projets de recherche sur les narratifs constituant de vrais défis de société. Elle a étudié les sciences politiques et les relations internationales.
Laurent Trijoulet est directeur de cabinet du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis six ans. Ingénieur en chef de la fonction publique territoriale, il a été DGS d’intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération, parc naturel régional) pendant plus de douze ans. Par ailleurs, il travaille depuis seize ans à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme de Bordeaux, actuellement en tant que professeur associé. Il se spécialise dans l’élaboration de projets locaux, la participation du public et l’évaluation des politiques publiques.
Séverine Truchsess est cheffe de projets efficacité énergétique à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Elle est chargée du plan de sobriété énergétique, aussi bien pour sa définition que pour la coordination et l’animation des travaux thématiques avec des acteurs multiples (institutions, collectivités, fédérations professionnelles, associations environnementales). Elle a œuvré dans le développement industriel en Île-de-France, a exercé des activités régaliennes au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) puis de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), et est ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d’Alès.
Johann Vacandare est animateur du réseau Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie (ECLR) ainsi que co-fondateur et président de l’association Énergie Partagée, qui regroupe l’ensemble des réseaux d’énergie citoyenne en France. Il est adjoint au maire de Cahors, en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne depuis 2020. Il a aussi co-fondé Enercoop Midi-Pyrénées, coopérative de production d’électricité renouvelable, locale et solidaire, et a dirigé durant douze ans Quercy Energies, agence locale de l’énergie et du climat à Cahors. Ingénieur agronome, il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et l’aménagement.
Eric Vidalenc est directeur régional adjoint à l’Agence de la transition écologique (ADEME) Hauts-de-France depuis 2021. De 2019 à 2021, il y a piloté la construction des scénarios de neutralité carbone Transition(s) 2050. Il est conseiller scientifique du groupe de réflexion Futuribles depuis 2015 et intervient à titre d’expert pour l’Agence nationale de la recherche, la Commission européenne et le Comité économique et social européen. En 2021, il est nommé au Comité éthique et société de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA). Il publie « Pour une écologie numérique » en 2019 et a co-écrit « Repenser les villes dans la société post carbone » en 2013.
Philippe Voiry est ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions transfrontalières depuis fin 2020. À la suite de son début de carrière au ministère des Finances, il a travaillé à la Direction des Nations Unies au sein du ministère des Affaires étrangères, à l’Ambassade de France à Moscou ainsi qu’à l’Institut français de Russie comme conseiller culturel puis directeur. En 2016, il devient le premier conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Grand Est. Ingénieur diplômé de l’École polytechnique, il détient aussi un master en relations et économie internationales de l’Université John Hopkins à Washington DC.
Katharina Voss travaille depuis 2013 comme chargée de mission pour l’action climatique locale et la protection du climat dans l’urbanisme durable au sein des ministères fédéraux de l’Environnement et de la Construction. Ses missions se concentrent sur les programmes d’aides en faveur des collectivités territoriales en matière d’aménagement urbain et de rénovation énergétique ainsi que sur leur évaluation. Banquière de formation, elle est diplômée en sciences politiques.
Collectivités territoriales
Les perspectives de collectivités territoriales et porteurs de projets locaux sont apportées par des acteurs issus des villes partenaires du Forum pour l'avenir : certains ont participé aux dialogues franco-allemands organisés tout au long du cycle de travail en cours ; d'autres ont collaboré plus étroitement encore dans le cadre d'analyses de terrains approfondies réalisées par le Secrétariat du Forum.
Dominik Brasch est depuis 2018 maire de Bad Soden-Salmünster (ville thermale jumelée avec Guilherand-Granges dans le département de l’Ardèche) qui avance à grands pas dans le développement des énergies renouvelables notamment avec l´installation de parcs éoliens et de panneaux photovoltaïques au sol.
Valérie David est directrice générale adjointe en charge des espaces publics et de l’environnement à Brest métropole & ville, dont dépendent notamment la direction de l’écologie urbaine et le service énergie. Elle a également occupé les fonctions de DGA pour l’agglomération d’Angers, les métropoles de Rennes et Grenoble, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et celui de Nouvelle-Aquitaine. Elle a poursuivi une formation universitaire en droit et sciences politiques.
Sebastian Felsner a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation au développement durable au sein de l’association bavaroise des enseignants (BLLV). En 2024, il rejoint la capitale bavaroise Munich, où il dirige le programme d’économie de ressources « Fifty-Fifty-Aktiv » pour les écoles et les crèches de la ville. Professeur de danse de formation, il a fait des études de sociologie, philosophie et pédagogie à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich.
Bruno Filliard est responsable de la Mission Stratégie Immobilière (MSI) créée au sein de Brest métropole & ville en janvier 2021 et y coordonne des stratégies immobilières pour les bâtiments publics de la collectivité. Il l’a rejoint en 2015 pour préfigurer les opérations de rénovation énergétique du bâti public du territoire sous la forme d’une société publique locale (SPL). Il a travaillé comme assistant à maîtrise d’ouvrage des collectivités françaises sur l’écoconception des bâtiments publics et le volet Bâtiment (résidentiel et tertiaire) de leurs Plans climat air énergie territoriaux. Il est ingénieur diplômé en génie climatique et énergétique de l’INSA de Strasbourg et docteur en énergétique de Mines ParisTech.
Maylis Gutierrez est chargée de projets solarisation et énergies renouvelables à la Ville de Lyon. En tant que chargée de maintenance énergie, elle a travaillé trois ans pour GRANDLYON HABITAT, l’un des plus importants bailleurs sociaux de la métropole de Lyon. Elle a œuvré près de dix ans comme chargée de projets et maître d’œuvre au sein du bureau d’études TECSOL spécialisé dans les énergies solaires. Elle est issue d’une formation d’ingénieure généraliste avec une spécialité Énergies.
Michael Haufe travaille dans le domaine de l’environnement pour la Ville de Greifswald depuis de nombreuses années. Physicien diplômé, il s’intéresse en particulier à l’interface entre environnement et technique. La protection du climat ainsi que l’approvisionnement en chaleur et en énergies renouvelables constituent ainsi ses principaux domaines de travail. Il accompagne également des projets internationaux avec des partenaires de la Ville de Greifswald.
Philippe Huthwohl est directeur général adjoint de la Ville de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’immobilier et des travaux. Ingénieur en génie civil et urbanisme à l’INSA de Lyon et administrateur territorial, Philippe Huthwohl a commencé sa carrière professionnelle en Normandie à la Ville de Pont-Audemer puis au département de l’Eure. Il a exercé les fonctions de directeur général des services du Conseil départemental de l’Eure puis de la Ville d’Aubervilliers (2015-2020).
Caroline König coordonne pour la Ville de Münster et encadre depuis 2016 des projets visant à la sobriété, des modes de vie respectueux du climat et la transformation. Elle a mis en œuvre la stratégie de Münster pour des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Avant cela, elle a travaillé plusieurs années à l’exposition internationale d’Hambourg dans le domaine de la « ville face au dérèglement climatique ». À Osnabrück, elle a étudié l’architecture paysagère et le développement régional.
Laurence Loury est cheffe de mission à la Direction générale de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées. Elle y travaille au service de sujets tels que le développement durable, en synergie avec toutes les directions de la collectivité. Après ses études en gestion, Laurence Loury était cheffe de service dans une société de logistique internationale à Paris.
Fabrice Marguerite est chef du service des énergies et de l’eau auprès de la Ville de Lyon depuis 2023, où il engage son savoir-faire à la résilience du patrimoine immobilier face aux enjeux climatiques. Chez Veolia, il a travaillé sur des projets de mesurage d’énergie et d’objets connectés visant à l’efficacité énergétique. En plus de sa formation d’ingénieur en télécommunication, il a suivi un Master of Business Administration (MBA) à l’École des sciences économiques et commerciales (ESSEC) ainsi qu’un master en efficacité énergétique et environnementale.
Guilhem Massip est directeur de mission performance énergétique de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis 2021. Il a été chargé d’exploitation pendant quatorze ans avant de diriger les services techniques Morlaàs, en tant que responsable énergies de 2014 à 2017. Il a ensuite été conseiller innovation transition énergétique de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. En parallèle, Guilhem Massip enseigne depuis 2014 les technologies de conversion à l’université de Pau, ainsi qu’à l’École supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI).
Alexander Mertes travaille au sein du service de coordination de la protection climatique de la Ville de Potsdam depuis 2021. Il est principalement chargé de la planification locale de la chaleur et d’autres thématiques énergétiques. À Berlin, il a étudié les énergies renouvelables et a oeuvré comme collaborateur scientifique dans différents domaines de recherche durant de nombreuses années.
Lena Neudorfer travaille à la gestion de l’assainissement auprès de la Ville de Ludwigsbourg depuis 2023. De 2020 à 2023, elle a travaillé pour la Ville de Ditzingen en tant que responsable de la protection du climat. Elle est diplômée en ingénierie environnementale de l’université de Stuttgart.
Inga Nietz est la directrice du service de protection du climat du Landkreis de Lörrach, service où sont traités tous les dossiers liés à l'énergie, dont la transition et planification de la chaleur, la mise à jour de la stratégie pour la protection du climat ou la géothermie. Inga Nietz a étudié la géologie à l'Institut de technologie de Karlsruhe.
Hauke Quathamer est diplômé d’un master en sciences administratives et en tant que chargé de mission au sein du service Logements abordables de la Ville de Fribourg, il s’engage pour un habitat accessible financièrement. Avant cela, il était responsable du pôle Droit de la construction pour la Ville Weil am Rhein.
Birgit Schott travaille au service de Protection du climat et de l’environnement de la Ville de Munich depuis octobre 2023. Cette ingénieure en environnement participe à l’élaboration de la planification locale des réseaux de chaleur de Munich au sein de l'équipe « Stratégie chaleur et quartier ». Ses points forts sont notamment la participation citoyenne, les aires d’étude, l’industrie et le commerce, ainsi que la géothermie profonde dans le projet de recherche GIGA-M. Elle a été cheffe du service de Protection climatique de la Ville d’Augsbourg durant 18 ans.
Grit Stillger est ingénieure en bâtiment et cheffe du département de rénovation urbaine de la Ville de Chemnitz. Sur la base d’une approche intégrée des actions de renouvellement urbain des quartiers, elle pilote l’aménagement urbain durable de Chemnitz en regroupant les dispositifs de soutien dans le cadre du programme fédéral de renouvellement urbain « Städtebauförderung » et de l’UE. Au sein du pôle Énergies de la municipalité, elle participe activement à des projets de rénovation énergétique.
Diana Sträuber est depuis 2019 responsable municipale de la protection climatique à Denzlingen, désignée « commune pionnière sur la voie de la neutralité carbone » en 2023 par le Land de Bade-Wurtemberg. Avant cela, en qualité de directrice de l’association allemande fesa e.V., elle s’est engagée dans le milieu associatif pour la transition énergétique et la protection du climat dans la région sud-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Elle est diplômée en sylviculture et dessinatrice technique de formation.
Hannah Vogel travaille depuis janvier 2024 au sein du service Urbanisme, Climat et Affaires internationales de la Ville de Ludwigsbourg, plus précisément dans la gestion des travaux de rénovation. Avant cela, elle était cheffe de projets des zones de réhabilitation auprès de la société Wüstenrot Haus- und Städtebau. Elle a étudié l’ingénierie environnementale à l’université de Stuttgart.
Société civile
Les perspectives de la société civile participent à la mise en contexte des expériences locales : experts sélectionnés pour leur connaissance du thème de chaque Forum, ils apportent des voix indépendantes à l'intersection entre pratique et théorie.
Anne Auclair a rejoint le CLER – Réseau pour la transition énergétique en septembre 2021, où elle co-anime le réseau national des Territoires à Énergie Positive (TEPOS) visant à soutenir les collectivités locales. Elle y coordonne aujourd’hui le pôle Territoires, qui accompagne en particulier sur les thématiques TEPOS, énergies renouvelables et sobriété. Anne Auclair s’est impliquée dans la collectivité où elle vit en animant la démarche Climat Énergies à la Communauté de Communes du Clunisois. Elle détient un master en administration des affaires.
Fabien Baudelet a rejoint en 2022 le think-tank négaWatt, où il travaille sur les questions européennes et la transition écologique. Il était attaché énergie-climat au sein du service économique de l’Ambassade de France à Berlin ainsi que chargé de mission à l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). En 2023, il a été membre de la promotion du réseau de jeunes experts « Génération Europe ». Il est diplômé du cursus franco-allemand de Sciences Po Lille et d’un master en droit de l’environnement.
Mélanie Bourgeois travaille sur les politiques énergétiques et climatiques européennes et françaises auprès d’Energy Cities et s’engage à faire entendre la voix des élus locaux à Bruxelles. Elle travaille au quotidien avec des villes, les institutions européennes et des partenaires. Elle est titulaire d’un master en carrières européennes et internationales de Sciences Po Lille.
Henning Herbst travaille depuis 2021 comme chargé de mission pour les marchés de l’électricité et les énergies renouvelables à la Fédération nationale des associations de consommateurs (Verbraucherzentrale Bundesverband). Il a étudié l’économie politique à Heidelberg et à Berlin.
Barbara Nicoloso est directrice de Virage Énergie, association accompagnatrice de la transition énergétique auprès des collectivités locales. Elle est l’autrice du « Petit Traité de Sobriété Énergétique » (2021) et de l’ouvrage « Engager des politiques locales de sobriété » (2022). Elle est également enseignante à Sciences Po Lille et administratrice d’Enercoop Hauts-de-France, coopérative de production d’électricité renouvelable.
Carolin Oppenrieder coordonne depuis 2017 l’initiative « Précarité énergétique et protection climatique socialement juste » dans le cadre du projet fédéral « Stromspar-Check », destiné à offrir gratuitement informations et premiers conseils en matière d’économies d’énergies aux classes sociales les moins aisées. Elle est à la direction de cette initiative depuis 2024.
Elisabeth Staudt travaille pour l’association Deutsche Umwelthilfe en tant qu’experte senior dans le domaine de l’énergie et de la protection du climat. Ses grands pôles thématiques sont l’efficacité énergétique du bâti et la décarbonation de la chaleur. Géographe de formation, elle s’est notamment engagée pour la coordination des associations au sein des processus politiques internationaux.
Barbara Steenbergen est depuis 2007 cheffe du bureau de liaison de l’Union internationale des locataires (IUT) auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle a travaillé de nombreuses années au sein de l’association allemande des locataires (Deutscher Mieterbund) à Berlin. Barbara Steenbergen est diplômée en sciences politiques.
Sciences
Les chercheurs et chercheuses issus de milieux académiques et de think tanks assurent que les travaux du Forum s'appuient sur l'état de l'art de la connaissance et apportent souvent une perspective supra-nationale précieuse. La présence de plusieurs experts connaissant aussi bien les contextes français qu'allemand facilite la comparaison entre nos deux pays.
Hichem Benzaama est responsable de l’équipe de recherche Transition énergétique à l’École spéciale des travaux publics (ESTP). Il y étudie la performance énergétique globale des bâtiments avec un accent particulier sur les systèmes de chaleur renouvelable et d’enveloppe du bâtiment biosourcée. Son travail intègre des approches expérimentales, des modèles physiques et l’emploi d’intelligence artificielle. Il est titulaire d’un doctorat en énergétique du bâtiment de l’université de Reims.
Magdalena Berberich est chargée de recherche à l’Institut de recherche Steinbeis Solites à Stuttgart depuis 2015, elle y occupe également les fonctions de directrice adjointe depuis 2021. Son travail de recherche au sein d’équipes nationales et internationales vise à trouver des solutions pour approvisionner durablement des quartiers et des villes en chaleur. Elle se concentre sur les installations solaires thermiques de grande envergure, les réservoirs de chaleur saisonniers et multifonctionnels ainsi que le développement de modèles de simulation et d’outils de mesure. Elle a suivi des études d’ingénieur en efficacité énergétique.
Fiona Breucker est chercheuse en sobriété énergétique au Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors depuis 2022. Elle est responsable de la contribution de l’IJD au projet Horizon 2020 FULFILL, qui étudie comment la sobriété énergétique contribue à réduire les émissions en Europe, en coopération avec des partenaires de cinq pays européens. Elle était chargée de projets pour le Parlement européen, organisant divers évènements pour mettre en relation les jeunes Européens avec le Parlement. Elle est diplômée en Environmental Sustainability de l’université d’Édimbourg.
Dr. Lars-Arvid Brischke conseille depuis 2010 l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (ifeu) à Berlin sur les pratiques et stratégies de sobriété locales et nationales. Ses recherches portent principalement sur la construction, l’habitat et le développement de quartiers. Il a travaillé comme collaborateur scientifique au Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) et comme chef de projets à l’Agence allemande de l’énergie (dena). Spécialisé en génie énergétique et en génie des procédés à l’université technique de Berlin, il a obtenu son doctorat dans le domaine de la modélisation des systèmes énergétiques à l’université de Stuttgart.
Sylvie Gentier a travaillé en tant que responsable du programme scientifique « Transition énergétique et espace souterrain », rattachée à la direction générale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Elle était chercheuse en hydromécanique des roches ainsi que cheffe de projets notamment en géothermie auprès du BRGM. Elle possède une formation universitaire en mécanique des roches.
Jana Lange est diplômée en géographie humaine. Elle a travaillé plusieurs années comme responsable de la protection du climat dans le domaine des bâtiments et des quartiers adaptés au changement climatique pour la Ville de Münster. Elle rejoint en 2023 l’Office franco-allemand pour la transition énergétique à Paris, où elle est responsable de la chaleur renouvelable et de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Anselm Laube est directeur de l’Agence de l’énergie de Ludwigsbourg depuis 2018. Ses domaines de prédilection et d’activité sont, entre autres, les réseaux de chaleur ainsi que le conseil auprès des collectivités locales. Il a fait des études internationales d’ingénieur dans différentes universités (Quito, Karlsruhe, Paris).
Julien Moulard est directeur général adjoint de « L’Europe des projets architecturaux et urbains ». Il pilote des programmes d’expérimentations dans le domaine du logement et de recherche-action sur les transitions urbaines. Diplômé de Sciences Po Grenoble et de l’École des Ponts, il exerce dans différents champs de l’action publique urbaine depuis une dizaine d’années. Il a été responsable du programme de recherche-action Popsu Métropoles. De 2021 à 2022, en tant que conseiller de Jacqueline Gourault puis de Joël Giraud, ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Moulard a été chargé de l’analyse prospective des villes et des territoires.
Luc Petitpain travaille auprès du CEREMA au sein du pôle Réseaux de chaleur et de froid et pilote le projet EnRezo, un outil cartographique pour identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid. Il a oeuvré au sein de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région PACA sur les questions d’aménagement du territoire, de foncier pour le logement et de développement du photovoltaïque. Il est ingénieur diplômé (École nationale des travaux publics de l’État) et urbaniste (Institut d’Urbanisme de Lyon).
Yamina Saheb est enseignante à la Paris School of International Affairs (PSIA) et chercheuse à l’OFCE, Sciences Po Paris, l’autrice du volet III du rapport du GIEC et experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique. Elle a travaillé au centre de recherche de la Commission européenne (JRC), était chargée des politiques du bâtiment à l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la charte de l’énergie. Elle est docteure en énergétique et ingénieure en équipements techniques du bâtiment, diplômée en économie de développement de l’EHESS et en politiques paysagères de l’École d’Architecture de Paris-La Villette.
Maxime Vrain poursuit sa thèse sur l’intégration des réseaux de chaleur dans un système énergétique européen décarboné à l’horizon 2050, co-encadrée par les Mines de Paris et le RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Lors de son cursus d’ingénieur à l’École polytechnique et aux Mines de Paris, il s’est spécialisé dans les thématiques énergie-climat.
Uta Weiß est responsable au sein du think tank berlinois Agora Energiewende du programme bâtiments et réseaux de chaleur. Elle œuvre à la transformation du secteur du bâtiment ainsi que des réseaux de chaleur vers un approvisionnement en chaleur climatiquement neutre. Elle a travaillé à l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (ifeu) de Heidelberg ainsi qu’à l’Agence allemande de l’énergie (dena). Elle y a dirigé des projets et des études sur l’efficacité énergétique et la transition thermique et a conseillé des institutions gouvernementales sur les instruments politiques pour atteindre la neutralité climatique. Sa carrière a commencé chez Gaz de France Energy Deutschland à Berlin et à Paris.
Économie
Les perspectives des acteurs économiques sont également représentées au sein du Forum, via leurs réseaux et fondations actives dans les domaines au coeur des discussions.
Edda Bühler travaille depuis 2024 au sein de la direction de la nouvelle société affiliée à la municipalité Stadtwerke Tamm GmbH, pour laquelle elle oeuvrait déjà à titre informel depuis 2022, après avoir été plusieurs années architecte pour les villes de Neuchâtel-sur-le-Rhin et Tamm dans le Bade-Wurtemberg. Elle y dirige en parallèle le service de protection climatique et d’urbanisme durable. À titre privé, elle s’engage au sein du conseil de l’intercommunalité de Ludwigsbourg et du conseil municipal de la Ville de Kornwestheim, dont la ville partenaire est Villeneuve – St. Georges en France. Elle est diplômée en architecture.
Solène Demonet est chargée de concertation et du dialogue territorial chez EDF Renouvelables. Sa mission consiste à garantir l’espace à la concertation dans les projets éoliens et photovoltaïques afin de faire participer toutes les parties prenantes aux projets de transition écologique. Sa formation en droit de l’environnement et son expérience au sein d’une association de protection de la nature ont enrichi son savoir-faire pour concilier des intérêts divergents, tout en renforçant sa vision du dialogue visant à contribuer aux projets écologiques ainsi qu’à l’amélioration de politiques publiques.
Gudrun Gumb travaille auprès de la Banque publique fédérale (KfW) depuis 2000. Spécialiste des sujets énergétiques, elle travaille actuellement à la gestion des produits et services du financement des collectivités territoriales et s’engage notamment à développer des offres de financement et de promotion pour transformer l’approvisionnement en énergie et en chaleur. Elle y dirige un groupe de travail interdisciplinaire chargé de développer un dispositif pour financer/couvrir les risques liés à la géothermie profonde. Gudrun Gumb a étudié l’économie puis a été employée à la DZ Bank, l’une des plus grandes banques du pays.
Jens Jacobi a une solide expérience dans la représentation des intérêts du secteur de la construction et de l’habitat. Au sein de l’association Haus & Grund Frankfurt am Main e.V., il représente les intérêts de plus de 11 000 propriétaires immobiliers privés auprès des politiques et des autres parties prenantes. Membre du comité pour l’économie et la politique du logement de Haus & Grund Deutschland, il travaille sur ces thèmes au niveau national. Il détient un master en commerce international.
Valérie Lange est référente pour la politique énergétique et le cadre économique des énergies renouvelables à l’Alliance pour l’énergie citoyenne (Bündnis Bürgerenergie). Elle y est responsable des missions d’ordre politique et s’engage pour une transition énergétique décloisonnée et inclusive. Avant cela, elle était référente pour la politique énergétique auprès du fournisseur d’énergie verte Green Planet Energy eG. Valérie Lange a étudié la gouvernance européenne et internationale à Münster et à Lille.
Wiebke Merbeth est consultante en conseil stratégique chez Deloitte. En qualité d’experte en finance durable (Sustainable Finance), elle aide les entreprises à engager leurs transformations sur le long terme. Wiebke Merbeth est membre du comité Sustainable Finance du gouvernement fédéral, dont l’objectif est de porter l’Allemagne comme chef de fil en la matière. Elle détient plus de 20 ans d’expérience dans la branche financière, entre autres en gestion d’actifs auprès des banques HSBC et BayernLB.
Sebastian Oberbillig est manager en affaires publiques auprès du fournisseur d’énergies intégrées GP JOULE, qui est actif en Allemagne et en France. Au cours de ses expériences au sein de plusieurs sociétés de conseil en affaires publiques, il s’est spécialisé sur les thèmes de la politique énergétique. Il a étudié les sciences politiques et de la communication à la Freie Universität de Berlin et à Sciences Po Paris.
Johannes Salzgeber est économiste senior au sein de l’équipe de recherche de la Banque publique fédérale (KfW-Bank) et étudie les questions relatives aux services publics locaux depuis 2016. Ses principaux domaines sont les finances et investissements municipaux, pour lesquels il coordonne par exemple les outils du « panel communal » et « baromètre de transition énergétique » de la KfW (KfW-Kommunalpanel, KfW-Energiewendebarometer). Cet économiste a auparavant travaillé comme doctorant et collaborateur scientifique à l’Institut de recherches économiques ifo de Munich. Il a fait ses études et son doctorat en économie à l’université technique de Dresde.
Arne Steffen est architecte de profession. Il rédige des articles, donne des conférences et apporte son expertise auprès de projets axés sur les thèmes de la « Sobriété et l’habitat » (Suffizienz und Wohnen). Il a étudié l’architecture et détient un master en administration des affaires (MBA) (Sustainability Management, université Leuphana de Lunebourg).
Eric Trevoizan est président du syndicat professionnel Fedene Efficacité Énergétique (Fédération des Services Energie Environnement), qui regroupe l’ensemble des activités de la chaîne de valeur de la chaleur et de la décarbonation des usages. Ingénieur thermicien de formation, il a exercé des fonctions techniques, commerciales et managériales au sein de grands opérateurs énergétiques tels qu’Engie et Idex, en proposant des services de conception, de réalisation et d’exploitation de systèmes de production et de distribution de chaleur pour divers segments d’activités (habitat, tertiaire et industrie).
Rémy Vasseur travaille au sein de la Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’Union sociale pour l’habitat, confédération du logement social représentant environ 580 opérateurs HLM en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer (soit 4,8 millions de logements). Il y est chargé des dossiers énergie et bas-carbone, publications regroupant des ressources thématiques associées. Il a travaillé en bureaux d’études sur la rénovation énergétique ainsi que sur la performance énergétique des bâtiments. Il est ingénieur généraliste orienté sur l’énergie, la ville et les services durables.