Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Suivre l'exemple français ? Pour plus de sobriété dans la politique énergétique allemande

Date évènement / Datum des Ereignisses
19.02.2025
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
18:00 - 19:30
Lieu / Ort
Berlin
État / Zustand
En Débat
Image principale / Bild
Thumbnail
Zwei Personen auf dem Fahrrad in der Abendsonne. Im Hintergrund ist der Bundestag zu sehen.
Légende
Crédit photo : istockphoto / Pawel Gaul
Accroche / Aufhänger
« Buzzword » des années 2022-2023, la sobriété est devenue un incontournable dans les discours sur la transition énergétique en France. En Allemagne, cette notion est absente des discours politiques, textes législatifs et documents stratégiques. La France devrait-elle lui servir de modèle en la matière ?
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le 19 février 2025, le Forum pour l’avenir franco-allemand a réuni à Berlin des experts allemands de la sobriété issus de la recherche, des institutions politiques et de la société civile.

Pour ouvrir cette soirée « En Débat », Marion Davenas a présenté plusieurs pistes de réflexion issues de la comparaison franco-allemande. Dans un deuxième temps, Fabien Baudelet (Association négaWatt, Paris), Astrid Hake (Ökumenisches Netzwerk Klimagerechtigkeit, Hambourg) et Thomas Möller (chef de projet pour la transition écologique à Münster) ont partagé leurs perspectives – française, allemande et communale – sur la question : comment renforcer la place de la sobriété dans la politique énergétique et climatique en Allemagne après les élections législatives ? La discussion s'est poursuivie avec les participants, sous la modération de Thomas Spinrath, favorisant des échanges riches et concrets sur les leviers d'action possibles.

Voici certaines idées abordées pendant nos discussions :

En France, la sobriété a bénéficié d’une connotation positive qui lui a permis de s'imposer dans les discours et les politiques de transition énergétique. En Allemagne, son équivalent de Suffizienz reste mal connu et souffre d’une aura négative qui décourage les décideurs politiques.

« Les députés ont du mal à imaginer ce que signifie concrètement la mise en œuvre politique de la sobriété », a avancé un participant. Sensibiliser les responsables politiques et les populations aux avantages de la sobriété est donc indispensable. Bien plus qu’un simple impératif écologique, elle est un levier puissant de cohésion sociale, de résilience, de création d’emplois et d’accès au logement. Il est crucial de mettre en avant ces bénéfices... tout en exposant les multiples désavantages d'un monde non sobre, à la « Qui veut vraiment vivre seul dans une immense maison difficile à chauffer ? ».

L’Allemagne a-t-elle besoin d’une stratégie nationale de sobriété ? Sur ce point, les avis sont partagés : faut-il éviter de parler de Suffizienz et avancer secteur par secteur – dans le logement, la mobilité, l'urbanisme – par des mesures concrètes et attrayantes qui parleront d'elles-mêmes ? Ou bien faut-il plaider pour l'adoption d'un plan national dédié à la Suffizienz et chercher à diffuser le plus possible ce concept pour le rendre acceptable ?

Ces réflexions viennent enrichir les recommandations politiques formulées par le Forum pour l’avenir à destination des gouvernements français et allemand, dans l’objectif d’ancrer durablement la sobriété dans les politiques de transition énergétique.

Consulter notre publication « Comment réenchanter la sobriété ? 6 thèses issues du dialogue franco-allemand ».

Titre de la section / Titel

En Débat

Texte / Text

Avec le format En Débat, le Forum pour l’avenir franco-allemand souhaite partager les résultats de son travail de recherche. Les rencontres sont l'occasion d'un échange sur les démarches de transition écologique et sociale mises en œuvre en Allemagne et en France.