Le mot de Patrizia Nanz et Gilles de Margerie

Image principale / Bild
Image / Bild
Atelier rédaction
Légende
Atelier de rédaction à Dunkerque lors de la chambre de résonance du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Accroche / Aufhänger
Face à la crise climatique et à la nécessité d’une transition écologique socialement acceptable, de nombreuses collectivités territoriales en Allemagne et en France engagent des politiques ambitieuses. Elles expérimentent de nouveaux modèles d'action, souvent en coopération avec les acteur.ice.s économiques, scientifiques et associatif.e.s de leurs territoires. Si certaines collectivités territoriales enregistrent des succès considérables, toutes se heurtent à de nombreuses difficultés.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
Mars 2022
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Les recommandations du Forum pour l’avenir franco-allemand se basent sur ces expériences issues de la pratique locale. Elles ne partent pas d’idées abstraites – au contraire, elles montrent concrètement comment les efforts déployés par des collectivités territoriales françaises et allemandes, dans des contextes économiques et sociologiques très différents, réussissent à changer la trajectoire de leur territoire. Ces recommandations suggèrent comment de telles transitions locales peuvent être stimulées et soutenues par la politique nationale – et pour certaines, par la politique européenne.

Le Forum pour l’avenir franco-allemand travaille par cycles thématiques définis en accord avec les gouvernements français et allemand. La transition écologique et la résilience économique et sociale étaient les deux thèmes de son premier cycle de travail. Le Secrétariat du Forum pour l’avenir s’est penché durant dix-huit mois sur les défis de la transition écologique et sociale dans six collectivités territoriales - trois françaises et trois allemandes.

Nous, Secrétariat du Forum pour l’avenir, sommes allés à la rencontre des acteur.ice.s politiques, administratif.e.s, associatif.e.s et économiques qui ont contribué aux réalisations de ces collectivités. Nous avons engagé avec eux un dialogue approfondi, prolongé dans certains cas par la recherche-action collaborative. Nous leur avons permis d’échanger par-delà les frontières nationales et la barrière de la langue.

Sur cette base, nous avons développé, dans une démarche collaborative innovante, sept recommandations de politique publique adressées aux gouvernements français et allemand – et transposables à d'autres contextes en Europe. En associant 40 Français et Allemands issus des collectivités territoriales étudiées, de la société civile, de l’administration et de la sphère scientifique au sein du « Forum », nous avons répondu aux questions suivantes : Que peut-on apprendre des transitions engagées dans les territoires ? Comment le gouvernement national peut-il mieux soutenir les collectivités territoriales dans leur rôle central d’animation et de planification de la transition écologique et sociale ? L'observation de deux contextes nationaux différents a été d'une valeur inestimable à cet égard, car ce qui semble impossible dans un pays est souvent déjà pratiqué dans un autre. Les deux parties peuvent ainsi apprendre l'une de l'autre.

 Les présentes recommandations montrent que les efforts financiers considérables consentis par les gouvernements français et allemand pour accélérer la transition écologique dans les territoires risquent d’être vains sans une simplification radicale des conditions d’accès à ces finances par les collectivités territoriales. Elles montrent également que la mutualisation régionale des compétences pour définir des politiques climatiques locales et en mesurer l’impact sur les émissions GES est un pari gagnant que les gouvernements doivent soutenir.

Nous avons également constaté tout au long de nos travaux combien les transitions locales réussies sont nées de la créativité et de la capacité de coopération locales. Les recommandations du Forum pour l’avenir montrent que les politiques nationales, suivant la manière dont elles sont mises en œuvre, peuvent inhiber ou stimuler ces processus. Pour que les territoires allemand et français puissent engager des transitions à la hauteur des enjeux climatiques et promouvoir la résilience économique et sociale partout où cela est nécessaire, les gouvernements français et allemand doivent renforcer la capacité des collectivités territoriales à élaborer des visions locales collectives, à innover et apprendre.

Ces recommandations appellent également à s’affranchir de certaines logiques encore vivaces dans les administrations, comme celle selon laquelle la protection du climat serait de la seule responsabilité des services en charge de l’environnement, ou l’idée selon laquelle l'implication des citoyens ne serait possible et souhaitable que sur des sujets non-techniques.

Enfin, une politique de transition écologique et sociale réussie nécessite de prendre en compte les discriminations. En effet, ce n'est que si les mesures envisagées tiennent compte des discriminations existantes et tentent de les combattre qu'une transition peut s’accomplir de manière démocratique et socialement acceptable.

Les défis posés par le changement climatique sont nouveaux à bien des égards et nécessitent de nouvelles compétences au niveau local. Le Forum pour l’avenir souligne la nécessité de renforcer les compétences des administrations locales en matière environnementale et en matière de participation et de coopération. Il importe, selon le Forum pour l’avenir, que cette dimension soit pleinement prise en compte par les gouvernements lors de l’élaboration de toute mesure de soutien en direction des collectivités territoriales, en Allemagne et en France.

Titre / Titel
Les directeur.ice.s
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Image / Bild
Image / Bild
Patrizia Nanz
Patrizia Nanz
Description / Beschreibung

Co-Secrétaire Forum pour l'avenir franco-allemand

Cycle 2020/21

Image / Bild
Image / Bild
Gilles de Margerie
Gilles de Margerie
Description / Beschreibung

Co-Secrétaire Forum pour l'avenir franco-allemand

Cycle 2020/21