Le « Forum »

Image principale / Bild
Image / Bild
Exposition Resonanzraum Dunkerque
Accroche / Aufhänger
Les recommandations d’action formulées par le Forum pour l’avenir franco-allemand sont le résultat d’une réflexion menée à partir des expériences locales sélectionnées et des dialogues entre acteurs de ces expériences. Cette réflexion, animée au sein du « Forum », associe des porteurs de projets locaux ou régionaux et experts issus de la société civile, de l’administration publique et d’institutions scientifiques.
Contenu / Inhalt
Nom
Recommandations - Forum pour l'avenir franco-allemand - version courte
pdf - 175.11 Ko
Nom
Recommandations - Forum pour l'avenir franco-allemand - version longue
pdf - 2.26 Mo
Texte / Text

Le travail du Forum est basé sur le travail réalisé par le Secrétariat durant les 6 à 12 mois précédents avec les porteurs de projets locaux et régionaux innovants sélectionnés pour chaque thème. Le Secrétariat met à disposition du Forum les perspectives et analyses des acteurs de terrain selon des formats variés (ex : rapports, vidéos, documents interactifs, etc.), ainsi que son analyse des tendances transversales, problèmes récurrents et les approches communes.

Les membres du Forum élaborent les recommandations d’action « en partant du terrain » dans le cadre d’un processus ouvert et collaboratif. Les destinataires des recommandations d’action sont le Conseil des ministres franco-allemand et l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
Le Forum se compose d’une quarantaine de membres temporaires, répartis à parts égales entre la France et l’Allemagne. Il est recomposé pour chaque cycle thématique. Le Forum se réunit avec tous ses membres au moins trois fois. Des réunions de travail et des événements en comité plus restreint sont envisagés.

Titre / Titel
Aperçu
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
40 membres
Description / Beschreibung

Répartition équitable entre la France et l’Allemagne

Bottom-Up
Description / Beschreibung

Participation des partenaires locaux, des représentants de l'administration publique

Cycles thématiques
Description / Beschreibung

Interventions de nouveaux experts pour chaque thème abordé

Ouvert et collaboratif
Description / Beschreibung

Implication des jeunes et initiatives de la société civile

Image / Bild
Atelier rédaction
Légende
Atelier de rédaction à Dunkerque lors de la chambre de résonance du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Titre de la section / Titel
Composition
Texte / Text

Pour le cycle thématique 2020/21 (« Transition écologique », « Résilience économique et sociale »), environ 40 membres ont participé au Forum. L’approche bottom-up du processus global du Forum pour l’avenir franco-allemand se reflète également dans la composition du Forum. Cela signifie que sont impliqués à la fois les partenaires locaux, sur lesquels reposent l’expérience et les mises en perspectives du Forum, et les représentants de l’administration publique qui sont chargés de mettre en œuvre les recommandations d’action si elles sont acceptées par les décideurs politiques.

Le Forum pour l’avenir franco-allemand ayant été chargé d’inciter les sociétés à échanger, une forte participation des initiatives de la société civile a également été prévue, ainsi que la participation des jeunes. En outre, des experts ont apporté leur soutien au Forum en tant que membres, et d’autres experts invités à participer à des événements et des réunions.

Image / Bild
Echange 3 Forum pour l'avenir franco allemand à Dunkerque
Légende
Forum pour l'avenir franco allemand à Dunkerque
Titre / Titel
Membres français
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Martin Papot
Description / Beschreibung

Initiative locale

Martin Papot a étudié les sciences politiques, avec une spécialisation en management de l’innovation sociale. Pendant près d’une décennie, il a assuré à Paris la coordination générale des grands événements au sein de la Fédération Française de Natation. Revenu vivre à Dunkerque (Hauts-de-France) il devient en 2021 référent du dialogue territorial innovant de la démarche Dunkerque, l’énergie créative. Un projet porté par Euraénergie, structure qui pilote la transition énergétique du tissu industrialo-portuaire dunkerquois et y accompagne les processus de décarbonation des entreprises.

Julian Perdrigeat
Description / Beschreibung

Initiative locale

Julian Perdrigeat a effectué un parcours universitaire en sciences politiques, en partie en Allemagne. Notamment en tant que directeur de cabinet du maire, il a travaillé entre 2013 et 2020 au sein de l’équipe municipale de Loos-en-Gohelle (Hauts-de-France), qui a mis en place une méthode originale de conduite du changement, concernant les enjeux de transition énergétique, alimentaire et démocratique. Il est actuellement délégué général de la Fabrique des transitions, une communauté d’acteurs engagés pour la transition des territoires en direction d’une société plus durable et solidaire.

Gilles Pérole
Description / Beschreibung

Initiative locale

Gilles Pérole a tout d’abord été instituteur, directeur d’école, formateur et conseiller pédagogique. Il est depuis 1995 élu de la ville de Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Depuis plus de vingt ans, il est adjoint au maire de cette ville. Il est actuellement chargé de l’enfance, de l’éducation et de l'alimentation. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Association Un plus bio, qui agit pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité dans les cantines et autres collectivités, sous l’angle tant économique qu’environnemental, social et humain. Il copréside la commission alimentation et restauration scolaire de l’association des Maires de France.

Antoine Raynaud
Description / Beschreibung

Initiative locale

Antoine Raynaud est Directeur de cabinet de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle. D’abord recruté en service civique, puis comme chargé de mission, il a contribué à rédiger le référentiel loossois de l’implication citoyenne, document faisant la synthèse de 20 ans d’expérience com¬munale en matière de démocratie participative. Il accompagne aujourd’hui la montée en puissance de la mairie sur les enjeux de transition (énergie, alimentation, gouvernance, démocratie et coopération internationale).

Daniel Le Blay
Description / Beschreibung

Initiative locale 

Daniel Le Blay, ancien cadre dirigeant d'une société coopérative d’édition, habite dans la ville de Mouans-Sartoux, située dans le département des Alpes-Maritimes. Élu municipal depuis 1995, il a assuré la délégation à l’urbanisme de 2001 à 2020, une période marquée par la révision du Plan Local de l’Urbanisme conjointement à la mise en œuvre d’une démarche « Agenda21 ». Depuis les élections de 2020, il participe au sein de la MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) à la mission « foncier agricole » pour aider à la relocalisation de l’activité agricole.

Gabriela Martin
Description / Beschreibung

Société civile

Gabriela Martin a eu un parcours universitaire axé sur les sciences politiques, avec une spécialisation en études européennes et en relations internationales. Elle s’est engagé très tôt dans la défense des droits humains. Outre de multiples expériences professionnelles et de bénévolat tant en France qu’en Argentine, elle a été pendant 10 ans déléguée générale de l’organisation sans but lucratif Emmaüs Europe. Elle est de-puis 2018 administratrice de La Fonda, un laboratoire d’idées du monde associatif. Elle en a été pendant deux ans secrétaire générale et en est actuellement vice-présidente chargée de l’influence. Depuis le 1er octobre 2021, elle est membre du Haut Conseil à la vie associative.

Audrey Saillot
Description / Beschreibung

Société civile

Audrey Saillot est originaire d’une région longtemps focalisée sur l’indus¬trie minière, dans le Nord de la France. Elle est trésorière de l’association Ferm’Avenir de Mazingarbe, une petite ville de la région Hauts-de-France. Cette association agit pour redonner un emploi à des personnes au chômage de longue durée. Abritée dans une ferme abandonnée puis remise en état, Ferm’Avenir multiplie les activités permettant aux participants de mettre en valeur et partager leurs compétences et d’apprendre, dans une logique durable et solidaire.

Arnaud Schwartz
Description / Beschreibung

Société civile

Arnaud Schwartz a une formation universitaire en génie biologique. Il milite de longue date pour la protection de l’environnement. Après avoir débuté en 2002 au sein de l’association Alsace Nature, il est en 2015 devenu administrateur puis secrétaire national de France Nature Environ¬nement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, qui représente quelque 6 000 associations. Depuis 2020, il en est le président. Il est aussi, depuis 2017, membre du Comité économique et social européen.

Sarah Chaumot
Description / Beschreibung

Société civile

Sarah Chaumot a grandi dans une région de l’Est de la France (la Franche-Comté). Après avoir passé un Abibac (baccalauréat franco-allemand), elle a entamé à Nantes un cursus universitaire « Allemand – Parcours Europe » qui porte à la fois sur la langue allemande et la civilisation germanophone et sur le fonctionnement de l’Union européenne. Actuellement en 3ème année à l’université de Dusseldorf, dans le cadre d’un programme Erasmus, elle souhaite continuer son cursus en Allemagne. A Nantes, elle est actuellement jeune ambassadrice de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Elle a notamment participé dans ce cadre en 2020 à un workshop de l’Académie du Climat à Paris.

Antonin Robert
Description / Beschreibung

Société civile

Antonin Robert fait depuis 2018 des études d’histoire et de sciences politiques – avec un focus d’études européennes –, via un cursus universitaire franco-allemand dont la moitié est réalisé à Strasbourg et l’autre à Trèves. Il a pu effectuer deux stages en Allemagne, dans la ville de Trittau (Schleswig-Holstein). A Strasbourg, il est actuellement jeune ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour la région Grand Est.

Dr. Rudy Chouvel
Description / Beschreibung

Science

Rudy Chouvel a effectué une thèse de doctorat en droit public portant sur un sujet de finances publiques. Directeur d’hôpital de métier, il a travaillé plusieurs années en tant que directeur des affaires juridiques, des services logistiques et du développement durable au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure (Auvergne). Depuis l’automne 2021, il est responsable adjoint d’un pôle à la Fédération hospitalière de France (FHF) et il est notamment en charge des questions de transition écologique et d’achat responsable.

Prof. Dr. Nicolas Hubé
Description / Beschreibung

Science

Nicolas Hubé a étudié les sciences politiques en France (Strasbourg) et en Allemagne (Bochum, Berlin). Après avoir été maître de conférence dans une université à Paris, il est depuis 2019 professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (Metz-Nancy). Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.

Prof. Dr. Magali Reghezza-Zitt
Description / Beschreibung

Science

Magali Reghezza-Zitt, agrégée de géographie, a fait dans cette discipline des études universitaires jusqu’au doctorat et à l’habilitation à diriger des recherches, avec une spécialisation en géographie et aménagement. Ses principaux thèmes de recherche sont en rapport avec les questions d’environnement (risques naturels, vulnérabilité urbaine, etc.). Elle est maître de conférences en géographie à l’École normale supérieure (ENS) de Paris. Depuis 2019, elle est également membre du Haut conseil pour le climat, qui conseille le gouvernement.

Thierry Dufort
Description / Beschreibung

Administration publique

Administrateur territorial, Thierry Durfort est diplômé de l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg après un parcours universitaire pluridisciplinaire en sciences humaines, politiques et juridiques notamment à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cadre territorial en commune et région, il a dirigé des services ou conduit des projets dans les domaines de la culture et du patrimoine, de la formation et de l’insertion ainsi que du développement territorial. Il pilote aujourd’hui comme directeur de projet au conseil régional, le nouveau schéma régional d’aménagement des Pays de la Loire sur les questions d’équilibre des territoires et de transition écologique.

Patriciat Gout
Description / Beschreibung

Administration publique

Patricia Gout est la directrice générale de l’AGURAM, l’Agence d’urbanisme et de développement territorial de la métropole de Metz et des agglomérations Moselle. Ingénieur et urbaniste, elle a effectué plusieurs allers-retours entre la France et l’Allemagne. A Dortmund, elle a piloté la coordination transport-aménagement à l’agence pour le développement territorial et urbain du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie. A Strasbourg, au sein de la direction régionale du ministère de la transition écologique, elle a dirigé le service pour le climat, le logement et l’aménagement du territoire d’Alsace.

Nicolas Soudon
Description / Beschreibung

Administration publique

Nicolas Soudon, qui a initialement étudié les sciences politiques, a par la suite suivi une formation en aménagement du territoire. Son expérience professionnelle comporte notamment des passages en cabinet ministériel, dans l’administration centrale (Paris) et à la direction d’un conseil départemental (Seine-Saint-Denis). Depuis 2016, il est le directeur exécutif de l’action territoriale au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), s’efforçant ainsi de mobiliser les élus et les citoyens en matière de transition écologique.

Titre / Titel
Membres allemands
Contenus des colonnes / Inhalt des Säules
Thomas Haberkorn
Description / Beschreibung

Initiative locale

Thomas Haberkorn est né dans la ville de Zeitz et a fait des études de
pédagogie appliquée aux domaines de la culture et des médias. Il a
travaillé en tant que développeur de projets et responsable des manifestations dans les secteurs de la culture et du tourisme de 2014 à 2017 où il était employé des services administratifs de la ville de Zeitz. Avec d‘autres personnes aussi très engagées, il a fondé en 2013 une association, dans l‘objectif de faire revivre l‘ancien domaine du monastère de Zeitz, pour en faire un lieu d‘habitation et de culture. De plus, il a créé un Open space
pour les créateur·rice·s de projets et les artistes dans l‘ancienne bibliothèque municipale de Zeitz, qui était alors inoccupée.

Tatjana Veith
Description / Beschreibung

Initiative locale

Tatjana Veith est titulaire d’un Master en démocratie et gouvernance.
Après ses études, elle a oeuvré pendant plusieurs années au sein de
l'alliance climatique des villes européennes avec les peuples indigènes des forêts tropicales / Alianza del Clima e.V., pour la protection du climat
au niveau communal et auparavant au sein du réseau de municipalités
européen energy cities. Depuis avril 2021, elle fait partie du service Environnement, protection du climat et conservation de la nature, commerce
équitable de la ville de Marbourg. Elle travaille avec d’autres acteur·rice·s
issu.e.s de la société urbaine autour du thème de la gouvernance climatique
avec pour objectif d’atteindre la neutralité climatique à l’échelle de
la ville à l’horizon 2030.

Ann-Marie Weber
Description / Beschreibung

Initiative locale

Ann-Marie Weber est diplômée en pédagogie et s’est spécialisée dès ses études dans l’éducation au développement durable, à l’hortithérapie, l’écologie profonde et la permaculture. Dans le cadre de l’association Allmende Holzhausen située dans le district de Marburg-Biedenkopf, avec sa famille et d’autres familles, elle exploite la terre sur un espace commun utilisé et géré collectivement. En outre, Ann-Marie Weber coordonne pour le (collectif de demain kollektiv von morgen e.V.), un réseau régional d’éducation au développement durable (Réseau d’éducation Apprentissage Durable Marbourg).

Thomas Zschornak
Description / Beschreibung

Initiative locale

Thomas Zschornak a suivi une formation d’installateur. Depuis 1990, il est maire de la commune germano-sorabe Nebelschütz/Njebjelčicy (1 200 habitant·e·s, Saxe). Durant son mandat, il a marqué le développement durable de sa commune à travers une multitude de projets écologiques (p.ex. l’éco-compte local, le chantier de recyclage) et le renouveau de l’identité sorabe.

Sarah Hadj Ammar
Description / Beschreibung

Société civile

Sarah Hadj Ammar fait des études de langues orientales et elle est aussi une militante active pour la protection du climat. Elle s’engage depuis plus de dix ans dans le domaine de la politique climatique en travaillant pour diverses organisations (dont Plant for the Planet). Elle est également une conférencière et une panéliste très demandée. Sarah Hadj Ammar est co-auteur du livre « Ihr habt keinen Plan. Deshalb machen wir einen! » (Vous n’avez aucune idée. C’est pourquoi nous en créons une !) (Maison d’édition Blessing, 2019) et ancienne étudiante du Conseil de la jeunesse de la Fondation Générations (Generationenstiftung).

Jeff Kwasi Klein
Description / Beschreibung

Société civile

Jeff Kwasi Klein est politologue et activiste dans la lutte contre le racisme et pour l’autonomisation. Entre autre il a travaillé comme chef de projet pour le groupe de réfl exion Berliner Wirtschaftsgespräche e.V.. Il est res-
ponsable de projet de l’association Each One Teach One e.V. (EOTO), un
projet d’autonomisation des communautés des personnes Noires à Berlin et il est membre honoraire du comité du Conseil des migrations à Berlin.

Atay Küçükler
Description / Beschreibung

Société civile

Atay Küçükler fait des études de journalisme. Il est également ambassadeur
bénévole pour Engagement, auprès du ministère de la culture de Basse-Saxe, où il a élaboré le premier prix de la durabilité de Basse-Saxe. De plus, il est également membre de youpaN, le panel de jeunes dédié au plan d’action national « Éducation au développement durable » (Bildung für nachhaltige Entwicklung, BNE). Parallèlement à ses études, Atay Küçükler anime des ateliers au sein de la société de personnes à but non lucratif MyGatekeeper. Ses ateliers se concentrent sur les médias sociaux, la participation des jeunes et l’intégration.

Lea Nesselhauf
Description / Beschreibung

Société civile

Lea Nesselhauf a effectué des études de droit et de Master, spécialisation droits humains internationaux, justice sociale et droit de l’environnement. Depuis 2020, elle est responsable scientifi que en matière de politique cli-
matique auprès de l’organisation non gouvernementale GermanZero e.V.
Dans l’exercice de ses fonctions, Lea Nesselhauf a développé un paquet législatif dans le cadre d’un processus collaboratif avec des scientifi ques et des citoyen·ne·s afi n de permettre à l’Allemagne d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2035.

Alexander Schrode
Description / Beschreibung

Société civile

Alexander Schrode a fait des études de sciences politiques, d’économie politique et de philosophie. Après avoir travaillé comme économiste spécialisé dans l’environnement à l’Offi ce fédéral de l’environnement (UBA), il prépare actuellement un doctorat sur les instruments politiques appliqués à un style d’alimentation durable. Alexander Schrode est le directeur général de l’organisation à but non lucratif NAHhaft e.V. et, à ce titre, responsable de la recherche dédiée à l’étude des systèmes alimen-
taires durables et apporte également son conseil en matière de stratégies alimentaires durables, notamment au moyen d’approches participatives.

Agnes Schuster
Description / Beschreibung

Société civile

Agnes Schuster est éducatrice et assistante sociale diplômée. Elle a une longue expérience en matière de conseil en éducation et a longtemps travaillé dans une maison d’accueil des femmes. Elle est propriétaire d’une librairie et d’un magasin de produits naturels. En 2010, Agnes Schuster a cofondé la communauté Schloss Tempelhof dans le Bade-Wurtemberg, dans laquelle elle vit encore aujourd’hui. À cet égard, elle s’engage notamment en faveur d’une cohabitation intergénérationnelle diversifiée et de la coopération avec les ONG dans la région.

Susanne Wangert
Description / Beschreibung

Société civile

Susanne Wangert est agronome et entrepreneuse. Dans le passé, elle a développé des solutions avec les entreprises et les communes dans le domaine de l’utilisation diversifiée de la bioénergie et conseillé les bailleur·esse·s à Berlin et Brandebourg autour de la biodiversité dans l’agriculture. En outre, elle a créé différents projets de jardinage communautaires. Susanne Wangert est actuellement porte-parole bénévole de la Commission fédérale de l’agriculture de l’Association allemande pour la protection de la nature (Naturschutzbund Deutschland e.V., NABU).

Prof. Dr. Gerald Beck
Description / Beschreibung

Science

Prof. Dr. Gerald Beck a étudié la sociologie et avec son épouse il dirige depuis 2005 l’agence 2bex Design & Konzept. Après avoir obtenu son doctorat en sociologie, il accède en 2015 à la chaire consacrée à l’innovation sociale et au développement organisationnel à la faculté de sciences sociales appliquées de l’université de Munich. Dans l’exercice de ses fonctions, le Prof. Dr. Gerald Beck enseigne et fait de la recherche dans le domaine des innovations sociales et des études sur la démocratie. Il est également porte-parole du réseau de recherche bavarois pour l’avenir de la démocratie ForDemocracy.

Dr. Busso Grabow
Description / Beschreibung

Science

Dr. Busso Grabow a étudié les sciences économiques et sociales et est titulaire d’un doctorat dans la recherche opérationnelle. Depuis 1984, il a occupé de nombreuses fonctions auprès de l’Institut allemand d’urbanisme (Deutsches Institut für Urbanistik, Difu) et, entre autres, en tant que directeur de 2015 à 2020. Ayant atteint la limite d’âge, Dr. Busso Grabow cesse ses fonctions de directeur et reprend pour un an la direction du bureau Agenda 2030 – Ville durable auprès du Difu. Il travaille actuellement en tant que chercheur et conseiller indépendant au service dédié à la ville durable.

Prof. Dr. Kristine Kern
Description / Beschreibung

Science

Prof. Dr. Kristine Kern a fait des études en science administrative, économie nationale et en science politique. Depuis mars 2012, elle travaille à l’Institut Leibniz pour la recherche sociale et spatiale (IRS). De 2012 à 2016, elle a également été professeure à la faculté de sciences économiques et sociales de l’université de Potsdam, puis de 2017 à 2020 professeure invitée à l’université Åbo Akademi de Turku (Finlande). Actuellement, elle dirige le groupe de recherche sur les transformations urbaines durables à l'IRS et effectue des recherches, entre autres, sur la politique climatique et énergétique locale et régionale.

Dr. Beatrix Tappeser
Description / Beschreibung

Science

Dr. Beatrix Tappeser est titulaire d’un doctorat en biologie. Jusqu’en 2004, elle était responsable du service Biodiversité, alimentation et agriculture de l’Öko-Institut e.V. (institut pour l’écologie). Par la suite, elle a été chargée de mission auprès de l’Office fédéral de protection de la nature (BfN) avant d’occuper la fonction de Secrétaire d’État auprès du ministère de Hesse pour l’environnement, la protection du climat, l’agriculture et la protection des consommateurs (HMUKLV), de 2014 à 2019. Depuis 2020, Dr. Beatrix Tappeser est Vice-présidente du Conseil de la bioéconomie du gouvernement fédéral.

Dr. Ben Behmenburg
Description / Beschreibung

Administration publique

Le Dr. Ben Behmenburg est juriste qualifié et il est titulaire d’une maîtrise en droit public international. Dans le cadre du programme d’études franco-allemand Master of European Governance and Administration, il a acquis une expertise des processus et des structures de l’administration française. Au ministère fédéral de l’intérieur, de la construction et de la communauté (BMI), il a travaillé dans les départements de la police fédérale, de la sécurité publique et du droit constitutionnel et administratif. Depuis 2019, il dirige le département nouvellement créé de la coopération régionale transfrontalière au sein du BMI, où il poursuit l’objectif de l’égalité des conditions de vie en Allemagne.

Dr. Christian Hey
Description / Beschreibung

Administration publique

Dr. Christian Hey évolue depuis de nombreuses années, sur le plan scientifique et professionnel, dans le domaine de la politique de développement durable, de l’énergie et des transports à la fois au niveau européen et allemand. De 1997 à 2001, il a été directeur de la politique environnementale auprès du Bureau européen de l’environnement (EEB) à Bruxelles avant d’exercer jusqu’en 2016 la fonction de Secrétaire général du Conseil d’experts en matières environnementales du gouvernement fédéral allemand (SRU). Dr. Christian Hey dirige actuellement le département Durabilité, économie circulaire, lutte contre les immissions et radioprotection auprès du ministère de Hesse pour l’environnement, la protection du climat, l’agriculture et la protection des consommateurs (HMUKLV).

Anna von Rohden
Description / Beschreibung

Administration publique

Anna von Rohden a commencé à travailler bénévolement dans une ferme biologique alors qu’elle était encore à l’école. Après des études de piano classique, elle obtient un deuxième diplôme de droit. En tant que juriste, Anna von Rohden travaille depuis 2021 au sein de l’unité Agriculture
biologique du Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture allemand (BMEL) où elle participe à l’élaboration d’un règlement sur les aliments biologiques dans la restauration collective.

Texte / Text

Crédit photos: Thierry Marro