Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Pour des villes créatives et durables : expérimentons !

Image principale / Bild
Thumbnail
Des personnes marchent sur les Champs-Élysées
Légende
L’avenue des Champs-Élysées durant la Journée Paris Respire. | Crédit photo : Guillaume Bontemps – Ville de Paris
Accroche / Aufhänger
Les membres du « Forum » sont unanimes : pour rendre la ville plus durable, l’expérimentation et les solutions transitoires sont incontournables. Nos recommandations politiques mettent en avant des propositions concrètes pour favoriser ces approches.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
11.01.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Par Arthur Frantz
Traduit vers l'allemand par Annette Kulzer

 

Un levier pour rendre la transition écologique désirable

Imaginez : la plus belle avenue du monde, qu’empruntent chaque jour 100 000 voitures, entièrement offerte aux mobilités douces… C’est ce qu’a réalisé la première édition de la journée « Paris Respire » en 2015, inspirant par la suite la piétonnisation des Champs-Élysées un dimanche par mois. Le spectacle est enthousiasmant : au ronronnement des moteurs se substituent des sonos festives, qui font danser les passants au milieu des grandes intersections ; les motos rutilantes laissent place à des cortèges de vélos ; les feux de signalisation clignotent dans une indifférence poétique…

Les objectifs de lutte contre les effets du dérèglement climatique et de protection de la qualité de vie et de la santé impliquent d’ambitieuses réaffectations de l’espace public, pour végétaliser la ville et créer des espaces ouverts aux rencontres. Des conflits d’usages peuvent néanmoins émerger, notamment en matière de mobilité. Dans ce contexte, les opportunités liées aux solutions expérimentales et transitoires ont rapidement émergé dans les réunions des membres du « Forum ».

L’expérimentation est-elle une clef pour encourager les transformations soutenables en matière d’urbanisme ? Ces pratiques aux formes multiples – de la création de voies réservées pour les mobilités partagées à l’installation de mobilier urbain transitoire, en passant par l’appropriation d’espaces libres – confrontent les porteurs de projets à de nombreux défis : garantir la participation citoyenne, pérenniser les projets temporaires couronnés de succès ou encore accepter le risque d’un échec… Néanmoins, ces initiatives permettent de préfigurer les transformations durables nécessaires pour les rendre tangibles et désirables auprès de la population. En cela, la gouvernance des transformations urbaines par l’expérimentation constitue un réel changement de paradigme, que les recommandations du Forum pour l'avenir visent à encourager.

Des démarches lourdes et parfois incertaines

Il existe déjà des instruments permettant aux collectivités de mettre en œuvre des solutions expérimentales et transitoires ; leur emploi est cependant jalonné d’obstacles. En Allemagne, les Verkehrsversuche (clauses d’expérimentation routières) permettent par exemple d’allouer des voies de circulation aux piétons de façon expérimentale. L’outil a été utilisé pour la piétonnisation de la Sendlinger Straße à Munich. Malgré cet exemple de réaffectation concertée réussie, les collectivités allemandes témoignent d’une procédure administrative lourde, imposant de nombreuses évaluations et plus adaptée à répondre à des enjeux de sécurité que climatiques (voir la formulation actuelle du texte de loi §45 Abs. 1 S. 2 Nr. 6 StVO).

De manière générale, les membres du « Forum » ont insisté sur le manque de ressources internes pour s’emparer de ce type de dispositifs et les conduire de manière apaisée. « Chaque mètre de piste cyclable pris est un effort de conviction auprès des usagers réfractaires, auprès des commerçants qui sont très, très attachés aux places de stationnement » : ce retour d’expérience de Guillaume Julien Neveu, directeur du projet des Voies Lyonnaises, illustre combien la réduction de la place de la voiture reste un sujet explosif. L’acculturation des agents et leur formation aux techniques d’implication citoyenne, ainsi que leur accompagnement lors de ces démarches parfois risquées, sont des enjeux primordiaux.

Certains dispositifs innovants ont déjà pour objectif d’aiguiller les collectivités : le guichet unique Ortsmitten, mis en place dans le Land de Bade-Wurtemberg, met ainsi à disposition du mobilier végétalisé amovible aux communes souhaitant reconfigurer leurs espaces publics. La commune de Bad Wimpfen a bénéficié de ce prêt de matériel, ainsi que de l’accompagnement personnalisé proposé notamment dans le cadre du processus de participation citoyenne.

Image / Bild
Des sièges en bois en forme de fauteuils au milieu d'une place bordée de maisons à colombages
Légende
Le mobilier temporaire mis à disposition par le guichet unique Ortsmitten installé au centre de Bad Wimpfen, dans le Land de Bade-Wurtemberg. | Crédit photo : Yannik Wegner
Texte / Text

Promouvoir l’expérimentation comme mode de gouvernance des transformations urbaines

En s’appuyant sur ces exemples inspirants et les nombreux retours d’expériences, les membres du « Forum » ont élaboré de manière collective des recommandations politiques visant à massifier le recours aux expérimentations.

Premièrement, le « Forum » recommande de simplifier et diffuser les dispositifs légaux existants afin de généraliser leur mise en œuvre par les collectivités. À cet effet, les membres des collectivités partenaires ont émis le souhait d’avoir accès à un manuel évolutif centralisant tous les dispositifs existants, qui pourrait se doubler dans les deux pays d’une mise en réseau des agents en charge de ces questions, via une plateforme qui valoriserait les bonnes pratiques. En outre, le « Forum » recommande des transformations concrètes des dispositifs existants, notamment celui de la Straßenverkehrsordnung (code de la route allemand), à retrouver plus précisément dans nos recommandations.

Ensuite, dans l’optique de stimuler l’initiative au sein des administrations, les programmes de formation des agents pourraient renforcer l’accent placé sur ce mode de gouvernance. L’objectif est d’accompagner progressivement les administrations vers un mode de fonctionnement qui intègre les retours d’expériences et s’ouvre à redessiner les projets urbains pour les adapter aux usages observés.

Enfin, sachant que la ville ne se transforme pas sans ses habitants, le « Forum » recommande aux deux gouvernements de promouvoir des événements festifs au niveau local pour mettre en valeur l’inventivité dans la ville, sur le modèle de la Journée « Paris Respire ». La clef de la réussite des solutions expérimentales et transitoires réside en effet dans la capacité à mobiliser la population et susciter l’enthousiasme. Après les Parisiens dansant devant l’Arc de Triomphe, on verrait bien les Berlinois jouer au football devant la porte de Brandebourg… Pas facile néanmoins de garder un but aussi monumental !