Renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables grâce aux énergies citoyennes
L’accélération du déploiement des énergies renouvelables (EnR) est cruciale pour réaliser les objectifs nationaux de décarbonation, une responsabilité qui incombe principalement aux collectivités locales. Bien que le choix du mix technologique et infrastructurel approprié dépende du contexte spécifique de chaque territoire, toutes les collectivités font face au même impératif d’une planification et d’une mise en œuvre rapides.
Deux défis majeurs se présentent : le financement et l'acceptation locale des projets d'EnR. Dans ce contexte, les projets permettant une participation financière et une gouvernance partagées gagnent en reconnaissance. En France, les projets d'énergie citoyenne contribuent de plus en plus à la transition énergétique locale grâce à l'action conjointe de collectifs citoyens et de collectivités. L'Allemagne, longtemps considérée comme pionnière dans ce domaine, a quant à elle vu cette dynamique s’enliser au milieu des années 2010.
Nous avons discuté du potentiel de l'énergie citoyenne en nous appuyant sur le retour d’expérience de différentes collectivités françaises et allemandes. Le parc éolien de la petite localité de Hoort, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, est l’un d’entre eux. Ce projet implique la répartition de 16 éoliennes entre trois acteurs : 10 appartiennent au promoteur Loscon, 2 au fournisseur d'électricité WEMAG et 4 sont détenues localement par la municipalité de Hoort (47,5 %), les habitants (11 %), la WEMAG (5 %) et les communes environnantes. Fait notable : ce projet a été réalisé parallèlement à l'élaboration de la Loi sur la participation des citoyens et des communes, qui oblige depuis 2016 les promoteurs de parcs éoliens du Land à offrir des possibilités de participation financière.
La deuxième partie du dialogue nous a permis d’explorer ce que ces nombreuses expériences dans le domaine de l'électricité peuvent nous apprendre sur le potentiel peu exploré de la chaleur renouvelable citoyenne.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participant·es français·es et allemand·es. Une traduction simultanée permet à chacun·e de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participant·es souhaitent approfondir.