Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Chaleur renouvelable et transition énergétique locale en Allemagne et en France : focus du Forum pour l'avenir

Image principale / Bild
Thumbnail
Foto von photovoltaikpaneelen auf einem dach
Légende
Massifier le développement des énergies renouvelables est de mise en Allemagne comme en France. | Crédit photo : Solarimo, Pixabay
Accroche / Aufhänger
Dans les deux pays, des collectivités locales s’engagent activement pour améliorer la consommation énergétique du bâti et massifier l’emploi des énergies renouvelables. Tandis que les efforts déployés des deux côtés du Rhin s’apparentent dans l’intensité, les stratégies nationales respectives en matière de transition énergétique et thermique diffèrent grandement. Frank Baasner se penche sur le sujet et en présente les aspects particulièrement intéressants pour les travaux du Forum pour l’avenir.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
21.03.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Par Frank Baasner

 

Peu de sujets ont été aussi présents et âprement discutés dans le débat public des deux pays ces derniers temps que la question de l’approvisionnement en électricité et en chaleur. Compte tenu de l’extrême dépendance de l’Allemagne au gaz russe, des inquiétudes légitimes sont apparues dans la société comme dans l’industrie allemandes sur comment faire face à l’hiver 2022-23. La France a également rencontré des problèmes considérables pour assurer un approvisionnement stable et suffisant en électricité (et donc en chaleur) en raison des besoins élevés de maintenance de ses centrales nucléaires et du faible niveau des eaux dans un passé récent. Les projets du gouvernement allemand visant à réduire les émissions de CO₂ en accélérant la rénovation des systèmes de chauffage dans les maisons et appartements privés ont suscité une opposition massive, et en Allemagne comme en France, la hausse des prix de l’énergie oblige les gouvernements à intervenir sur le marché (prix plafonnés, paiements compensatoires, etc.). Les récentes manifestations des agriculteurs sont liées, elles aussi, du moins partiellement au coût de l’énergie. Et la liste est loin d’être complète.

Une divergence jusqu'au niveau européen

Pour ne rien arranger, la production d’énergie est un point de discorde majeur entre les gouvernements français et allemand. Le nucléaire, oui ou non ? Les centrales à charbon, un moindre mal (temporaire), oui ou non ? L’Allemagne désapprouve la classification du nucléaire comme « énergie verte », la France souligne à juste titre le mauvais bilan carbone de la production d’électricité allemande, où le charbon joue encore un rôle important. Les deux pays ont donc leur propre conception de la souveraineté énergétique, avec des intérêts qui ne sont pas toujours faciles à concilier. Dans ce contexte, les accusations réciproques ne se sont pas révélées fructueuses et n’ont pas permis de trouver des solutions. Ce n’est que grâce à la médiation de la présidence espagnole du Conseil de l’UE qu’il a été possible, en 2023, d’adopter au moins une réforme consensuelle du marché de l’électricité.

La chaleur renouvelable et la transition énergétique dans la pratique locale

C’est dans ce contexte politique actuel que le Forum pour l’avenir franco-allemand a entamé, en octobre 2023, ses travaux dans le cadre du troisième cycle thématique. L’accent est mis sur la pratique locale, car les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO₂ dépendent très largement de l’organisation de la transition énergétique au niveau local. En Allemagne, la planification thermique[1] est devenue une tâche obligatoire, en France, de nombreuses collectivités territoriales y travaillent également dans le cadre d’un programme de soutien (Fonds chaleur) de l’agence ADEME. Des études ont montré depuis longtemps que les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions (en France, 23 pour cent des émissions CO₂ et 43 pour cent de la consommation totale d’énergie, en Allemagne 30 pour cent des émissions CO₂ et 35,4 pour cent de la consommation totale d’énergie). La rénovation des bâtiments (dans le parc privé comme dans le parc public) est donc un élément indispensable à la réussite de la transition énergétique. Les autorités politiques doivent donc arbitrer entre l’adoption de mesures restrictives ou incitatives – ou bien concevoir un mélange des deux.

Un autre aspect que nous abordons à l’aide d’exemples concrets est lié au concept de « sobriété ». Cette notion est devenue courante dans le débat français. La traduction allemande souvent utilisée, « Suffizienz », est un terme spécifique qui ne parle pas au grand public. Au fond, il faudrait dire clairement qu’il s’agit de réduire et de renoncer à la consommation, ce qui n’est pas facile à faire passer politiquement.

Enfin, nous travaillerons sur la production locale de chaleur et d’électricité.

Sur la base d’une sélection de villes et de communes (Munich, la ville et le Landkreis de Ludwigsbourg, Chemnitz, l’intercommunalité Hagenow-Land et la commune de Hoort, Lörrach, Greifswald, Lyon, Pau, Courbevoie, Brest, Metz), des solutions innovantes, des succès ainsi que des problèmes sont identifiés, et les représentants des collectivités territoriales sont amenés à discuter de manière approfondie avec des représentants des milieux scientifiques, économiques, administratifs et de la société civile afin de formuler des propositions et des recommandations politiques.

Objectifs climatiques, dispositifs participatifs et simplification des processus administratifs comme thèmes transversaux récurrents

Au cours du troisième cycle de travail, le Forum pour l’avenir pourra s’appuyer sur l’expérience acquise lors des travaux précédents. Certains aspects de la pratique locale dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs climatiques reviennent comme un leitmotiv dans les discussions : quelle est la forme de participation appropriée pour que les citoyens soient impliqués sans pour autant susciter des attentes irréalistes ? Comment simplifier les processus bureaucratiques afin d’atteindre plus rapidement les objectifs ? Quelle est la marge de manœuvre des collectivités lorsqu’il s’agit d’expériences pratiques et de projets pilotes ?

La réunion du « Forum » à Metz a placé les questions susmentionnées au centre des discussions. Il s’est avéré une fois de plus, comme les années précédentes, que les défis au niveau local sont très similaires dans les deux pays, malgré toutes les différences des systèmes politiques et aussi indépendamment des grandes décisions stratégiques des gouvernements nationaux qui, comme nous l’avons mentionné au début, ne convergent pas vraiment pour le moment.

 

[1] Le terme de « Wärmeplanung » – « planification thermique » n’est pas courant en France mais joue un rôle important dans le débat allemand. La loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, oblige les collectivités à établir un plan cohérent pour assurer l’approvisionnement en chaleur.