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Transition écologique et besoins en compétences : pleins feux sur le groupe de travail européen

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Formation professionnelle
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Conférence à Bonn
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La Commission européenne actualise en ce moment le cadre stratégique de coopération européenne qu’elle a mis en place depuis 2010, consacré à l’éducation et à la formation. Une des commissions de travail se penche sur les enjeux d’enseignement et de formation professionnels au regard de la transition écologique.
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Lors de l’écriture des recommandations de politique publique du Forum pour l’avenir, au printemps 2022, le sujet des nouvelles compétences était omniprésent : besoins en compétences pour mesurer localement et régionalement nos émissions de gaz à effet de serre ; besoins en formation pour intégrer les implications environnementales dans la commande publique – en particulier en matière d’alimentation ; besoins en compétences pour accompagner les profonds changements déjà visibles localement et collaborer avec les habitants...

La nécessité d’adapter les cursus d’éducation et de formations aux besoins de la transition écologique est un constat largement partagé. L’objectif de la Commission européenne est désormais d’accompagner le déploiement rapide des adaptations dans les Etats membres. C’est avec cet objectif que le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche a organisé un atelier entre experts nationaux les 24 et 25 octobre 2022 à Bonn. Le ministère du travail français y a été représenté par France Stratégie, également co-Secrétariat français du Forum pour l’avenir.

Pour détecter les besoins en nouvelles compétences, sortir du « top-down »

Ce fut l’occasion pour ces experts d’échanger sur les tendances majeures en termes de transformation des emplois et des compétences en lien avec la transition écologique, y compris dans le domaine énergétique. Les démarches déjà lancées pour adapter des parcours de formation étaient également au cœur de leurs échanges. Pour donner encore plus de densité et de réalité aux défis à relever, le ministère allemand avait également organisé des « focus » sur les stratégies nationales en la matière ainsi que des visites de centres de formation professionnelle.

Le premier constat était net : il manque dans les États membres de l’Union européenne une stratégie nationale centrée sur l’identification des besoins en emplois et en compétences au regard des enjeux environnementaux. Ceci a plusieurs causes : une approche encore trop top-down en fonction des objectifs nationaux de politique publique, une segmentation de l’écosystème partagé entre plusieurs acteurs institutionnels qui ne dialoguent pas suffisamment entre eux, et peu de signaux envoyés en direction des entreprises.

Anticiper les besoins, former les formateurs, orienter vers des emplois plus verts

En réponse, les experts présents ont proposé plusieurs initiatives et outils, dont par exemple :

  • la mise en place de système d’anticipation des besoins ;
  • la création d’un indice « greenness », identifiant les activités respectueuses ou au contraire néfastes à l’environnement dans les emplois ;
  • l’élaboration d’incitations auprès des formateurs afin qu’ils montent en compétences sur les enjeux environnementaux.

Le Forum pour l’avenir salue également le rappel, récurrent durant l’atelier européen, que la transition écologique n’est pas un simple enjeu technique : elle implique, à tous niveaux, un changement culturel, résultant d’une vision différente des sociétés européennes et des valeurs qu’elles portent.