Rénovation énergétique des bâtiments - travailler de concert avec différents acteurs
La rénovation énergétique des bâtiments représente un défi majeur qui exige une collaboration efficace entre divers acteurs tels que les administrations municipales, les fournisseurs d'énergie et les propriétaires. Il n'existe cependant pas de solution toute faite, les situations pouvant varier d'une région à l'autre, notamment en termes de structures de propriété et du rôle des fournisseurs d'énergie.
Ce dialogue avait pour but d’explorer les outils permettant aux villes de mieux collaborer avec les principaux acteurs impliqués dans les projets de rénovation énergétique.
L'exemple de Chemnitz a servi de point de départ. Depuis 2013, la ville, le fournisseur local d'énergie et l'université technique travaillent conjointement pour rénover le quartier historique de Brühl, datant de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, les résultats sont impressionnants : 90% des bâtiments ont été rénovés et 230 ont été raccordés à un réseau de chaleur moderne. En parallèle, le taux de logements vacants est passé de 80% à 10%.
Sur la base de cet exemple, nous avons examiné les pratiques adoptées par d'autres villes en France et en Allemagne. Nous avons mis en lumière les contextes propres aux différentes collectivités et les outils grâce auxquels une collaboration efficace a pu être mise en œuvre pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.