Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Pompes à chaleur de grande puissance dans les réseaux de chaleur : l'expérience danoise

Date évènement / Datum des Ereignisses
24.04.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la transformation #21
Image principale / Bild
Thumbnail
Großwärmepumpe und Solarthermieanlage des Fernheizwerks in Ørum
Légende
La pompe à chaleur à grande échelle et l'installation solaire thermique de la centrale de chauffage urbain couvrent environ 93 % de la consommation en chaleur des clients de la commune d'Ørum. (Source : Aalsborg CSP)
Accroche / Aufhänger
Le Danemark est précurseur dans la décarbonation de ses réseaux de chaleur. Que peuvent apprendre l’Allemagne et la France des expériences danoises avec les pompes à chaleur de taille industrielle ? Jes Donneborg, de l’entreprise Aalborg CSP, a été l’invité de nos Cuisines de la transformation et nous a parlé à ce sujet de la commune d’Ørum.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le Danemark est pionnier en matière de transition énergétique : depuis 1979, la loi sur l’approvisionnement en chaleur impose la planification de sa structure énergétique. Aujourd’hui, 60 % des besoins en chaleur du Danemark sont couverts par des réseaux de chaleur. La part des énergies renouvelables et de récupération devrait atteindre 95 % d’ici 2030. En 2023, la plus grande pompe à chaleur du monde a été installée à Esbjerg.

Comment les municipalités danoises procèdent-elles dans la transition vers la chaleur renouvelable ? Quelles différences avec l’Allemagne et la France ? Et quel rôle jouent les pompes à chaleur de grande puissance et le couplage sectoriel ?

Selon Jes Donneborg de l’entreprise Aalborg CSP, en Allemagne, la question est encore trop souvent : « Où est l’interrupteur ? » et trop rarement « À quand le beau temps ? ». Pourtant, les fournisseurs d’énergie peuvent tirer profit des fluctuations dans la production d’énergies renouvelables, en misant notamment sur les pompes à chaleur à grande échelle et les mécanismes d'ajustement.

Jes a été l'invité de nos Cuisines de la transformation le mercredi 24 avril de 12h30 à 13h30 et a présenté, à partir du modèle de la commune d'Ørum, le rôle que peuvent jouer les pompes à chaleur de taille industrielle dans l’objectif d'une décarbonation complète des réseaux de chaleur. Ensemble, nous avons comparé les cadres règlementaires nationaux catalyseurs de la transition énergétique en Allemagne, en France et au Danemark et nous avons discuté de ce que nous pouvons apprendre les uns des autres.

Titre de la section / Titel

Les Cuisines de la transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.