Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Nature en ville : protéger la biodiversité dans les milieux urbains

Date évènement / Datum des Ereignisses
19.04.2023
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
en ligne
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
Städtische Natur
Légende
Nature en ville
Accroche / Aufhänger
Comment ne pas perdre de vue la biodiversité lors de la végétalisation de nos villes ?
Contenu / Inhalt
Texte / Text

80% des populations françaises et allemandes habitent en milieu urbain. Les villes sont aussi le lieu de vie de multiples espèces animales et végétales, qui se déploient dans les nombreuses « niches vertes » de l'espace urbain. Cette biodiversité souvent oubliée est mise sous pression par le changement climatique et l'artificialisation des sols. Afin de protéger ces précieux écosystèmes urbains, l'Union Européenne a adopté la Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Avec ce pacte, elle oblige toutes les villes de plus de 20 000 habitants à élaborer des plans ambitieux de végétalisation urbaine.

Comment combiner adaptation aux changements climatiques, maintien de la qualité de vie et préservation de la biodiversité dans le contexte de la végétalisation urbaine ? Et que faut-il pour passer à l'action ? Les stratégies que les collectivités mettent en place en matière de biodiversité peuvent apporter des réponses à ces questions en encourageant la participation des citoyens et la coopération avec tous les acteurs du territoire.

Quand et qui :

Le 19 avril, de 12h30 à 13h30, Sarah Buron (collaboratrice scientifique pour la protection de la nature en ville au Bund für Umwelt und Naturschutz, ONG environnementale allemande) était l'invitée de nos Cuisines de la Transformation. Elle nous a parlé de son expérience dans l'accompagnement des collectivités et des organisations de la société civile pour un travail coopératif pour la protection de biodiversité.

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !