Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Le mot du Secrétariat

Image principale / Bild
Thumbnail
Photo de groupe Auftakttreffen
Légende
Photo prise après la réunion entre villes françaises et allemandes à Berlin
Accroche / Aufhänger
Au printemps 2022, le Forum pour l’avenir franco-allemand a terminé son premier cycle de travail. Pour la période 2022-2023, les thèmes ont été définis en concertation avec le comité d’orientation.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Ce second cycle approfondira d’une part le thème de la « transition écologique » qui était au cœur du cycle précédent ; d’autre part, il approfondira un aspect très actuel de la transition écologique : le développement urbain durable. Parmi les mesures climatiques portées par les collectivités territoriales, c’est l’une des plus variées, exigeantes et complexes. Logements, sites de production, commerce de détail et espaces publics façonnent la vie au sein des municipalités, influencent les flux de mobilité et sont donc des facteurs clés afin de réduire les émissions de CO2.

Certains de ces aspects seront analysés plus profondément dans les études de terrain avec les collectivités sélectionnées, dont des représentants se sont réunis lors d’un séminaire de lancement à Berlin du 26 au 28 septembre. Des axes de travail prioritaires ont été définis à la suite de ces travaux. Le groupe a été accueilli à l’ambassade de France en Allemagne, rappelant combien le travail réalisé par le Forum pour l´avenir est suivi avec attention par les gouvernements français et allemand.

Parallèlement, le Secrétariat reste mobilisé pour faire connaître les recommandations de politique publique issues du 1er cycle de travail : il s'agit avant tout de les intégrer au dialogue entre nos pays. Les audiences cibles sont aussi bien les institutions spécialisées (instituts de recherche, grandes associations de collectivités territoriales, ministères compétents, réseaux d’acteurs locaux, etc.) que les instances politiques (commissions parlementaires, Assemblée parlementaire franco-allemande, Conseil des ministres franco-allemand) et le public au sens large qui peuvent notamment être informés par des articles de presse et des reportages médiatiques. 

Les discussions menées avec les députés et les représentants locaux confirment que les recommandations permettent d’identifier en amont les facteurs de résistance et de réussite. Avec les thèmes du 2e cycle, le Forum aborde également de nouveaux défis déterminants et peut ainsi apporter une contribution pertinente aux débats à l’échelle nationale. Le dialogue franco-allemand opéré par le Forum pour l'avenir offre à cet égard une plus-value intéressante, puisque les approches respectives développées au sein des différents cadres réglementaires peuvent constituer des sources d’inspiration décisives. Dans cette perspective, une analyse comparative des termes employés dans le discours politique des deux pays est tout à fait appropriée.

Pour les mois à venir, le programme du Forum pour l’avenir est chargé. Les études de terrain avec les villes choisies ont commencé et de nouveaux dialogues franco-allemands sont en préparation. La publication d'articles dans la presse spécialisée se poursuivra et des événements communs avec des partenaires de la sphère politique, scientifique et sociale sont également prévus.