Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Comment transmettre le savoir local aux politiques nationales ?

Image principale / Bild
Thumbnail
Piste cyclable Blumenstraße Munich
Légende
Crédit photo : Dobner Angermann Film, LHM
Accroche / Aufhänger
Nouveau coup d’envoi en avril 2023 : un « Forum » commencera ses travaux pour élaborer des recommandations à l’attention des gouvernements allemand et français. Quel chemin avons-nous jusqu’ici parcouru avec nos villes partenaires et comment préparons-nous le « Forum » ?
Contenu / Inhalt
Texte / Text

A vélo sur la rocade de la vieille ville de Munich par une froide journée d'hiver, Thomas Spinrath, chercheur au Secrétariat allemand du Forum pour l’avenir, pédale vers son prochain rendez-vous malgré les températures négatives. Une expérience à la fois utile – le plan vélo de la ville de Munich est l’une des politiques dont il étudie le déploiement – et agréable, grâce aux larges pistes cyclables récemment aménagées… jusqu’à l’arrêt brutal de la piste après quelques centaines de mètres, laissant les cyclistes perdus au milieu des voitures. Ce réseau cyclable fragmentaire autour de la vieille ville est à l’image de la transition munichoise en matière de mobilité : la mise en œuvre de projets ambitieux bat son plein, mais se trouve ralentie par la complexité des réglementations à prendre en compte et des multiples services administratifs à mobiliser.

Munich est l'une des six collectivités territoriales allemandes et françaises avec lesquelles le Forum pour l’avenir travaille depuis quelques mois afin d’identifier des leviers d’accélération de la transition socio-écologique en milieu urbain. Le thème du cycle de travail 2022/2023 est l’aménagement du territoire et l’urbanisme durables, avec un accent particulier sur les enjeux de réallocation de l’espace public, qui intéresse particulièrement les villes : comment une ville densément urbanisée et en pleine croissance comme Munich parvient-elle à faire de la place pour des infrastructures vertes et des mobilités douces ? Comment Dunkerque a-t-elle réduit la place de la voiture au profit des transports collectifs sans protestations populaires ?

À la recherche de récits de transition locale

Thomas et les autres chercheurs du Forum pour l’avenir suivent de près les actions engagées par des villes allemandes et françaises pour un développement urbain durable. Pour comprendre ce qui freine leur action et les solutions qu’elles trouvent, nos collègues mènent sur plusieurs mois des entretiens avec les acteurs municipaux et la société civile locale. Ils identifient au fil de ce travail des « récits de transition ». Ces narrations ont avant tout une fonction illustrative pour aider des acteurs extérieurs à entrer dans la réalité locale et mieux comprendre les priorités et leviers de transformation du point de vue des villes et agglomérations.

Munich vise la neutralité climatique dès 2035. Réduire les émissions liées aux mobilités est impératif pour atteindre cet objectif. Pour cela, la ville développe comme d’autres l’offre de transports publics et soutient la mobilité électrique. Elle s’est également engagée dans une réallocation massive des espaces en faveur de la circulation à vélo. Le « Radlring » (ou la « vélorocade ») de la vieille ville est l’un des grands projets d’initiative citoyenne lancés en 2019. Sa finalisation est prévue pour 2025, pourtant début 2023, seuls 12% de ce projet avaient été réalisés. Une mise en œuvre trop lente qui contraste avec la rapidité du déploiement de pistes cyclables « pop-up » au début de la pandémie en 2020 : des pistes temporaires signalées par simple tracé sur la route, que la mairie a pérennisées dès l’année suivante. Cette démarche est atypique en Allemagne, où une piste cyclable désigne nécessairement une voie de circulation structurellement isolée de tout trafic motorisé ou piéton – des aménagements coûteux, qui doivent répondre à des réglementations aussi nombreuses que complexes. C’est pourquoi la création de pistes cyclables prend habituellement de nombreuses années. Alors comment accélérer la cadence ?

Puiser dans le réservoir d’idées du pays voisin

Le Forum pour l’avenir peut aider à changer de perspective par son approche transdisciplinaire. Celle-ci permet d’associer administrations municipales, experts et acteurs de la société civile locale dans une analyse collective des leviers d’action favorisant la transition sociale et écologique, comme des freins qui l’entravent. Pour aller plus loin, le Forum pour l’avenir organise des dialogues entre ces acteurs locaux allemands et français dans des conditions leur permettant d’apprendre les uns des autres : par exemple, la Métropole de Lyon déploie actuellement un réseau cyclable composé de 12 lignes conçues comme des lignes de métro ou de bus. Les responsables de ce projet ambitieux ont expliqué, au fil de dialogues avec traduction simultanée, comment ils procèdent, mais aussi les défis qu'ils doivent relever. En face d’eux, des représentants de la ville de Munich, auxquels se sont joints des représentants des villes de Siegen, Fribourg, Strasbourg, Hanovre et Hambourg. Les villes allemandes se sont dites impressionnées par la vitesse à laquelle Lyon souhaite rattraper son retard et ont discuté des idées à reprendre pour accélérer la construction de pistes cyclables en Allemagne.

Pour les villes participantes, la plus-value d’un tel échange binational relève d’une évidence. Ce qui semble encore impossible pour certaines est déjà pratiqué par d’autres – à l’instar de Lyon qui construit de manière visionnaire tout un réseau cyclable plutôt que de s’arrêter à des plus petits projets isolés. Bien sûr, le contexte règlementaire diffère : en France par exemple, la taxe sur la mobilité oblige les employeurs à financer en partie les transports collectifs depuis 2019, apportant des ressources essentielles pour se lancer dans de grands projets qui manquent parfois aux villes allemandes. De plus, les responsabilités sont réparties différemment entre les échelons gouvernementaux. Ces perspectives interculturelles ne verraient pas le jour si l’échange s’effectuait uniquement au niveau national.

Bottom-up : de la pratique locale à la politique nationale

Depuis septembre 2022, le Forum pour l’avenir mène ainsi des études de terrain à Munich et dans d’autres collectivités françaises et allemandes, et leur permet d’échanger lors de dialogues entre pairs. Nous identifions ensemble les marges de manœuvre dont disposent les villes qui réussissent leur transition. Nous analysons avec les acteurs municipaux les causes de délais et d’obstacles à leurs efforts. Mais comment identifier les facteurs transverses à ces expériences locales, qui permettront de démultiplier les transitions réussies sur l’ensemble du territoire ?

C’est un travail collectif réalisé avec l’appui d’experts locaux et nationaux des deux pays, réunis au sein du « Forum » (en allemand, « Resonanzraum ») : cinquante personnes réunies durant trois sessions de deux jours chacune pour mettre en résonnance les expériences locales au regard des perspectives nationales. Ces personnes sont issues de l'administration municipale, régionale et fédérale, de la société civile, du monde scientifique et de l’économie. Ce groupe analyse les récits de transition récoltés localement et identifie les recommandations d'action à formuler pour améliorer les conditions cadres dans les deux pays. Ces recommandations sont remises au Conseil des ministres franco-allemand et à l'Assemblée parlementaire franco-allemande.

Pour reprendre l’exemple du développement des pistes cyclables, le « Forum » tiendra compte des pistes déjà connues, comme la nécessaire modification du code de la route allemand favorisant la voiture au détriment des autres modes de transport. Cette révision a déjà été réclamée par de nombreuses villes et associations et est au programme de l’actuel gouvernement. D’avril à septembre 2023, les membres du « Forum » exploreront également d’autres pistes visant par exemple à raccourcir les procédures de planification, ou à mieux exploiter le potentiel des solutions expérimentales pour accélérer la transition de la mobilité –pour qu’à l’avenir, le développement des pistes cyclables à Munich et ailleurs soit aussi rapide qu'à Lyon.  

Au-delà de cet exemple, le « Forum » se penchera sur trois autres enjeux de réallocation de l’espace public dans la transition des villes : le casse-tête du verdissement des espaces urbains, les tensions entre densification et préservation d’espaces publics au bénéfice de l’intérêt général, et l’impératif parfois vécu comme contradictoire entre faire vite et faire avec les habitants. Nous partagerons dans notre prochaine newsletter quelques pépites de ces échanges qui promettent d’être passionnants !

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Portrait Julia Plessing
Dr. Julia Plessing
Berlin - Lire la biographie
Fonction
Auteure