Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Build in my Backyard : donner le goût de la densification !

Date évènement / Datum des Ereignisses
30.11.2022
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la transformation #7
Image principale / Bild
Thumbnail
L'image montre montre le modèle architectural d'un quartier de ville et son potentiel de densification.
Légende
Crédit photo : Villes Vivantes / LIV
Accroche / Aufhänger
Les habitant·es sont-ils les plus grands opposants ou les meilleurs ambassadeurs de la densité ? Pierre Odet, chef de projet pour la start-up d’urbanisme française Villes vivantes, nous a parlé le 30 novembre des opérations de « densification douce » menées avec les habitant·es.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
30.11.2022
Contenu / Inhalt
Texte / Text

La ville étalée regorge d’opportunités pour créer des logements sans empiéter sur de nouveaux espaces naturels, agricoles ou forestiers – c’est ce dont sont convaincus les apôtres de la « densification douce ». La start-up française Villes vivantes en fait partie : depuis 2013, elle propose aux collectivités et aux habitant·es des opérations d’urbanisme d’un genre nouveau comme le « BIMBY » (Build in my Backyard). Ce concept consiste à accompagner des particuliers dans la création de nouveaux logements sur des terrains leur appartenant ou en reconfigurant leur bien existant. Dans la petite ville française de Périgueux, une telle démarche a déjà permis la création rapide de 250 nouveaux logements – sans étalement urbain.

Pierre Odet, urbaniste et chef de projet pour Villes vivantes dans la ville de Lyon, est l’invité de nos prochaines Cuisines de la transformation. Le 30 novembre, entre 12h30 à 13h30, il nous a parlé du travail d’accompagnement et de dialogue avec les habitant·es qui conditionne les projets de densification douce.

Titre de la section / Titel

Les Cuisines de la transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.

Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Portrait Marion Davenas
Marion Davenas

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography

Marion Davenas est collaboratrice scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les questions liées à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant de rejoindre le Forum pour l’Avenir, elle a consacré sept ans à travailler au sein d’organisations de la société civile dédiées à la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est médiatrice de conflits certifiée par le Bundesverband Mediation.

Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/marion-davenas

Berlin - Lire la biographie