Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Build in my Backyard : Donner le goût de la densification !

Date évènement / Datum des Ereignisses
30.11.2022
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
Lieu / Ort
Online
État / Zustand
Cuisines de la Transformation #7
Image principale / Bild
Thumbnail
Le graphique présente la maquette d'un quartier vue de haut. Certains bâtiments colorés montre le potentiel de densification.
Légende
© Villes Vivantes / LIV
Accroche / Aufhänger
Les habitant.e.s sont-ils les plus grands opposants ou les meilleurs ambassadeurs de la densité ? Pierre Odet, chef de projet pour la start-up d’urbanisme française Villes vivantes, nous parlera le 30 novembre des opérations de « densification douce » menées avec les habitant.e.s.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
14.11.2022
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Inscrivez-vous ici

powered by eveeno.de

Texte / Text

La ville étalée regorge d’opportunités pour créer des logements sans empiéter sur de nouveaux espaces naturels, agricoles ou forestiers – c’est ce dont sont convaincus les apôtres de la « densification douce ». La start-up française Villes vivantes en fait partie : depuis 2013, elle propose aux collectivités et aux habitant.e.s des opérations d’urbanisme d’un genre nouveau comme le « BIMBY » (« Build in my Backyard »). Ce concept consiste à accompagner des particuliers dans la création de nouveaux logements sur des terrains leur appartenant ou en reconfigurant leur bien existant. Dans la petite ville française de Périgueux, une telle démarche a déjà permis la création rapide de 250 nouveaux logements – sans étalement urbain.

Pierre Odet, urbaniste et chef de projet pour Villes vivantes dans la ville de Lyon, est l’invité de nos prochaines Cuisines de la Transformation. Le 30 novembre, entre 12h30 à 13h30, il nous parlera du travail d’accompagnement et de dialogue avec les habitant.e.s qui conditionne les projets de densification douce.

C’est où ? En ligne

C’est quand ? Le mercredi 30 novembre de 12h30 à 13h30

C’est quoi ? Ce sont nos Cuisines de la Transformation

Titre de la section / Titel
Les Cuisines de la transformation
Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !