Nos ressources

2 résultats pour cette recherche
Thème
pdf
Libellé
Étude
Écrit le
Publié le 21 novembre 2022
Auteur
Dr. Nora Ratzmann, Kathrin Faltermeier, Dr. Julia Plessing
Description

L'alimentation est un thème central de la transformation socio-écologique et un sujet quotidien accessible aux citoyens. Certaines villes et communes en Allemagne et en France ont reconnu le potentiel d'une politique locale innovante pour une alimentation durable et ont développé et testé des approches intéressantes. Elles se heurtent cependant à des barrières structurelles qui ne peuvent pas être levées au niveau communal. L'Office franco-allemand pour l'avenir a effectué des recherches sur les opportunités et les obstacles des politiques alimentaires locales et a mis en contact des communes engagées des deux pays. En collaboration avec des experts issus du monde scientifique, de l'administration et de la société civile, il a en outre élaboré une recommandation d'action intitulée "Donner la priorité au développement de systèmes alimentaires locaux et durables", avec cinq propositions d'action à l'attention des gouvernements nationaux. Cette étude se veut un document de référence pour la recommandation d'action. En s'appuyant sur l'exemple concret de Mouans-Sartoux et d'autres communes, elle décrit les potentiels d'une politique alimentaire communale durable et fournit - à partir de la pratique locale concrète - les connaissances de base pour chacune des cinq propositions d'action.

 

Disponible en
Allemand
Thème
Nachhaltige Stadtentwicklung
Kohleausstieg
Strukturwandel
Partizipative Kulturarbeit
Kulturpolitik
Partizipation
Loos-en-Gohelle
Frankreich
Libellé
Loos-en-Gohelle et son écosystème culturel. Une écologie de la culture, terreau de requalification et d’attachement territorial. La trajectoire de mise en ressources culturelles de Loos-en-Gohelle.
Écrit le
Publié le 12 mars 2024
Auteur
Daniel Florentin, Marie Veys, Nolwenn Robic, Kathrin Faltermeier
Description

À la suite de la fermeture de ses mines dans les années 1980, Loos-en-Gohelle, ancien haut lieu minier du nord de la France, est devenu un modèle de commune écologique. L’action culturelle et son importance singulière dans la transformation dite « du noir au vert » demeurent encore peu connues. À l’échelle du Bassin minier des Hauts-de-France, la sortie du charbon a été accompagnée par une politique d’équipement et d’investissement culturel visant à faire évoluer l’image extérieure de ce territoire. Cette étude met en évidence la singularité de l’approche loossoise, dont l’ambition est d’abord d’impliquer ses propres habitant.e.s à la transition écologique et sociale du territoire. Ce travail culturel participatif est ainsi devenu un outil d’émancipation. Toutefois, au cours des dernières années, les possibilités de mobilisation de la population semblent être à un tournant. Loos-en-Gohelle fait face au défi de construire de nouvelles formes de participation culturelle afin d’éviter l’essoufflement de son dynamisme.

Disponible en
Français
Allemand